Pourquoi les orchidées ont des feuilles paresseuses et que faire pour sauver la plante?

Il arrive parfois que l’orchidée reçoive les soins nécessaires, mais ses feuilles commencent à se faner et à tomber. Il est possible que la plante ait violé le processus biochimique. Cela se produit pour diverses raisons: arrosage trop abondant ou, au contraire, manque d'humidité, surchauffe des plantes, maladies du système racinaire, etc. Dans le cas où il est remarqué que l'orchidée se fane, il est nécessaire de prendre des mesures urgentes, sinon la fleur peut mourir. Que faire quand une telle nuisance est survenue - lisez la suite.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça ressemble?

Lorsque les orchidées se fanent, elles deviennent léthargiques et tombantes. Tout d'abord, les feuilles inférieures de la fleur deviennent molles. Cela se produit si la partie au sol n'a pas assez de puissance. Premièrement, les feuilles inférieures souffrent, mais peu à peu, le processus de flétrissement s'étend à l’ensemble de la plante.

Photo

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir les feuilles molles et jaunes de l'orchidée:





Risque de plante

Selon la cause du flétrissement des feuilles, ce processus est lourd de conséquences négatives pour la plante. Le plus souvent, si aucune mesure n'est prise pour restaurer le système floral, celui-ci s'estompe et doit être jeté. Mais pour éviter cela, il est nécessaire de traiter la plante.

Pourquoi cela peut-il arriver?

Avant de commencer à sauver l’orchidée, vous devez déterminer ce qui a contribué au processus de flétrissement des fleurs. Les raisons pour lesquelles cela se produit sont nombreuses:

  • Surchauffe constante du système racinaire.
  • Dommage pour les racines de la fleur.
  • Humidité élevée à l'intérieur avec orchidée.
  • Arrosage abondant.
  • Manque d'humidité (pose les mêmes problèmes que son excès).
  • Mauvaise nutrition des plantes.
  • Fort compactage du sol.

Que peut traiter la fleur?

La plante est généralement traitée lorsqu'elle est submergée par diverses maladies ou ravageurs. Le ravageur le plus commun des orchidées est une cochenille. En raison de l'activité dont la fleur s'estompe et finit par mourir.

Produits chimiques

À l'aide! Le traitement chimique des orchidées dépendra du type de ravageur. Parfois, il peut y en avoir plusieurs sur la plante.

Une utilisation du médicament ne suffira pas, il faudra plusieurs traitements avec un intervalle de 7-14 jours. L'essence de l'action des moyens utilisés est que leurs substances pénètrent dans la sève de la plante; ainsi, les insectes qui l'absorbent sont empoisonnés.

Un certain nombre de préparations chimiques sont utilisées pour traiter les orchidées:

  1. Systémiques, ils entrent dans la sève de la plante, la rendant toxique pour le parasite. Ce sont divers sprays, tels que Rogor et Phosphamide. Les plus efficaces sont les insecticides contenant du malathion et du parathion.
  2. Intestinal. Ils pénètrent dans le corps du parasite par la bouche. Les médicaments les plus courants "Aktellik", "Aktara", "Nurell-D".
  3. Contact Ils pénètrent dans le corps de l'organisme nuisible par la surface de la peau. Le moyen le plus efficace dans cette direction est "Spruzit-AESchadlingsfrei". Après le traitement de la fleur avec cet outil, il convient de la laisser au soleil. Aucun retraitement n'est requis.

Remèdes populaires

Les insectes n'aiment pas le carnaval, ils sont arrosés d'une fleur. C'est préparé comme ça:

  1. Mixé 2 c. l huile d'olive avec un litre d'eau.
  2. Le liquide est versé dans le pulvérisateur, avec lequel l’orchidée est traitée.

Un autre remède contre les parasites est une solution alcoolique avec du savon. Il est préparé à partir de 15 g de savon liquide, de 10 ml d’alcool dénaturé et d’un litre d’eau. Vous devez savoir que cet outil ne s'applique pas au traitement des orchidées à feuilles minces.

Attention! Les remèdes populaires ne sont pas capables de détruire complètement les parasites de la plante. Ils ne font que suspendre la croissance des nouvelles générations. Par conséquent, une approche intégrée est nécessaire lors du traitement des plantes à partir de parasites.

Des instructions étape par étape sur ce qu'il faut faire

Si le feuillage flétri

Si les feuilles sont fanées, vous aurez besoin des mesures suivantes:

  1. Vous devez d’abord examiner les feuilles de l’orchidée, puis éliminer la cause du flétrissement. Par exemple, arrêter l'utilisation d'engrais, signifie stimuler la croissance, vérifier le niveau d'humidité, la ventilation de l'air dans la pièce avec une orchidée.
  2. Si des parasites sont trouvés, la fleur est traitée avec les moyens nécessaires, puis transplantée dans un pot séparé avec un sol complètement nouveau.
  3. Si la surchauffe de la plante est à l'origine du séchage et du flétrissement des feuilles, il est alors nécessaire d'amener l'orchidée dans une pièce où la température de l'air est de + 17 ... + 24 degrés. Et l'éclairage doit être brillant, mais dispersé. L'arrosage n'est pas nécessaire jusqu'à ce que la fleur refroidisse à une température normale.
  4. Si l'humidité est abaissée à moins de 50%, un humidificateur électrique est installé. Ou plus souvent, la plante entière est pulvérisée, alors que vous devez essayer de ne pas tomber sur les fleurs elles-mêmes. Cela se fait à l'aide d'un vaporisateur dans lequel on verse de l'eau chaude et douce.

Si la plante a surchauffé, vous devez suivre les étapes suivantes:

  1. La plante est retirée dans la pièce à la température progressivement égalisée.
  2. Ensuite, régulièrement besoin de pulvériser l'orchidée, humidifier ses feuilles, en les essuyant avec un chiffon humide et de l'eau.
  3. Il est nécessaire de rechercher un nouveau lieu pour une fleur où la surchauffe ne se produira pas.

Est devenu léthargique et jaune

À l'aide! Si le processus de flétrissement et de jaunissement des feuilles ne fait que commencer, l'élagage des éléments endommagés (feuilles, racines et moustaches) est alors effectué.

Les feuilles peuvent sécher et jaunir à cause du substrat séché. Vérifier n'est pas difficile: vous devez déplacer la plante dans un pot, un sol sec ne lui permettra pas de bouger. Dans ce cas, l'orchidée est remplie d'eau et laissée pendant 1 heure. Ensuite, la fleur est retirée sans douleur du conteneur et son système racinaire est examiné. Si les racines sont en bonne santé, elles auront une couleur verdâtre et une structure élastique.

La couleur blanche des racines indique que le système racinaire nécessite une hydratation supplémentaire. Mais les racines marron ratatinées et racornies disent que leur fonction a depuis longtemps perdu sa signification. Les branches des racines coulissantes marron, jaunes ou rouges indiquent leur pourriture. Que faire pour se débarrasser des racines pourries:

  1. Toutes les racines mortes sont coupées à l’aide d’un couteau pointu et stérile.
  2. L'endroit coupé est traité avec de la cannelle ou du charbon de bois en poudre.
  3. Ensuite, l'orchidée est transplantée dans un nouveau substrat.

Prévention

Pour qu'une beauté exotique se développe et soit agréable à l'oeil, il est nécessaire de créer des conditions confortables pour elle:

  • Lumière du soleil épars.
  • La température de l'air doit être comprise entre + 17 et +24 degrés Celsius.
  • L'humidité dans la pièce devrait être de 70 à 80%.
  • Le substrat est sélectionné correctement, il est préférable d'acheter déjà prêt dans le magasin.
  • Conformité à l'arrosage.

Pour connaître l'état de l'orchidée, il est préférable de planter dans des récipients transparents percés de trous. Ainsi, vous pouvez ajuster l'arrosage de la plante. Un arrosage est nécessaire après que les racines deviennent vertes ou blanches. Des trous sont nécessaires pour que l'excès d'eau dans le pot ne stagne pas et que les racines reçoivent de l'oxygène.

Une transplantation régulière est également importante, avec le remplacement complet du substrat.

C'est important! Lors de l'arrosage et de la pulvérisation, utilisez uniquement de l'eau chaude et propre. L'eau du robinet est souhaitable pour défendre d'abord, puis faire bouillir.

Ne pas en faire trop avec des pansements. Si l'orchidée a été achetée dans le magasin, les premiers 1,5 à 2 mois ne nécessitent pas de fertilisation. Des engrais spéciaux sont utilisés, qui sont dilués dans de l'eau un peu plus que ce qui est indiqué dans les instructions.

L'orchidée est une plante assez capricieuse. Par conséquent, pour la cultiver et profiter de la floraison, vous devez la surveiller attentivement. Dès les premiers signes de flétrissement des feuilles, vous devez immédiatement prendre toutes les mesures possibles pour éliminer la cause de ce processus.