Les gaufres appartiennent à la famille des écureuils et forment 10 espèces distinctes. Ils constituent une menace sérieuse pour les exploitations agricoles des steppes du pays..
En raison de la reproduction active, ces rongeurs sont largement répandus dans toute la Russie.
Apparence, description et reproduction
La longueur du corps de l'animal est d'environ 30-35 cmLa queue représente 30% de la longueur totale du corps.
La couleur du dos est brun foncé, doré, avec des taches et des taches blanchâtres. Les joues et les yeux ont des taches brun rouille.. Tête et poitrine teintées d'argent.
La majeure partie du corps est recouverte de petites taches.
Les principaux habitats sont terres agricoles des steppes avec des cultures pérennes. Les gaufriers vivent en permanence sur le terrain, moins fréquemment sur les bords des routes, dans les poutres et à la lisière de la forêt.
Certaines espèces sont nomades et se déplacent dans les champs. Les rongeurs aménagent leur habitation dans des terriers pouvant être temporaires ou permanents.
Les adultes vivent principalement seuls, dans des trous séparés. Les animaux y aménagent des nids spéciaux, recouverts d'herbe, de paille et de petites branches.
La saison de reproduction commence au printemps, lorsque les animaux se réveillent de l'hibernation. Gopher femelle peut donner naissance de 5 à 10 petits. Après 1-2 mois, les jeunes gaufreurs deviennent indépendants.
Distribution en Russie
Largement répandu dans de nombreuses régions, notamment dans la région de la Basse Volga, dans la région d’Orenbourg, dans le Caucase, en Yakoutie, dans les régions de Sibérie occidentale et orientale.
La densité de distribution est très inégale, surtout de nombreux rongeurs dans la Volga. Au cours du développement de terres vierges, le nouveau territoire a été activement maîtrisé.
Nous vous avons préparé une série d’articles sur ces sujets: musaraignes, taupes, souris et rats sauvages.
Qu'est-ce qui se nourrit et quel rôle dans la chaîne alimentaire?
Gophers nourrir nourriture principalement végétale, en grande quantité, mangeant des céréales et des plantes sauvages. Détruit diverses parties des plantes à tous les stades de son développement: graines semées, jeunes pousses, tiges, feuilles, fleurs.
Mais surtout aime manger des spermophiles grains mûrs de plantes de céréales cultivéescomme le maïs, le mil, le blé et les pois. Dans la nature, le nombre de rongeurs est réglementé par les prédateurs locaux: renards et furets. Les corbeaux et les faucons chassent le gopher de la steppe, ou plutôt ses petits.
Types de gaufres avec photos
IMPORTANT! Un jour de gopher peut consommer jusqu'à 50 grammes de grain. Avec une population moyenne à l'hectare, vous pouvez perdre jusqu'à 45 kg de récolte.
Le plus grand préjudice à l'agriculture est six espèces.:
Petit gopher. Il est très répandu dans les contreforts du Caucase, de la Basse Volga et des régions de Sibérie.
Gopher tacheté. Se rencontre dans les régions de Chernozem Central.
À joues rouges. Principalement distribué dans les steppes et les contreforts de l'Altaï, en Sibérie occidentale.
Écureuil terrestre à longue queue. Distribué en Sibérie occidentale et en Yakoutie.
Gopher rougeâtre. Habite certaines régions du Bachkortostan, de la Volga et de la Sibérie occidentale.
Gopher Jaune. Se produit dans les régions de la basse Volga.
Caractéristiques distinctives
Un trait distinctif du reste des rongeurs sont grandes poches de jouedans lequel les animaux peuvent transporter une grande quantité de nourriture.
Ils ont également une paire d'incisives brun jaunâtre qui doivent être rectifiées en permanence. Ces animaux diffèrent également par leur capacité à hiberner pendant une très longue période.
Dommage pour les fermes
Les gaufres sont des animaux multi-corbeaux, ce qui signifie capable d'endommager une variété de cultures. Ces animaux causent le plus grand préjudice aux céréales, mangeant à la fois des cultures vertes et des céréales. À la suite de cette alimentation, des taches chauves se forment autour des terriers, avec une population nombreuse, des endroits éloignés sont connectés les uns aux autres et les cultures peuvent être complètement détruites.
Les gaufres ne causent pas moins de dégâts aux cultures de maïsils récupèrent les graines en germination, ce qui réduit considérablement les cultures. En outre, sur les plantes cultivées, elles dévorent les premières feuilles tendres et le chanvre restant meurt complètement ou se développe très peu.
En plus de manger de la masse verte, des dommages sont également causés lors du creusement de trous, lorsqu'une grande quantité de terre est projetée à la surface, ce qui complique la récolte. Sur les pâturages, 20-30 individus par hectare sont capables de détruire plus de la moitié de la réserve fourragère. Ils souffrent également de ceintures forestières replantées.. Les gaufres creusent et mangent les graines de différentes espèces d’arbres.
Pour une saison, un gopher peut manger 4 kg de grain. Lorsque le nombre de 10 individus par hectare sera perdu, chacun perdra 40 kg de grain.
Nous vous avons préparé une série de documents sur les plus impitoyables d'entre eux. Lisez tout sur l'ours, le doryphore et le criquet.
Des moyens de se battre
Pour combattre les gaufres, utilisez plusieurs méthodes:
- Appât empoisonné. Les grains d'avoine ou de maïs sont trempés et traités au phosphure de zinc. Ensuite, les grains sont dispersés à la main, à l’aide d’automobiles ou de l’aviation, à proximité d’une importante population animale. Dans ce cas, vous devez respecter strictement toutes les règles de sécurité.IMPORTANT Le grain de l'appât doit être de bonne qualité, sans impuretés ni odeurs.
- Aération Cette méthode est complexe et assez coûteuse. Il devrait être utilisé dans des endroits où il est impossible d'appliquer la méthode de destruction des semences.
- Pièges de capture. Cette méthode est utilisée à la périphérie des cultures, près des routes. Appliquer des pièges à arc №0 et №1. Cette méthode est particulièrement efficace au printemps, avant l’apparition de jeunes animaux.
Attention! Les gaufres sont porteurs de la peste et d'autres maladies infectieuses, et vous pouvez être infecté par contact direct avec les animaux et par les piqûres de puces qui les habitent.
Conclusion
De nombreuses espèces de gaufres causent d'énormes dégâts à l'agriculture, détruisant les cultures et les pâturages. Les combattre est un défi pour les agriculteurs.