Buxus a gagné sa popularité parmi les jardiniers en raison de son apparence: feuillage brillant et cime dense.
Plante peut prendre un coup d'oeil de fantaisie grâce à la taille artistique du buis, qu’il tolère bien.
Le buis pousse lentement, mais vit longtemps - jusqu'à 500 ans. Une croissance lente permet à la figure créée de persister longtemps sans nécessiter d'ajustements fréquents.
Assez souvent plante utilisé comme une «barrière vivante», comme avec un ajustement serré, buis crée un mur vert complètement impénétrable.
Un tel élément de décor extérieur capable d'apporter une personnalité particulière à l'aménagement paysager et insister sur la relation du propriétaire du site avec la nature.
Prendre soin des buis à la maison, comment les planter, les reproduire, les soigner, les photos - tout cela et pas seulement vous le trouverez dans cet article.
Description
La famille des "buis" comprend environ 30 espèces et le nom scientifique de l'espèce la plus utilisée en jardinage est Buxus sempervirens, ou buis à feuilles persistantes (plus de détails sur les types de buis peuvent être trouvés ici, et plus de détails sur le buis Colchis énumérés dans le Livre Rouge peuvent être trouvés dans cet article).
L'aire de sa répartition naturelle - Pays méditerranéens et asiatiques du sud-est, certains régions d'Afrique et d'Amérique centrale.
Le buis à l'état sauvage peut être trouvé dans le Caucase, bien que très rarement.
La boîte se développe sous la forme d'un arbuste ou d'un arbre à feuilles persistantes, de 2 à 13 m de haut. peut atteindre 15 m. Les feuilles sont de forme ronde ou elliptique, disposées de manière opposée, longues de 2 à 3 cm de long. Le dessus des feuilles est vert foncé, le dessous est plus clair.
Dans les types décoratifs de la couleur des feuilles peuvent varier:
- doré;
- hétéroclite
- bordé
Il fleurit avec de petites fleurs d'une teinte verdâtre, rassemblées dans des inflorescences axillaires. Elles émettent des fragrances et sont du même sexe, c’est-à-dire que chaque fleur n’a que des pistils, ou seulement des étamines.
Le fruit est une boîte à trois nids dans lesquels, après maturation, tombent des graines brillantes de couleur noire.
IMPORTANT! La plante est toxique, en particulier une teneur élevée en substances toxiques dans les feuilles.
Votre attention arbuste sur la photo:
Buis d'arbustes: plantation et soins à domicile
Buksus ne nécessite pas de mode d'éclairage spécial, sentiment de la même manière bon à la fois au soleil et dans un endroit ombragé. Pour la reproduction de buis à la maison, la température de la pièce convient bien et une fenêtre du côté sud convient mieux à un pot.
En hiver, en ralentissant les biorythmes, une réduction de la température à 15 ° C est acceptable. Pour élever des buis et en prendre soin dans la rue, seules quelques variétés résistantes au gel conviennent, et il est recommandé de les couvrir en hiver.
Arrosage
En été, la boîte doit être arrosée assez abondamment à mesure que le sol sèche. En automne, lorsque la température de l'air diminue, l'arrosage est réduit à modéré.
ATTENTION! Un engorgement excessif entraîne une stagnation de l'humidité dans le système racinaire et des processus putréfiants.
Humidité
L'air modérément humide est le plus favorable pour le buis.
Si la plante vit dans un pot de fleur, alors son les feuilles doivent être pulvérisées de temps en temps.
Ces mesures empêcheront le dessèchement et la torsion des feuilles, ainsi que la prévention de l’apparition de certains parasites.
Greffe et sol
En raison de la croissance lente, la transplantation est rarement transplantée une fois dans plusieurs années. Il vaut mieux replanter au printemps, en mars ou avril. Pour la transplantation de buis, un pot d'un volume légèrement plus grand que le précédent est utilisé.
En règle générale, la plante tolère la transplantation facilement, si vous vous souvenez de faire au bas de la couche de drainage du réservoir. Sinon, l'humidité stagnera au niveau des racines et la plante fera mal.
Le buis préfère un sol structuré et nourrissant. La composition nécessaire peut être achetée dans un magasin spécialisé ou vous pouvez en fabriquer une vous-même en mélangeant un sol sableux feuillu avec du sable grossier.
Composition recommandée:
- terre gazonnée - 4 parties;
- sol feuillu - 2 parties;
- sable grossier - 1 partie.
IMPORTANT! Si la plante a été achetée, il est préférable de la repiquer, car le sol de transport n’est pas très bon et sèche rapidement.Mais cela devrait être fait avec soin, en essayant de ne pas endommager les racines. Un jour avant la transplantation, les gaules de buis doivent être arrosées abondamment, cela vous permettra de détendre au maximum la pièce en terre.
Élevage
Comment propager du buis? Élevage de buis à la maison les boutures et les graines se produit comme suit.
Les boutures ne sont coupées que sur des plantes assez développées, en avril ou en mai.
L’ensemble de la croissance de l’année dernière est pris en compte avec une petite capture de celle de l’année dernière. Habituellement, tels La coupe a une longueur de 15-20 cm.
La pousse est placée dans le sol avec l’ajout d’un stimulateur de formation de racines; pour la première fois, la plante doit être recouverte, ce qui crée une sorte de serre.
Lors de la reproduction de boutures de buis les premières racines apparaissent dans un mois et à l'automne, la plante prend racine complètement.
Lorsque l'on cultive du buis à partir de graines qu'il faut stratifier avant de semer pendant 2 mois, augmentant ainsi la germination. Après cela, vous pouvez atterrir en pleine terre ou dans un pot, mais dans les deux cas, assurez-vous de couvrir.
Le sol pour planter des buis devrait être nutritif. Lorsque les plantules apparaissent, les plantes peuvent être transplantées dans des pots séparés. Graines de buis de reproduction moins dans ce cas, la plante grandira et se développera plus lentement.
Pour plus d'informations sur la coupe d'un buis, voir la vidéo:
Floraison et formation de la couronne
Vous pouvez tailler la pièce de buis toute l'année, au besoin. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser des cisailles de jardin tranchantes. Couper les branches devenir plus tard encore plus épais et luxuriant.
Le buis ne plaît pas à ses fleurs chaque année, mais si c'est le cas, alors au printemps. Les fleurs ont l'air discrètes: petites, jaune verdâtre. Mais lors de la floraison, la pièce est remplie d'un arôme spécial.
Regardez la vidéo suivante sur la taille du buis:
Maladies et ravageurs
Sur la boîte intérieure, ces parasites peuvent parasiter:
- bouclier;
- puceron;
- tétranyque;
- gallicia buis
Pour l'extermination des parasites les insecticides sont utilisés.
Il convient de rappeler que la plupart des organismes nuisibles infectent les plantes affaiblies et que, par conséquent, le respect des normes communes pour la culture du buis est une forme de prévention contre les infections.
L’un des maux les plus courants qui affectent le buis est maladie de la psille Ses signes - ralentissement important de la croissance, déformation des feuilles et apparition de formations de cire collantes.
Les parties touchées de la plante doivent être enlevées et détruites. Avec trop d'arrosage ou un drainage insuffisant, des taches brunes apparaissent sur les feuilles.
Pourquoi buis jaune?
Une humidité insuffisante ou un climat trop sec entraîne la torsion, le dessèchement et le jaunissement des feuilles.
Cultiver du buis à la maison ajoute non seulement à l'intérieur de la pièce, mais a également un effet positif sur la santé. Grâce aux substances volatiles libérées par la plante (phytoncides), les bactéries nocives sont neutralisées dans l'air ambiant. En outre, pendant la floraison, le buis émet une odeur agréable.
Dans notre article, vous avez appris comment bien prendre soin de buksus, à quelle vitesse la boîte grandit, comment elle se multiplie à la maison, comment cultiver une boîte et comment planter une plante.