Comment traiter la dyspepsie chez les veaux

Chaque éleveur est confronté de temps à autre à certaines maladies affectant ses pupilles. Bien entendu, les plus dangereuses de ces maladies sont les infections qui peuvent toucher à court terme l’ensemble du troupeau, dont certaines présentent un danger mortel pour l’être humain. La dyspepsie des veaux ne s’applique pas à de telles maladies, mais elle cause de grandes souffrances à un animal touché par cette maladie et, si elle ne prend pas les mesures adéquates, elle peut même entraîner sa mort. Afin de protéger les jeunes animaux de tels problèmes, il est nécessaire non seulement d'apprendre à les reconnaître dans le temps, mais également de comprendre de quoi ils proviennent, car il est toujours plus facile de prévenir l'apparition de la maladie que de la traiter.

Quelle est cette maladie

Le terme "dyspepsie" en médecine est utilisé pour désigner les troubles dits fonctionnels du système digestif, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas associés à la pathologie d'un organe particulier, mais à l'interaction incorrecte des organes et des systèmes entre eux. En règle générale, ce "déséquilibre" est dû à une malnutrition ou à une production insuffisante, insuffisante ou excessive d’enzymes nécessaires à une digestion normale.

C'est important! La dyspepsie chez les veaux est une indigestion (graves problèmes de digestion et d’assimilation des aliments). La pathologie est parfois appelée «diarrhée indifférenciée», «diarrhée enzymatique» ou «diarrhée du nouveau-né».
Il faut dire que pendant longtemps, la dyspepsie n’était pas considérée comme une pathologie indépendante, elle était considérée comme un symptôme de l’une ou l’autre des maladies de l’appareil digestif. Cependant, à l'heure actuelle, la position de la médecine vétérinaire a changé et on ne parle de dyspepsie que dans les cas où des problèmes de digestion chez les veaux surviennent dans un contexte d'absence d'autres pathologies prononcées.

Pourquoi ça se passe chez les veaux

Cependant, si tous les organes et systèmes du corps fonctionnent normalement, mais en même temps, les aliments entrant dans le corps ne sont ni digérés ni absorbés, une question raisonnable se pose alors de savoir pourquoi cela se produit. On pense que la diarrhée enzymatique chez les veaux est causée par une dysbiose, qui découle de l’incapacité du système digestif à accepter le veau du lait maternel (colostrum). Franchement, cette justification ne clarifie pas grand-chose, mais il ne fait aucun doute qu'il existe un lien direct entre la fréquence de la dyspepsie chez les veaux et les conditions dans lesquelles les vaches sont élevées et leur mode d'alimentation.

Découvrez ce qu'il faut faire si votre veau a la diarrhée.

Ainsi, chez les jeunes animaux, une diarrhée indifférenciée peut survenir si:

  • pendant la grossesse, la vache n'a pas reçu de nutrition adéquate, était déficiente en vitamines et en oligo-éléments nécessaires au développement normal du fœtus;
  • la vache et le veau sont maintenus dans des conditions insalubres, la salle est surpeuplée, froide, chaude, humide, sale, etc.
  • la mère et sa progéniture ne bénéficient pas d'une marche régulière;
  • il y a un retard dans la première alimentation (le veau doit recevoir du colostrum pendant les 60 premières minutes après la naissance);
  • le veau reçoit une quantité insuffisante ou excessive de colostrum, ou il a une température trop basse ou est vicié. Ceci s'applique également aux autres aliments inclus dans le régime alimentaire des jeunes;
  • Le lait provenant de vaches souffrant de mammite (maladie bactérienne pouvant causer la transmission au veau) ou d'autres maladies, ainsi que de vaches recevant des médicaments antibactériens, est utilisé pour élever de jeunes animaux;
  • Les jeunes animaux sont transformés prématurément en alimentation «artificielle» ou l'alimentation concentrée est introduite trop tôt dans leur régime alimentaire.
  • d'autres processus technologiques importants liés à l'entretien des animaux sont perturbés (régime alimentaire, sa composition, sa quantité, etc.).

Tous ces facteurs négatifs conduisent à une dystrophie (sous-développement) du tractus gastro-intestinal chez les jeunes animaux, à une altération de la sécrétion d'enzymes digestives et à un équilibre acido-basique, à une perte de la microflore bénéfique et à l'apparition de bactéries putréfiantes produisant des toxines, ainsi qu'à un affaiblissement général du système immunitaire, empêchant l'organisme traiter des questions émergentes.

Le savez-vous? Auparavant, lorsque les fermes laitières n'existaient pas encore et que les vaches n'étaient gardées que dans des fermes privées, les vaches étaient nourries au lait pendant trois ans au maximum et les troubles digestifs fonctionnels chez les jeunes animaux étaient extrêmement rares. Aujourd'hui, ce luxe est devenu presque inaccessible, le bébé est séparé de la mère presque immédiatement après la naissance et le lait, au lieu de son rendez-vous direct, est mis en vente. La dyspepsie des veaux est donc le résultat d'une intervention humaine dans le processus naturel d'alimentation d'une vache.

Très rarement, la dyspepsie se produit sur le fond des désordres auto-immuns, c’est-à-dire qu’en raison d’une sorte de dysfonctionnement, le système de défense commence à détruire non pas les cellules étrangères, mais ses propres antigènes.

Comment se manifester: symptômes

Au cours de son développement, la diarrhée du veau nouveau-né passe par plusieurs étapes. Ainsi, sous l'influence de l'une ou l'autre des raisons susmentionnées, le système digestif d'un jeune animal est progressivement perturbé, la microflore du gros intestin se déplace vers le maigre, et les bactéries bénéfiques sont remplacées par la bactérie responsable de la maladie, qui commence à libérer activement des toxines, les fonctions d'absorption intestinale sont rompues, la production d'enzymes digestives est réduite, intoxication générale du corps, diarrhée, épuisement, déshydratation et enfin, la maladie affecte tous les systèmes du corps. À ce dernier stade, la dyspepsie «normale» initiale devient une forme plus dangereuse et toxique. C’est pour cette raison que la diarrhée enzymatique est très importante à identifier à temps. Cela peut être fait pour les symptômes suivants (leur gravité augmente à mesure que la maladie progresse):

  • diarrhée sévère - les selles sont très liquides, fétides et fréquentes, presque sans cesse, parfois involontaires, avec un grand nombre de matières fécales de couleur gris-jaune ou simplement de l’eau avec des bulles et de petits morceaux d’aliments non digérés);
  • grondant dans l'estomac;
  • manque de recrutement ou même perte de poids;
  • perte de force, léthargie, dépression, épuisement;
  • refus de nourriture;
  • contractions musculaires involontaires, tremblements;
  • instable, démarche détournée;
  • fragilité et perte de poils (le veau semble échevelé);
  • yeux enfoncés;
  • absence de réponse au toucher, à la lumière, au son et à d'autres stimuli;
  • pouls faible;
  • palpitations cardiaques, respiration superficielle fréquente;
  • nez sec;
  • se déchirer;
  • membres et oreilles froides;
  • Les muqueuses de la bouche deviennent bleuâtres et la peau est pâle.

C'est important! La dyspepsie toxique survient en l’absence de traitement adéquat et opportun de la forme habituelle et peut entraîner la mort de l’animal dans les 48 heures.

Le veau, souffrant de dyspepsie, est immobile, ayant tourné la tête ou le rejetant en arrière, et commence occasionnellement à remuer ses membres postérieurs et à gémir après des spasmes atroces dans les intestins. De plus, le bébé renifle de temps en temps son propre ventre. Appuyer sur le ventre provoque des sensations douloureuses évidentes chez l'animal, qui essaie autant de résister à de telles manipulations, de ramper sur le côté ou de manifester autrement son mécontentement. La température corporelle du veau au stade initial du développement de la maladie ne change généralement pas, mais au fur et à mesure de son aggravation, elle peut diminuer.

Nous recommandons d'apprendre à mesurer la température corporelle chez les bovins.

Diagnostics

Le tableau clinique de la dyspepsie chez les veaux est assez évident et, la maladie étant de nature fonctionnelle, son diagnostic ne nécessite aucun test de laboratoire et repose sur l'analyse des symptômes externes.

En fait, certains autres troubles digestifs chez les veaux, en particulier la diarrhée virale, la colibactériose et l'entérocolite, présentent des signes similaires à ceux de la dyspepsie. Par conséquent, un diagnostic approprié peut consister à exclure d'autres maladies, mais en pratique, cette méthode n'est généralement pas utilisée, dans la mesure où des médicaments antibactériens à large spectre Les actions ainsi que le traitement symptomatique de la diarrhée et de la déshydratation ont un effet positif quelles que soient les causes des troubles digestifs du veau.

Changements pathologiques

En règle générale, un diagnostic précis donne seulement une étude pathoanatomique de la carcasse de l'animal décédé. En plus de la réduction de la masse musculaire et des signes évidents d'épuisement, les facteurs caractéristiques suivants se retrouvent à l'autopsie:

  • la peau est mal séparée de la viande;
  • la membrane muqueuse de l'estomac est sèche;
  • hypoderme pâle et de texture similaire à la gelée;
  • le muscle cardiaque est flasque, parfois légèrement élargi, la graisse épicardique sur le cœur est complètement absente, la paroi interne de la cavité cardiaque est recouverte d'hémorragies ponctuelles en forme de points;
  • la taille de la rate est réduite, les bords de l'organe sont pointus, la capsule est difficile à retirer;
  • les hémorragies sont présentes dans l'estomac et les intestins, rougissant sous forme de rayures, les muqueuses présentent des signes d'œdème, les ganglions lymphatiques sont hypertrophiés, une substance similaire au fromage cottage est présente dans l'estomac glandulaire.

Traitement complexe de la dyspepsie chez les veaux

Il convient de noter que la diarrhée fermentative en soi n'est pas une maladie dangereuse. La détérioration de l'état de l'animal et sa mort possible proviennent de complications qui accompagnent le développement de la pathologie, tout d'abord nous parlons de déshydratation et d'intoxication. Par conséquent, un traitement complexe et opportun, comprenant notamment l'utilisation d'agents antimicrobiens, une prévention active de la déshydratation, a un pronostic très favorable.

C'est important! La première chose que vous devez faire lorsque vous trouvez des signes de diarrhée indifférenciée du mollet est de le placer dans une pièce séparée, chaude et sèche, à l'écart de tous les membres de votre famille et de ne pas le nourrir pendant 12 heures, en ne lui donnant qu'un liquide légèrement chauffé.
Avec des signes évidents d’empoisonnement, il est possible de laver l’estomac en versant une solution de permanganate de potassium faible ou une solution de soude dans un volume de 10 à 20 litres, à l’aide de la sonde, en fonction de l’âge du veau. Cependant, cette procédure nécessite beaucoup de soin et la disponibilité des compétences appropriées, elle est donc généralement effectuée par un vétérinaire.

Régulation de l'équilibre vitamine-eau dans le corps

Un veau souffrant de diarrhée doit être arrosé aussi souvent que possible. Au début du traitement, il est conseillé d’utiliser une solution saline ou une solution à 1% de sel de table. De plus, il est très important de prendre en charge les aspects compensatoires du traitement: une diarrhée grave déshydrate non seulement le corps du bébé, mais aussi évacue les sels et les minéraux nécessaires au fonctionnement de tous les organes et systèmes. Pendant cette période également, il faut prêter une attention particulière aux vitamines. Enfin, il est nécessaire de restaurer la microflore intestinale perturbée, en rétablissant l'équilibre naturel des bonnes bactéries.

C'est important! Le régime alimentaire du veau en cas de dyspepsie doit nécessairement comprendre tous les minéraux nécessaires, ainsi que les vitamines, principalement les vitamines A, C, D et E.
La régulation de l'équilibre eau-vitamines dans le corps d'un veau souffrant de diarrhée enzymatique se fait en nourrissant le bébé:

  • Préparations ABA (culture d'acidophilus bacillus dans un bouillon préparé à base de lactosérum et de sang animal);
  • nitrate de bismuth;
  • jus de carotte;
  • teinture de conifère;
  • décoction d'écorce de chêne, d'oseille de cheval, de feuilles de sauge, de camomille, de millepertuis, de graines de lin, de thés et d'infusions d'autres herbes médicinales;
  • boissons lactiques faibles en gras.

Régime épargnant

Il est également important de bien nourrir un veau souffrant d'un trouble de l'alimentation. Les repas pendant cette période doivent être effectués progressivement, après un test de jeûne de 12 heures, en commençant à 25% de la norme. Le processus d'alimentation est effectué 4 à 6 fois par jour et, avant de donner à manger, le veau doit être nourri avec une petite quantité (jusqu'à 100 ml) d'une solution aqueuse à 50% de suc gastrique.

C'est important! Les veaux malades du lait n'ont besoin que du lait des mamelons. Premièrement, il élimine l'ingestion de bactéries pathogènes supplémentaires dans un seau non stérile et, deuxièmement, le laquage indépendant s'accompagne d'une ingestion trop rapide d'aliments et d'air, ce qui perturbe à nouveau la digestion.

Avant de nourrir le colostrum, il convient de le réchauffer à la température ambiante (les boissons chaudes et froides pendant cette période sont contre-indiquées pour le bébé). Au début du traitement, le colostrum est mélangé à parts égales avec une solution saline. Le volume du liquide obtenu, calculé pour une portion, en fonction de l'âge du veau, doit être compris entre 500 et 800 ml. En cas d'amélioration de l'état de l'animal, il peut être administré dès le troisième jour au colostrum non dilué. Bien sûr, il est très important qu’elle soit fraîche et que la vache dont elle provient soit en parfaite santé.

Blocus de Novocain

Une injection unique d'une solution à 0,5% de novocaïne dans la cavité abdominale du mollet peut rapidement arrêter la diarrhée. L'injection se fait dans la dépression droite située sur la paroi abdominale près de la taille (appelée «fosse affamée»), sur une profondeur de 2 à 3 cm, l'animal doit être debout. La posologie est calculée en fonction du poids de l'animal (1 ml par kilogramme de poids corporel). Souvent, simultanément à la novocaïne, un antibiotique est introduit - la pénicilline ou la streptomycine.

La colibactériose est l'une des maladies les plus courantes du tube digestif chez les veaux.

La novocaïne bloque le processus inflammatoire dans l'estomac, alors qu'elle a la propriété d'être absorbée très rapidement, de sorte que l'effet se manifeste très rapidement. Mais il y a une particularité: cette méthode donne un résultat positif dans le cours aigu de la maladie, lorsque la diarrhée légère est de nature morose, la novocaïne aide beaucoup. Il arrive donc parfois que l'agriculteur aggrave délibérément l'état du veau afin de l'aider rapidement. Toutefois, comme pour un lavage gastrique, cette opération nécessite certaines compétences. Par conséquent, en cas de doute de soi, il est préférable de faire appel à un vétérinaire.

Médicaments à énergie électrolytique

Pour éviter la déshydratation et la lixiviation de minéraux et de sels importants du corps, des solutions électrolytiques isotoniques sont prescrites à l'animal avec addition de glucose. Dans la forme légère de la dyspepsie, ces médicaments sont mélangés avec du colostrum ou sont utilisés sous forme pure par voie orale (alimentation).

Dans les cas graves, la déshydratation et le rétablissement de l'équilibre électrolytique et énergétique sont réalisés par injection intraveineuse (goutte à goutte), intraperitoneale ou sous-cutanée (dans l'omoplate). RLa dose de base du médicament pour l'administration par voie intraveineuse est de 5 à 10 ml pour 1 kg de poids corporel, pour l'administration sous-cutanée - deux fois plus. Pour préparer une solution thérapeutique pour un litre d’eau distillée, vous devez prendre:

  • 50 à 80 ml de glucose;
  • 9 ml de chlorure de sodium;
  • 13 ml de bicarbonate de sodium;
  • 5 ml d'acétate de sodium;
  • 0,4 ml de chlorure de potassium;
  • 0,3 ml de chlorure de magnésium;
  • 1 g d'acide ascorbique.

Des solutions de sels de vitamines, de citrate de glucose et d'électrolytes déjà préparées peuvent être utilisées, par exemple Ringer-Locke, Anokhin, Nemchenkov, Sharabrin, Porokhova, Kolesov, Mityushin, etc.

Pour éviter une augmentation du taux de sucre dans le sang et un début possible de coma hyperglycémique, les veaux reçoivent une injection d'insuline par voie sous-cutanée à raison de 0,5 à 1 UI par kg de poids corporel.

Antibiotiques et sulfamides

Étant donné que la dyspepsie s'accompagne de la reproduction d'une microflore pathogène dans les intestins d'un animal, le traitement nécessite l'utilisation de médicaments antimicrobiens et antibactériens. Ces médicaments sont le plus souvent administrés oralement en mélange avec de la nourriture ou une demi-heure avant les repas, et pour la forme toxique de la maladie, ils sont administrés par voie rectale (bougies ou bâtons). Les antibiotiques sont très rarement administrés aux veaux. Les antibiotiques et les antiseptiques donnent un effet maximal avec leur utilisation combinée. Comme l'agent causal spécifique de la maladie dans ce cas est inconnu (un organisme de veau affaibli peut affecter tous les agents pathogènes intestinaux), l'utilisation de préparations ayant le spectre d'action le plus large possible est la plus appropriée.

Ainsi, des antibiotiques dans le traitement de la diarrhée enzymatique sont utilisés:

  • chloramphénicol (chloramphénicol et syntomycine) - 2 mg par 1 kg de masse;
  • tétracycline - 1,5 mg par 1 kg de masse;
  • polymexines (colomycine) - 1,5 mg par 1 kg de poids.

Ces médicaments doivent être pris trois fois par jour, mais la durée du traitement est toujours déterminée par le médecin. Quant aux antiseptiques, ils comprennent le groupe des sulfamides.

Le savez-vous? Le premier médicament connu du groupe sulfa était le streptocide, qui, de manière surprenante, était à l'origine utilisé comme colorant. Cependant, en 1932, le chimiste allemand Gerhard Domagk, effectuant des expériences sur des souris à la recherche d'un remède contre le streptocoque, découvrit un effet positif d'une substance qui peint la peau. Peut-être que cette découverte accidentelle serait ignorée, mais bientôt, la fille d'un scientifique, piquée sans succès avec une aiguille, a presque perdu sa main dès le début de la carie. Le père, affolé, chagriné, donna une injection de colorant à sa fille et le processus inflammatoire déclina.

Le streptocide sous sa forme pure n’est pratiquement plus utilisé aujourd’hui (comme l’a fait remarquer remarquablement le Dr Komarovsky, le dernier microbe auquel ce médicament a contribué, est mort en mourant il y a 40 ans). Cependant, il est remplacé par des formes plus modernes de sulfamides. En particulier, pour le traitement de la dyspepsie chez les veaux, la sulfadimine, le sulfate, le ftalazol, le norsulfazole et certains autres sont utilisés.

Remèdes populaires

Il existe une foule de recettes pour le traitement national de la diarrhée chez les veaux et il faut bien admettre qu’avec une forme légère de dyspepsie, elles peuvent être très efficaces si elles sont accompagnées d’un régime approprié et de la création de conditions optimales pour l’animal malade (propreté, chaleur, repos). Toutefois, si nous décidons de le faire nous-mêmes, sans recourir à des antibiotiques, des analgésiques et d’autres médicaments peu sûrs, il est nécessaire de surveiller de près la santé du "patient" afin de pouvoir, en l’absence d’effet thérapeutique, lui fournir le temps nécessaire.

La médecine traditionnelle recommande de traiter la diarrhée enzymatique en utilisant des remèdes naturels, c'est-à-dire des préparations à base d'herbes médicinales. Ceux-ci comprennent:

  1. Infusion d'oignon ou d'ail (oignons ou ail pilés avec du miel et dilués avec du sérum physiologique).
  2. Bouillon d'oignon.
  3. Infusion de graines de légumineuses et de céréales.
  4. Cendre de grain (pain coupé, brûlé dans une casserole aux charbons, puis moulu, dilué avec de l'eau et l'animal est nourri avec cette solution maison de "charbon actif");
  5. Thé mélangé avec des protéines de poulet et du lait.
  6. Jus de betterave
  7. Bouillon ou kissel d'avoine.

De tels moyens sont recommandés pour donner aux veaux malades trois fois par jour 30 minutes avant les repas à une dose de 200-250 ml.

Le savez-vous? Fait intéressant, on peut apprendre à la vache à monter les marches, mais aucune force ne peut la faire marcher dans le même sens dans la direction opposée.

Prévention

La dyspepsie, comme tout autre trouble de la santé fonctionnelle, peut être prévenue. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les règles simples suivantes:

  • veiller à ce que le régime alimentaire de la vache pendant la grossesse soit complet et équilibré, y compris toutes les vitamines et tous les minéraux, ainsi que d'autres éléments nutritifs;
  • organiser des examens vétérinaires réguliers de tous les membres du troupeau, procéder à une vaccination en temps voulu;
  • Se conformer aux exigences sanitaires et hygiéniques en matière de garde des vaches (ne pas permettre leur sur-refroidissement, surchauffer, nettoyer régulièrement l'étable et les mangeoires);
  • fournir aux vaches une marche quotidienne en plein air;
  • ne pas utiliser d'antibiotiques pour prévenir les maladies, favoriser la croissance et à d'autres fins ne correspondant pas à la prescription directe du médecin;
  • donner du lait à un veau nouveau-né pendant la première heure de sa vie;
  • ne pas séparer le veau de la mère pendant plusieurs jours au moins après le vêlage;
  • nourrir le bébé exclusivement avec du lait maternel pendant les 10 premiers jours de sa vie. Si le veau n’est pas dans le même enclos avec une vache, l’alimentation est effectuée 6 fois par jour au biberon avec un mamelon. La tétine et le biberon doivent d’abord être désinfectés avec de l’eau bouillante.
Ainsi, la dyspepsie des veaux nouveau-nés n'est pas aussi grave que cela puisse paraître. De cette maladie, les jeunes ne peuvent mourir que si leurs symptômes sont ignorés pendant longtemps. Cependant, même si l'évolution de la maladie est favorable, les bébés peuvent rester longtemps en retard. Par conséquent, au lieu de traiter la diarrhée enzymatique, il est préférable de prévenir sa survenue.

Nous vous conseillons de savoir pourquoi le veau est lent et mange mal.

Pour ce faire, il suffit d’établir d’abord la gestion de votre ferme de manière à ce que les vaches se sentent bien, reçoivent une bonne nutrition et soient maintenues dans des conditions confortables. Il n'y aura alors aucun problème de métabolisme et de digestion chez les bébés émergents.

Vidéo: Dyspepsie chez les veaux

Regarde la vidéo: FRANC NOHAIN Guide du Bon Sens -SOUS-TITRES, René Depasse (Mai 2024).