Comment préparer de la nourriture pour les canetons et comment se nourrir dès les premiers jours de la vie

L'alimentation et les soins pour les canetons diffèrent considérablement du contenu des canards adultes. La rapidité et la santé de l'alimentation dépendent de l'équilibre et de la complétude de l'alimentation au début de la vie des canetons. Dans cet article, nous examinerons toutes les principales nuances d’une alimentation adéquate des canards ordinaires et des canards musqués au début de leur vie.

Régime alimentaire pour les canetons

Les poussins nouveau-nés commencent à se nourrir immédiatement après avoir séché: par la suite, la nourriture qu'ils ont donnée au cours des premières heures de leur vie dépendra par la suite de leur capacité à absorber les nutriments corporels.

Le savez-vous? Aujourd'hui, le plus grand nombre de canards en Chine représente plus de 2 millions de volailles par an en moyenne: la viande est utilisée pour la cuisson et la graisse de canard pour la production. Une telle reproduction à grande échelle de canetons a permis de concentrer les trois quarts de la production mondiale de ces oiseaux en Chine..

Le régime alimentaire le plus adapté et le plus équilibré de canetons dans les premiers jours suivant leur naissance ressemble à ceci:

  1. Premier jour. Le système digestif des poussins dans les 24 heures suivant la naissance est encore mal adapté à la digestion des aliments solides. La base du régime alimentaire pendant cette période devrait être un œuf à la coque écrasé - pour attirer l'attention des poussins, vous pouvez saupoudrer cet aliment sur le dos (beaucoup refusent de manger par terre, et de cette manière, les poussins apprendront à attraper de la nourriture en mouvement). Si votre population est nombreuse, vous pouvez donner aux canetons de la bouillie épaisse bouillie (à base d'orge, de gruau ou de gruau de mil) - saupoudrez-la dans le bac d'alimentation ou sur du carton. L’alimentation suivante, 5 à 6 heures après le premier repas, commence par l’alimentation forcée des poussins avec de l’eau, puis ils donnent une bouillie semi-liquide mélangée à du lait. N'ayez pas peur si la portée des poussins le premier jour est liquide (surtout chez les canards musqués), il ne s'agit pas d'un problème de digestion, mais d'un phénomène normal.
  2. 3-4 jours. Au cours de cette période, de nouveaux produits sont introduits dans l'alimentation: farine d'orge, fromage cottage faible en gras, gruau et gruau de maïs. Vous pouvez donner des mélanges spéciaux et des aliments destinés à l'alimentation des canetons (vendus dans tous les magasins spécialisés), afin que les jeunes reçoivent tous les minéraux nécessaires. Vous pouvez préparer une pâtée à base de farine d’orge ou de maïs, d’œufs à la coque et de suppléments de vitamines. Rappelez-vous que la texture de la nourriture au cours des trois premiers jours doit être humide et friable - une nourriture sèche et dense peut obstruer le passage nasal du canard.
  3. Il vous sera également utile de vous familiariser avec les particularités de garder à la maison des races de canards populaires telles que l'ogar, l'Ukrainien gris, le Cayuga, le Bashkir, le Pékin, le favori bleu.

  4. 5-7 jours. C'est le moment d'introduire les légumes verts dans les aliments - le composant que les canetons consommeront tout au long de leur vie adulte. Des feuilles d'ortie fraîche finement hachées mélangées à un œuf à la coque et du fromage cottage faible en gras - le meilleur mélange de cette période. L'ortie, avant de donner de la nourriture, il est souhaitable de la brûler avec de l'eau bouillante - elle la désinfectera, éliminera l'amertume et la ramollira pour la consommation. De la pulpe et de la purée jeunes bien mangées, additionnées de lait, de lactosérum et de yogourt. Le cinquième jour, vous pouvez ajouter de la farine d'os de poisson ou de poulet à la nourriture, ainsi que d'introduire des lentilles dans le régime alimentaire (elles sont extraites de tous les réservoirs ouverts).
  5. 1-2 semaines après la naissance. Le septième jour et au-delà, des pommes de terre bouillies, du sel de table (pas plus de 0,2 gramme par tête), une coquille d'oeuf, du son de son, du tourteau, de l'herbe fraîche et des déchets de viande bouillie sont progressivement ajoutés à la ration - ce menu contient tous les nutriments nécessaires. .
En moyenne, le menu du jour à dix jours par oiseau devrait ressembler à ceci:

  • son de grain - jusqu'à 40 g;
  • pommes de terre bouillies - 20 g;
  • fromage cottage faible en gras - 2 g;
  • herbe fraîche - 20 g;
  • déchets de viande ou farine d'abats - pas plus de 5 g;
  • farine d'orge et farine - jusqu'à 20 g chacun;
  • craie - jusqu'à 2 g;
  • sel - jusqu'à 2 g
C'est important! 17-20 jours après la naissance, les canetons doivent doubler les rations. Rappelez-vous que la base du menu doit toujours rester une variété de purée sur la base ou avec l'ajout de produits laitiers, ainsi que de l'herbe fraîche hachée. Parfois, dans les premières heures de la vie, le réflexe de déglutition est absent ou très peu développé chez les poussins nouveau-nés. Dans ce cas, les poussins sont arrosés de force avec une solution très faible de permanganate de potassium: quelques gouttes suffisent, ce qui est plus commode à verser dans la gorge avec une pipette.

Aliments de démarrage pour les canetons réguliers

Nous avons examiné les dispositions générales qui peuvent être appliquées à la fois aux canetons ordinaires, au musc ainsi qu’aux cailles et aux dindonneaux - seules les proportions des aliments pour chaque espèce d’oiseau diffèrent. Voyons maintenant comment préparer le bon aliment de départ pour un canard ordinaire à la maison.

Ce qui est nécessaire

Malheureusement, les aliments pour poussins pas toujours achetés auront tous les micro et macronutriments nécessaires à la croissance et au développement corrects du poussin. Il est préférable de préparer les aliments de base à la maison - vous serez ainsi assuré que l’oiseau recevra la nourriture la plus équilibrée et la plus saine. De plus, les aliments auto-produits à la sortie sont moins chers que ceux achetés au magasin approprié. Ainsi, pour la préparation de 1 kg d'aliment de démarrage pour les canetons, vous aurez besoin des composants suivants:

  • blé concassé - 200 g;
  • maïs concassé - 200 g;
  • farine d'avoine - 50 g;
  • orge hachée - 200 g;
  • alimentation en craie - 20 g;
  • coquilles concassées - 20 g;
  • farine de poisson - 70 g;
  • farine de viande et d'os - 140 g;
  • prémélange "Sun" (additif à la ration de base) - 10 g;
  • tourteau de tournesol - 70 g;
  • huile végétale non raffinée - 19 g;
  • sel - 1 g.
La base de l'aliment sera constituée d'un prémélange - dans sa composition, une abondance de fer, de manganèse, de zinc, d'iode, de cobalt, de sélénium et d'autres éléments utiles.

Instruction

La préparation d'un aliment de démarrage ne nécessite pas beaucoup d'effort - même un novice éleveur de volaille peut le gérer:

  1. Tous les composants sont mesurés dans les proportions indiquées et versés dans un récipient (des balances spéciales seront utiles pour un pesage précis).
  2. Mélangez bien les aliments - la consistance doit être légèrement humide et friable, sans grumeaux secs. Les aliments mélangés correctement ne doivent pas être poussiéreux ni se coller aux mains.
L'alimentation d'une telle purée dans les premiers jours après la naissance de canetons a lieu selon le schéma indiqué ci-dessus. Séparément, vous pouvez participer au régime alimentaire des poussins: œuf à la coque, fromage cottage faible en gras. N'oubliez pas l'eau: les poussins devraient toujours avoir accès à de l'eau chaude et propre.

Il vous sera utile d'apprendre à fabriquer vous-même des mangeoires pour les canards, des nids et un hangar, ainsi qu'à fabriquer divers bols à boire pour les canetons avec vos propres mains.

La plus grande difficulté dans la préparation de tels aliments sera l’achat des ingrédients: vous pouvez rassembler vous-même vos céréales ou moudre le poisson ou la farine de viande manuellement. Cependant, tous ces composants peuvent être trouvés dans les magasins spécialisés ou dans les marchés aux oiseaux. En moyenne, le prix pour 1 kg de ces aliments préparés à la maison est d'environ 0,5 dollar, tandis que le prix du marché pour des aliments similaires commence à 1 dollar. Indépendamment, de tels aliments peuvent être récoltés en grande quantité: ils conserveront toutes leurs propriétés bénéfiques en un mois.

Vidéo: aliment de démarrage pour les canetons avec leurs propres mains

Nourriture canard musc

L'alimentation des canetons musqués a plusieurs nuances qui diffèrent de l'alimentation normale. Tout d'abord, la race musquée n'est pas la sauvagine. La consommation d'énergie et le besoin calorique d'un tel oiseau sont donc légèrement inférieurs.

Le savez-vous? Les canetons de Barbarie sont souvent appelés indo-balayages - cependant, contrairement à la croyance populaire, cet oiseau n'a rien à voir avec les dindes. L'Amérique du Sud est considérée comme le berceau du canard musqué. Cet oiseau a reçu un nom inhabituel en raison de son odeur de musc. Si vous appuyez doucement sur la poche de graisse située sur la tête de l'oiseau, quelques gouttes de graisse auront une saveur distincte.
Toutefois, en fonction des paramètres externes, les représentants de la race de musc surpassent souvent leurs parents habituels, mais la graisse se dépose très lentement - ceci doit également être pris en compte lors de l'établissement du menu.

Ce qui est nécessaire

Vous trouverez ci-dessous deux options de menu pour les canetons musqués. Étant donné que les deux ont une consistance sèche et friable, ils conviennent aux poussins déjà matures âgés de 30 jours et mangeant des légumes verts frais. Pour préparer un menu complet pour la race musquée, vous aurez besoin des ingrédients suivants.

En savoir plus sur le contenu des canards musqués: règles d'alimentation et différences entre hommes et femmes.

1 option:

  • son - 200 g;
  • mil - 100 g;
  • farine de soja - 100 g;
  • farine de poisson - 50 g
Option 2:

  • son - 400 g;
  • tourteau de tournesol - 100 g;
  • farine de soja - 100 g;
  • farine de poisson - 50 g;
  • gruau de maïs - 200 g
Ces composants sont tout à fait suffisants pour que les canards musqués tirent tous les nutriments nécessaires de leurs aliments. Dans ces recettes, la farine de poisson peut également être remplacée par de la viande et des os.
C'est important! Pour prévenir le rachitisme et les maladies des os, les canetons musqués doivent donner des coquilles d'œufs broyées et de la craie spéciale deux fois par semaine.

Instruction

Il est important de se rappeler que tous les ingrédients du musc et des poussins ordinaires doivent être hachés - les canetons (surtout les nouveau-nés) ne sont pas capables d'avaler des morceaux de nourriture. La préparation des aliments est la suivante:

  1. Bien broyer tous les ingrédients (vous pouvez utiliser un moulin à café ou un robot culinaire).
  2. Mélanger tous les ingrédients dans les proportions indiquées, bien mélanger.
Vidéo: cuisson des aliments pour les canetons de Barbarie L'alimentation des canetons se fait traditionnellement le matin et le soir, à condition que les poussins paissent librement et aient accès à de la verdure fraîche. Si les canetons sont limités dans leurs mouvements et ne reçoivent pas d'herbe fraîche, le nombre de repas augmente de 1 à 2 fois.

La préparation d'un fourrage à part entière pour la race ordinaire et musquée de canetons ne nécessite pas beaucoup de temps ni de problèmes. L'avantage de la préparation automatique du fourrage et des mélangeurs pour la volaille réside dans la certitude de l'éleveur que tous ses composants seront naturels et de haute qualité. Lors de la préparation de la ration pour les poussins, tenez compte de leurs besoins, de leurs demandes et de leur appétit: si les canetons refusent de manger un composant, n’insistez pas - remplacez simplement le menu ou suggérez une autre option.

Avis des éleveurs de volaille

Les gruaux peuvent être ajoutés tous (lambeaux). Je ne le cuisine jamais à personne ... pourquoi gâcher le bien? Vient de faire une purée légèrement humide pour le bébé entier, et la sauvagine, et la terre. Maintenant, je donne très rarement, car les céréales sont très chères et il est devenu beaucoup plus rentable de nourrir / nourrir, et même en meilleure santé. Bien sûr, si un fourrage est de haute qualité))), je dois toutefois ajouter n'importe quel greenfather, des légumes.
marina
//pticedvor-koms.ucoz.ru/forum/44-44-14856-16-1338786387