La race de vaches la plus répandue sur le territoire de la Russie est "Black Motley"

Pendant longtemps, une vache en Russie a été appelée une nourrice, et la richesse d'une famille paysanne a été déterminée par le nombre de ces animaux merveilleux.

Depuis lors, beaucoup de choses ont changé, mais l'élevage de vaches laitières reste la principale industrie de l'élevage.

Il faut surtout noter la race noir et blanc, elle a été largement distribuée sur le territoire de notre pays, en Ukraine et en Moldavie.

Histoire de race

Dans URSS depuis 1931 les travaux ont commencé sur l'élevage de bovins de haute race. La base a été prise par les vaches bigarrées noires locales avec de bonnes performances. Races Kostroma, Yaroslavl, Simmentalsky et Néerlandais, Suisses, Ostfriziens. Le résultat était décent.

Dans 1959 vaches laitières noir et blanc a reçu le statut d'une race distincte, 53% le troupeau laitier de notre pays est pestrus.

Il y a aussi autres races laitières de vachestels que: Jersey, Simmentalskaya, Ayshirskaya, Yaroslavskaya, Kholmogorskaya, Steppe Rouge.

Caractéristiques de Pestroy Noir

Les représentants de race ont couleur noire et hétéroclite, individuel pour chaque animal, allongé, corps mince, tête de taille moyenne avec une longue section faciale, les cornes ont des extrémités sombres, le pis est en forme de coupe, la paire arrière de traite est située plus près l’une de l’autre que la première, la peau du pis est lisse et élastique, les pattes sont robustes.

Notre pays est très vaste et les conditions climatiques sur son territoire sont très différentes les unes des autres. De ce fait, les travaux d’élevage en élevage reposent sur des races locales bien adaptées aux conditions naturelles.

Pour cette raison la race noir et blanc est divisée en 3 groupes: Europe centrale, Oural, Sibérie.

  1. Dans partie centrale pays Les races Yaroslavl, Kholmogory, Kostroma ont servi de base aux travaux de sélection.. Ils se distinguent par leur grande taille et leurs rendements élevés. Par conséquent, la nouvelle race, lorsqu'elle est croisée avec des animaux néerlandais et suisses, a hérité de remarquables qualités. productivité élevée et masse élevée.

    Taureau peut avoir du poids 1000 kg, une vache beaucoup moins - jusqu'à 650 kg., les veaux naissent gros et prennent du poids jusqu’à 1000 grammes. par jour La productivité moyenne varie de 4 000 à 6 000 litres pendant l'allaitement indice de graisse: 3,5-3,7%;

  2. Pour l'élevage Groupe de l'Oural la base a été prise Tagil, race noir et blanc, animaux panbrés noirs et ostfriziens de la mer Baltique. L'extérieur des animaux est un peu plus sec que l'espèce d'Europe centrale. Rendement annuel moyen pouvant atteindre 5500 kg, mais teneur en matières grasses: jusqu'à 4%;
  3. Espèce sibérienne race noire et hétéroclite obtenue à partir de races noires marbrées et hollandaises. En raison des conditions climatiques difficiles, les représentants de la race sont plus petits, mais la productivité tous les mêmes assez élevé - jusqu'à 5000 kg. par anet teneur en matières grasses - 3,9-4%.
Le travail de sélection visant à améliorer la race est en cours, les indicateurs ne cessent de s'améliorer, rendement annuel moyen représentants individuels augmenté à 8,5-9 mille litres par an malgré le fait que la teneur en matière grasse du lait est restée la même, jusqu'à 4%.

Photo

Photo vaches de race "Black Motley":

Conditions de détention

La race a une excellente santé et une bonne adaptation aux nouvelles conditions.mais il y a des caractéristiques dans le contenu, qui ne peut pas être négligé:

  1. La chambre pour les vaches devrait être secavoir une bonne ventilation;
  2. Attention! Le brouillon n'est pas autorisé.

  3. En hiver, la température de l'air ne doit pas chuter en dessous de 5 degrés;
  4. Bon éclairage soutient l'organisme animal dans un rythme actif;
  5. Une laisse ne doit pas restreindre les mouvements et causer des inconvénients à l’animal;
  6. Nettoyage en temps opportun - une condition préalable pour le contenu correct.

Régime et alimentation

Le maintien d'une productivité élevée n'est pas seulement important pour la croissance, le développement et la croissance normaux conditions de détentionmais aussi calendrier clair. L'alimentation et la traite doivent être effectuées en même temps.. La violation du régime entraîne une diminution des rendements en lait.

Il y a un dicton qui dit que le lait d'une vache est sur sa langue, en d'autres termes, la production de lait dépend du fait que notre vache soit pleine ou non. Le régime alimentaire de l'animal doit être traité avec soin. En hiver besoin de vache 3,5 kg. foin pour 100 kg. poids. Pour des rendements élevés, vous aurez besoin d'une alimentation succulente à raison de 2 ou 3 kg. par litre de lait.

Attention! Nourrir la betterave mène à une indigestionentraînant souvent la mort de l'animal.

Sur le litre supplémentaire de rendement en lait nécessitera 150-200 grammes. farine ou son, n'oubliez pas de lécher - le sel est nécessaire, et l'ajouter à la diète sous une forme broyée n'est pas si pratique.

La farine et le sel sont inclus dans le régime estival. - Cela a un effet positif sur la production de lait. En été, la vache tire tout ce dont vous avez besoin des plantes, y compris des vitamines nécessaires.

Dans période d'hiver la teneur en vitamines dans le régime est fortement réduite, pour leur compensation l'industrie produit complexe de vitamines additifs alimentaires.

Afin de maintenir un rendement en lait stable, vous ne devez pas les négliger. Pour la digestion normale des vaches besoin de beaucoup d'eau.

En cas d'absence automatique d'arrosage, les animaux doivent être arrosés le matin et le soir avec de l'eau fraîche à la température ambiante ou légèrement chauffée.

Maladies

Au moins une fois par semaine besoin de nettoyer la vache avec une brosse métallique spéciale. Ceci doit être fait pour garder les peaux propres, pour détruire les parasites possibles. L'état de santé général d'un animal dépend de l'état de ses sabots., il faut les couper à temps. Attention! Des mesures de prévention opportunes et pleinement mises en œuvre réduiront le risque de maladie.

Race de vaches noires et blanches distingué par une bonne santé naturelle. Il s’agit d’une qualité importante: souvent, les animaux malades dont l’immunité est faible ne sont pas en mesure de maintenir le rendement laitier à un niveau élevé, mais il est impossible d’éviter les maladies en général.

Des soins appropriés, une alimentation rationnelle et une vaccination en temps opportun réduisent le risque de maladie. La prévention des maladies est beaucoup moins chère et prend moins de temps et d’efforts que le traitement.

Les maladies du bétail peuvent être divisées en 2 groupes: infectieuses et non infectieuses.

  1. À contagieux raconter maladies infectieuses causées par des virus, bactéries, champignons et infections invasives causées par des tiques et des parasites internes;
  2. À non communicable les maladies comprennent maladies des jeunes animaux, intoxication, maladies des organes et des systèmes qui sont de nature individuelle.
Le plus terrible pour le bétail sont: stomatite vésiculeuse, encéphalopathie spongiforme, pleuro-pneumonie contagieuse, fièvre de la vallée du Rift, dermatite nodulaire, peste, fièvre aphteuse. En cas d'épidémie, la quarantaine est annoncée.

Répandu parmi les animaux tuberculose, salmonellose, leishmaniose, trichomonase, leucémie, brucellose, dermatofibrose. Les services vétérinaires du pays procèdent à des prélèvements de sang afin d'identifier les animaux malades. Cette mesure réduit le risque d'épidémie et protège les consommateurs de produits laitiers d'éventuelles réinfections.

Attention! N'essayez pas de vous diagnostiquer si vous n'êtes pas vétérinaire. Consultez un spécialiste.

Règles d'élevage

Pour obtenir des vaches hautement productives avec un bon rendement laitier et un extérieur harmonieux, une bonne santé caractéristique de la race, la progéniture des animaux avec des traits planifiés est sélectionnée.

Toutes ces qualités du bétail se transmettent parfaitement à travers la lignée maternelle. S'il y a peu d'animaux, il est facile de choisir le meilleur.

Et dans les grandes exploitations, les registres sont conservés immédiatement après la naissance. les veaux sont triés par santé et race, seuls les animaux en bonne santé présentant des signes de race et les parents très productifs sont autorisés à se reproduire.

La consanguinité n'est pas souhaitable car elle augmente le risque de progéniture faible.

La popularité de la race de vaches noires et blanches est bien méritée, les animaux ont fait leurs preuves dans de grands complexes, fermes privées, les animaux yoy élevés remplacent le bétail improductif. Cette race merveilleuse a un grand avenir.