C’est une erreur de croire qu’en achetant des poulets en mouvement, apparemment sains, mobiles et quotidiens, il sera possible de les élever sans perte si on leur fournissait des soins appropriés.
Dans quelques semaines, jusqu'à ce que les poussins deviennent plus forts et ne remplacent pas les peluches sur le plumage, vous devez surveiller attentivement leur état.
Depuis la violation des règles d'incubation peut conduire au fait que l'anneau ombilical du poussin ne guérit pas et est susceptible de conduire à sa mort.
Dans les premiers jours de la vie, les poussins doivent être surveillés de près, car les poulets immatures sont sensibles à diverses infections et maladies.
L'amphalite n'est pas rare lorsque les oiseaux développent une infection ombilicale / jaune.
Si le cordon ombilical ne cicatrise pas bien, le liquide coule de la plaie qui ne cicatrise pas. Des particules d'aliments, de litière et de litière adhèrent à la surface humide du corps.
Depuis un lieu de pollution, des organismes pathogènes pénètrent facilement dans le corps d’un petit poulet. Il souffre d'omphalite.
Outre les poulets, d'autres volailles sont sensibles à la maladie: oisons, canetons, dindonneaux.
Qu'est-ce que l'omphalite chez le poulet?
Cette maladie affecte non seulement les oiseaux, mais aussi les humains et les animaux. Traduit du grec, omphalitis signifie "inflammation du nombril".
Et, comme vous le savez, les guérisseurs habiles et les guérisseurs de l’époque romaine étaient réputés pour leur art de traiter diverses maladies. Par conséquent, ils possèdent les premiers essais et succès dans le traitement de l'omphalite.
Agents pathogènes
Dans les déchets, les aliments rassis se multiplient Streptococcus, Proteus, bactérie Staphylococcus.
C'est un environnement très favorable pour leur développement. En passant à travers la plaie dans le corps du poussin, ils provoquent un processus inflammatoire puissant.
Les causes
À la maladie, conduit généralement non-respect des règles d'incubation.
Si la température dans l'incubateur est trop élevée, un grand nombre de poussins naîtront avec des ombilicaux similaires à un gros point noir.
Si, au contraire, la température est trop basse, des poules avec des ouvertures ombilicales non cicatrisées et non ouvertes naissent.
Une humidité de l'air élevée rendra la perte de poids trop faible à la naissance et le sac vitellin restera élargi, ce qui ne permettra pas à l'anneau ombilical de traîner.
Et dans un air trop sec, le sac vitellin perd rapidement de l'humidité et se durcit, et le tissu délicat autour du nombril est endommagé.
Cours et symptômes
Il est nécessaire de surveiller de près le comportement des poussins, car certains d'entre eux peuvent déjà mourir le premier jour de leur vie. Le pic de mortalité survient généralement 6 à 7 jours après leur naissance.
Les poulets malades ne courent pas et ne gambadent pas comme tout le monde.. Ils restent les bras croisés, se balançant légèrement.
Baisse la tête. Manque d'appétit. Ils ne boivent ni ne mangent. Cluster, indifférent, ne réagit pas aux stimuli externes.
Le jaune contient des nutriments.
La température corporelle des poussins nouveau-nés est tout simplement idéale pour la reproduction rapide de bactéries qui, une fois dans l’espace libre de l’anneau ombilical, commencent immédiatement leur mission désastreuse.
L'anneau ombilical est une formation de gale dans laquelle les cellules meurent.
Diagnostics
En laboratoire, l’ouverture des poussins malades ouvre l’image suivante:
- les vaisseaux sanguins sont étirés dans le sac vitellin, il est enflammé;
- la peau autour du nombril est décolorée;
- du veau se répand une odeur nauséabonde.
Combattre et prévenir
En soi, le processus d'accouchement des poulets n'est pas stérile, car des particules de sang, duvet, des coquillages, de la poussière se mélangent au petit corps humide pendant les premières heures.
Mais toujours avant, avant l'éclosion des poussins, une désinfection complète des plateaux d'incubation est nécessaire.
Même cette mesure réduira considérablement le risque de maladie.
Dans un incubateur sec et stérile, où l'agriculteur a essayé de suivre scrupuleusement toutes les règles d'éclosion, les poussins sont pour la plupart éclos, pour lesquels les nombrils sont d'abord légèrement ouverts, mais ils traînent rapidement par eux-mêmes.
Pendant ce temps, les poussins sont complètement secs. Dans de telles conditions, l'amphalite ne se produit généralement plus..
Il est nécessaire de veiller à ce que la coquille soit toujours sèche car, par temps humide, les bactéries ne dorment pas et commencent à se propager rapidement.
Et à la première coquille fissurée lors de l'éclosion, ils pénètrent facilement jusqu'au poulet nouveau-né. Avant le transfert, vous devez également inspecter soigneusement les plateaux pour vous assurer qu'ils sont propres et secs. Après le transfert dans le tiroir de l'incubateur, une fumigation est nécessaire.
Les symptômes de la grippe aviaire chez les poulets sont toujours consultables à l’adresse suivante: //selo.guru/ptitsa/kury/bolezni/k-virusnye/ptichij-gripp.html.
Avant de mettre les œufs dans les plateaux et de commencer à retirer les poulets dans l'incubateur, vous devez lire attentivement les informations sur ce sujet pour éviter tout risque d'erreur et d'erreur et pour ne pas être déçu que cette idée se concrétise.
Certains agriculteurs font l'erreur de penser qu'ils doivent aider l'œuf à l'éclosion de la poule mouillée. Briser la coque avec vos doigts n'est pas souhaitable. Vous pouvez facilement endommager la peau du poulet, blesser des tissus délicats et des vaisseaux sanguins.
Le respect des conditions optimales de reproduction dans la boîte à couver permet de produire une progéniture en bonne santé.
Si des poussins malades sont encore nés, la zone de l'anneau ombilical devrait être traitée avec des onguents spéciaux contenant des antibiotiques. Ou utilisez à ces fins des solutions désinfectantes faibles qui n'endommagent ni ne brûlent les tissus sensibles.
Pour la sortie, vous devez sélectionner des individus en bonne santé. Après tout, la fertilisation normale des œufs et la condition des poussins éclos dépendent directement de la santé des poules.
Les poulets adultes devraient recevoir une nourriture complète et variée et se trouver régulièrement dans les enclos.
Le respect de toutes les règles peut réduire de manière significative la mortalité des poulets et élever une progéniture saine des poulets, ce qui ravira le producteur et lui fournira à l'avenir suffisamment de viande et d'œufs.
Tout ce qui est fait à la hâte ne mène à rien de bon. Une attitude prudente et responsable vis-à-vis du processus d’incubation de la production de poulets donnera de bons résultats à l’avenir.