Campagnol gris et particularités de sa sous-espèce

Les campagnols gris sont des rongeurs qui ressemblent à des souris. Ce petit animal devient souvent causer de grandes pertes dans les fermes.

Description Campagnol gris et sa sous-espèce

Les adultes peuvent grandir jusqu'à 20 cm de longueur, bien que les individus atteignent en moyenne 15 cm.

Ils ressemblent à des souris, mais ont oreilles et queue plus courtes. Couleur du manteau sur le dos d'une couleur marron foncé et sur le ventre - cendre. De nombreuses variétés de campagnols sont difficiles à distinguer les unes des autres à l'œil nu.

Les espèces les plus communes de la famille du campagnol gris sont ordinaire et labouré.

Vous pouvez également lire sur notre site d'autres sous-espèces de campagnols: campagnol à dos roux, femme de ménage.

Campagnol commun

Cette espèce de rongeur légèrement plus grand. A queue plus longuequi peut atteindre la moitié de la longueur du corps. Couleur claire dans les tons gris-brun.

Un tel rongeur vit dans les forêts, les steppes forestières et les steppes allant de la côte atlantique de l'Europe à la Mongolie. Trouvé à l'occasion sur les îles coréennes.

Campagnols former des règlements familiaux. Ces organisations sont composées en moyenne de trois femelles et de leur progéniture dans 3 à 4 générations.

La colonie construit des terriers dotés de plusieurs exutoires et de nombreux déplacements situés près de la surface du sol. Un peu plus profond se trouve plusieurs dépôts dans lesquels les rongeurs garder leurs stocks d'hiver.

Ordinaire campagnol herbivore. Pendant la saison chaude, il se nourrit de pousses vertes de céréales et de légumineuses, ainsi que de plantes de la famille des composites.

Il peut manger des insectes, leurs larves, mollusques. En saison froide se nourrit d'écorce et sous terre parties de plantes, graines. Fait des stocks pour l'hiver. Un garde-manger peut contenir jusqu'à trois kilogrammes de nourriture.

L'activité du campagnol commun dépend de la température ambiante. Quand il fait chaud, il est actif surtout la nuit. À la saison froide, son activité est la même toute la journée, mais intermittente.

L'âge moyen d'apparition d'un tel rongeur - 2 mois. Mais la jeune femme peut tomber enceinte le 13ème jour de sa vie.

Grossesse 2 dernières - 3,5 semaines. Une progéniture donne en moyenne cinq nouveaux individus, mais peut aller jusqu'à quinze.

Pendant la saison chaude, la femelle peut donner 2 à 4 couvées, dans certains habitats 7 - 10. Si l’animal trouve un lieu propice à l’hivernage, il peut continuer à se reproduire dans le froid.

Campagnol labouré

Rongeur ressemblant à une souris avec couleur de la robe sombre. Son autre nom est le campagnol foncé. Il a un corps large et une queue courte.

La récolte peut être trouvée à travers l'Europe et dans Asie au lac Baïkal. Présent dans les zones humides: vallées fluviales, ravins, plaines inondables.

Selon l'organisation des communautés ressemble à un campagnol ordinaire.

La nourriture est semblable aux autres espèces de la famille des champs. En plus des parties vertes des plantes, il mange aussi baies et champignons.

Principalement rongeur de nuit. Mais dans la journée montre toujours une activité modérée.

Campagnols labourés très prolifique. La progéniture moyenne est composée de six petits. Mais le nombre de descendants peut varier.

Photo

Photos illustrées du campagnol labouré et labouré:

Qu'est-ce qui est nocif pour un agriculteur?

En saison froide, les campagnols gris se rapprocher de l'homme. Ils occupent des faucheurs, des hangars, des caves, des épiceries. Et nuire aux stocks de nourriture.

Une partie des rongeurs s'est installée dans des jardins et des pépinières. Ils sont ronger l'écorce des arbres et endommager les racines.

Si le jardin est habité par de tels animaux, de nombreux arbres sont malades ou meurent au printemps. Le plus souvent, ils endommagent les pommiers, au moins - les poires et les arbres en pierre.

Méthodes de lutte et de protection

Pour prévenir la migration des rongeurs, vous devez préparer soigneusement le terrain pour l'hiver:

  • détruire les mauvaises herbes;
  • nettoyer soigneusement le pain et les battre;
  • creuser des bandes de pristvolnye dans les jardins;
  • peler les chaumes.
Combattez les parasites avec des poisons, des produits biologiques ou des pièges.

Dans comme un poison utiliser du phosphure de zinc, glyph-torus, baktodorencid

Aussi attirer les prédateursqui détruisent les campagnols:

  • des hiboux;
  • la caresse;
  • les furets;
  • hérissons.

Conclusion

Le campagnol gris est une grande famille de rongeurs. Le campagnol commun est le ravageur le plus dangereux. pour l'agriculture.

Cela peut non seulement détruire les stocks de céréales, mais aussi contribuer à la mort des arbres.