Dans la cuisine européenne et russe, ainsi que dans la préparation de plats caucasiens, on utilise souvent des herbes épicées. Avec leur aide, vous pouvez améliorer le goût et l'arôme du plat, et même lui donner de nouvelles propriétés saines. Une de ces herbes est la sarriette.
Plus loin dans l'article, nous parlerons de ce qu'est l'assaisonnement salé, ou kondari. Vous apprendrez quels sont les avantages et les inconvénients de cette épice, où vous pourrez acheter cette plante et comment l'utiliser en cuisine, et vous pourrez également voir une photo de cette plante.
Qu'est-ce que c'est - Kondari?
Une sarriette (ou kondari) est une plante annuelle de la famille du sacré, le poivron, à partir duquel ils confectionnent l'épice du même nom. Cette plante a beaucoup d'autres noms: chebers, chobras, sarriette, grattoir, sarriette, sarriette du jardin, sarriette d'été. En Géorgie, il s'appelle Kondary, en Bulgarie - chubrica, en Arménie - citron et en Ouzbékistan - Dzhambul. Le nom officiel des Kondari en latin est Satureja hortensis Lamiaceae, en russe - Saturea, en anglais - savory.
La sarriette est parfois confondue avec le thym végétal, qui appartient également à la famille de la peau d'agneau, mais possède des propriétés et un goût très différents.
Les assaisonnements salés sont connus depuis les temps de la Grèce antique et de Rome. Initialement, cette herbe de poivron poussait en Méditerranée, elle se trouvait dans les terrains rocheux ou parmi les rivages rocheux. Les Grecs ont été les premiers à utiliser la sarriette comme épice, tandis que l'huile essentielle de chabra était ajoutée à la fabrication de médicaments. Plus tard suivi par les Romains. De nombreux commandants, poètes et orateurs ont souvent utilisé la sarriette pour améliorer leur mémoire et clarifier leurs pensées.
Après les conquêtes de l’Empire romain, l’épice savoureuse fut reconnue par beaucoup d’autres nations et, en raison de son faible coût et de ses propriétés utiles, elle était populaire en Europe. À la Renaissance, les guérisseurs conseillaient de boire une infusion de chabra avec une détérioration de la mémoire et des problèmes digestifs, et aussi souvent utilisé comme un analgésique. On croyait que l'arôme de l'huile essentielle de chabra avait un effet positif sur les capacités mentales et stimulait le désir sexuel.
Photo
Voici des photos de Spice Kondary:
Les bienfaits de l'épice
La sarriette est très populaire aujourd'hui, car elle convient à de nombreux plats et sa composition contient de nombreuses substances utiles.
Sarriette contient:
- Vitamines:
- A (257 µg);
- B1 (0,37 mg);
- B6 (1,81 mg);
- C (50 mg);
- PP (4,08 mg).
- Macronutriments:
- magnésium (377 mg);
- potassium (1051 mg);
- calcium (2132 mg);
- phosphore (140 mg).
- Oligo-éléments:
- fer (37,88 mg);
- zinc (4,3 mg);
- manganèse (6,1 mg);
- cuivre (850 mcg);
- sélénium (4,6 mcg).
Grâce aux vitamines, la sarriette réduit le risque de maladies infectieuses, améliore la vue, est un puissant antioxydant. En plus, La sarriette est utilisée aux fins suivantes:
- Équilibrer le système nerveux. L'exposition se fait par les papilles gustatives.
- Nettoyage parasite - Saturea est un bon anthelminthique.
- L'absence de toux sèche - la sarriette a un effet expectorant et renforce le système immunitaire.
- Amélioration de l'état des maladies intestinales - l'équilibre acido-basique est normalisé, les brûlures d'estomac et les nausées disparaissent.
- L'éveil de l'appétit - kondari stimule les papilles gustatives, et une personne commence à ressentir la faim.
- Analgésique.
- Soulager les symptômes de la fièvre. La chaleur passe, la transpiration diminue.
Dommage
La sarriette augmente la pression artérielle et ne peut donc pas être consommée en cas d'hypertension. Lorsque les arythmies et les maladies des vaisseaux cérébraux de la saturation doivent également être abandonnées. En outre, cette épice est interdite aux femmes enceintes, car elle a un effet abortif, en particulier si elle est consommée en grande quantité.
L'intolérance individuelle au chabra est également possible.
Utilisation en cuisine: quels plats conviennent?
La sarriette convient à la cuisson de nombreux plats. En termes de netteté, il est comparable au poivre noir, il est donc parfois utilisé comme substitut. L'assaisonnement est ajouté aux plats de viande, y compris l'agneau, le porc et le poulet. Convient également aux plats de poisson et de gibier. L'épice a un goût vif, épicé et légèrement amer.. S'il y a une saveur spécifique dans la viande (par exemple, l'agneau ou certaines espèces de gibier), le kondari masquera cette saveur, ajoutera une épice et une saveur au plat.
La sarriette est appelée fève-haricot, car elle complète parfaitement les plats de légumineuses. Cette épice améliore le goût, soulage les gaz et les ballonnements après avoir mangé des plats de pois et de haricots.
À quoi d'autre la sarriette convient-elle? Kondary convient à d'autres légumes. Lorsque vous la ajoutez à une salade fraîche, la sarriette rendra le plat plus net, mais améliorera également la saveur et les arômes originaux. Il est également utilisé pour frire et faire bouillir des légumes et des champignons. Vrai à cause d'une petite amertume dans le goût, ce qui donne de la sarriette, il ne convient pas aux champignons.
Il est bon de rappeler que l’épice est très tranchante car elle est ajoutée à la fin de la cuisson pendant la friture ou le ragoût, pour quelques minutes seulement.
Entre autres choses, vous pouvez ajouter de la sarriette, de la pizza et des marinades. C'est une épice presque universelle pour les plats salés.
La sarriette peut être assez combinée avec d'autres épices, particulièrement forte. Par exemple, vous pouvez l'ajouter à un plat à base de paprika et de poivre noir. Un mélange de chabra avec de la marjolaine ou du thym semble harmonieux, car ces plantes partagent des notes de saveur. Il se marie également bien avec les feuilles de laurier, l'ail, le basilic et l'origan. Dans le cadre des fameux mélanges d’épices, les "herbes de Provence" et les "Hmeli-suneli" ont également des notes salées.
Comment faire cuire des épices à la maison?
Il n'est pas nécessaire d'acheter des assaisonnements prêts à l'emploi dans le magasin, car vous pouvez planter des sarriettes dans votre jardin ou sur le rebord de la fenêtre. Et dans ce cas, il ne reste plus qu'à bien préparer les feuilles de la plante pour obtenir l'épice.
Tout d'abord, vous devez choisir l'une des variétés de chabra. Ils diffèrent principalement par la couleur des feuilles et la forme des arbustes, mais certains ont un goût particulier. Les plus communes sont les variétés suivantes:
- Sarriette jardin. La variété classique de chabra, la plus populaire en Russie. Il a un arôme épicé sucré, rappelant le thym. Les buissons sont bas, pas plus d'un demi-mètre, avec des fleurs rose pâle. Le buisson est sans prétention au froid, il est donc souvent cultivé dans la voie du milieu.
- Sarriette au citron. Vivace, plus thermophile, originaire d'Afrique. Les feuilles du buisson sont plus petites que celles du chabra du jardin. A obtenu son nom en raison de la forte saveur de citron.
- Sarriette rose. Initialement cultivé sur l'île de Crète, il est également appelé crétois. Herbe vivace avec des fleurs d'une nuance grise. Sa saveur a plus de similitudes avec le cumin.
- Sarriette jamaïcaine (menthe poivrée). Les feuilles ont une saveur de menthe prononcée, très haute, avec des feuilles brillantes.
- Sarriette. Le buisson est de taille moyenne, les fleurs sont blanches et les feuilles sont vert foncé. La variété est plus thermophile, et le goût et l'arôme ne diffèrent pas de la variété de jardin.
Sur la parcelle, vous ne pouvez cultiver que la sarriette du jardin, d'autres variétés ne conviennent que pour les appuis de fenêtre ou les serres. En ce qui concerne le goût, si l’objectif est une épice classique, adaptée à la viande et aux légumes, il est conseillé de choisir une sarriette de jardin, rose ou de montagne.
Si vous avez besoin d'une épice au goût de citron, adaptée au poisson, vous devez rester sur la variété de citron. Si vous voulez un goût de menthe (grâce à lui, l'épice est plus adaptée aux plats plus sucrés), vous avez besoin de la sarriette jamaïcaine. Il est utile de rappeler qu’il est plus facile d’acheter de la sarriette au magasin.
Comment préparer la sarriette pour les épices:
- La plante doit être fauchée ou coupée avant le début de la floraison (généralement au milieu de l'été). Les tiges sont coupées à une hauteur de 15 centimètres. Mieux vaut le faire par temps sec.
- Les tiges avec les feuilles doivent être ramassées en grappes et mises à sécher sous un auvent. Si la plante est cultivée sur un rebord de fenêtre, trouvez un endroit chaud et bien ventilé pour éviter les moisissures.
- Une fois que les plantes sont complètement sèches, elles sont placées dans des bocaux en verre bien fermés (il est préférable d'utiliser du polyéthylène) et stockées dans un endroit sec et sombre. La billette séchée conservera sa saveur pendant 2 ans.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter dans un bocal du basilic, du laurier, du thym ou une autre épice chaude. Après quelques semaines, les saveurs se mélangeront et vous aurez un nouvel assaisonnement.
Où acheter
Les condars sont rarement trouvés dans les supermarchés, la recherche d'assaisonnement est donc préférable dans les magasins d'épices, les magasins en ligne et les pharmacies.
La sarriette est vendue en vrac et en emballage.. Lors de l'achat au poids, il est préférable de choisir le produit directement dans le magasin, car sur Internet, vous devez acheter "un chat dans un sac". Comme dans les magasins de bon thé, lors du choix des épices, il est proposé au client de regarder le produit et d’évaluer son arôme. La sarriette doit être épicée, moyennement épicée et acidulée, rappelant légèrement le poivre et la menthe.
Si salé acheter dans le paquet, il est nécessaire de donner la préférence aux marques célèbres. Cependant, certains fabricants surestiment les prix. Par conséquent, si vous voulez trouver une épice à un prix adéquat et obtenir un produit de qualité, il est préférable de l’acheter à la pharmacie.
Le prix dépend également de la marque du fabricant et de la quantité de marchandises. Par exemple, les épices Kamis sont parmi les plus chères. Et lors de l'achat de 30 ou 40 grammes de produits de n'importe quel fabricant, le prix sera d'au moins 50 roubles. Dans le même temps, 100 grammes de chabra peuvent également coûter 50 roubles. Des marchandises de 200 grammes peuvent être achetées pour 100 p. et moins, et dans l'un des magasins à Saint-Pétersbourg, un kilo de chabra est vendu pour seulement 300 roubles.
Donc il n'est pas difficile d'acheter de la sarriette ou de cuisiner soi-même, et cette épice sera utilisée dans une variété de plats, même si vous expérimentez avec la cuisine d’autres pays et mélangez les assaisonnements les uns avec les autres. L'utilisation du chabra donne à chacun, même à un chef particulièrement raffiné, une raison de se demander si vous devriez commencer à utiliser cet assaisonnement avec du poivre noir et du basilic.