Le ministre ukrainien de l'Agriculture, Taras Kutovoy, a pris part à la conférence du Forum mondial de l'alimentation et de l'agriculture qui s'est tenue à Berlin la semaine dernière. Il a soulevé la proposition éternelle de l'Ukraine selon laquelle, pour augmenter la production céréalière, il est nécessaire de restaurer l'ancien système d'irrigation soviétique.
Le ministre a déclaré: "Avec la restauration et le développement de systèmes d'irrigation, l'Ukraine aura la possibilité d'accroître sa production de céréales". Le ministre est optimiste et croit en l'irrigation. Il semble que le gouvernement ukrainien soit sur le point d'obtenir des fonds, car avec l'accord de la Banque mondiale, il a créé un conseil de coordination chargé d'élaborer une stratégie de réparation et de modernisation du système d'irrigation.
La stratégie approuvée servira de base à tout accord de financement avec la Banque mondiale et devrait commencer en 2017. Kutovoy a parlé d'un investissement d'environ deux milliards de dollars pour restaurer l'irrigation de plus de 550 000 hectares d'ici 2021.