Comment prendre soin de la nymphe dans l'étang?

Tout le monde sait à quoi ressemble un nénuphar. Et imagine immédiatement une grande fleur blanche sur l’eau. Mais la sélection et même la pollinisation naturelle nous ont donné de nombreux types de nénuphars de différentes couleurs: du blanc au jaune en passant par le rouge foncé. En raison de la floraison des nénuphars pendant la saison chaude, certains jardiniers les considèrent thermophiles. Mais il existe des variétés résistantes à l'hiver qui peuvent résister à des températures extrêmement basses. Voyons donc comment planter une nymphe dans son étang.

Description et vues populaires

Nymphéa - Le nom latin du nénuphar, ou nénuphar. Cette plante dicotylédone est une plante vivace et appartient à la famille des Nymphaeaceae. La fleur du nymphéa a des feuilles rondes de couleur vert foncé atteignant 40 cm de diamètre.A l'état sauvage, Nymphaea alba est le type de plante le plus répandu (nénuphar blanc). La fleur de cette espèce est blanche avec un noyau jaune, généralement de 15 à 20 cm de diamètre, et son fruit est simple: une boîte, comme dans de nombreuses plantes à fleurs. Nymphea est dissoute à la fin juillet et finit sa floraison en septembre. Les graines mûrissent sous l'eau. Le plus intéressant est que ses rhizomes se développent horizontalement et que les nénuphars sont souvent entremêlés les uns aux autres à cause de cela.

Le savez-vous? Nymphaeus est aussi appelé "herbe de grâce".

Les scientifiques ont environ 44 espèces de nénuphars. Cependant, chacun d'entre eux peut avoir plusieurs sous-espèces. Tous sont divisés en 2 groupes: exotiques et rustiques. Étant donné notre climat tempéré, examinons les espèces qui résistent à l’hiver.

  1. Chamaenymphaea comprend trois espèces, dont Nymphaea tetragona ou un petit nénuphar (tétraédrique). On le trouve aussi bien en Amérique du Nord qu'au Japon. En outre, plus le climat est chaud, moins ses variétés tolèrent le froid. Une manière végétative de propager cette espèce est difficile car les rhizomes ont souvent des processus latéraux supplémentaires. Les inflorescences sont blanches, parfois avec une nuance rose. La dissolution au milieu de la journée et sous cette forme dure jusqu'au soir. Cette espèce est populaire en raison de sa taille. Le nénuphar à quatre côtés a de petites fleurs, de sorte que la plante est souvent utilisée dans l'agencement de petits étangs.
  2. Section Eucastalia comprend les espèces résistantes au gel, c’est là que le nénuphar blanc (Nymphaea alba) entre en jeu. Le rhizome se développe lentement et horizontalement. La nymphéa rouge suédoise, qui se développe en eau douce froide et en plein soleil, va à la section. La nymphaea blanche pure (Nymphaea candida) avec de petites inflorescences n'était pratiquement pas utilisée dans la reproduction pour la reproduction de nouvelles espèces. Il ne fleurit pas autant que les autres nénuphars, il n'est donc pratiquement pas utilisé pour les étangs d'ornement dans les parcelles. Le nénuphar parfumé (Nymphaea odorata) est populaire pour son parfum et peut résister à des températures aussi basses que -30 ° C. Cette espèce est également divisée en sous-espèces, qui se différencient par la taille de leurs inflorescences et les couleurs de leur couleur. Le rhizome est mis en évidence dans une espèce distincte "de type odorata", car il possède de fortes racines latérales. On le trouve en Amérique du Sud et du Nord. Le même rhizome a un nénuphar noueux (Nymphaea tuberosa), bien qu’il soit plus subtil, mais le nom de la fleur tient aux racines. Les côtés sont séparés de la racine principale de sorte qu'elle ressemble à une masse. Les racines latérales sont faciles à «détacher» des racines principales dans le processus de multiplication végétative. Mais la nymphéa noueuse pousse en Amérique du Nord et ses qualités décoratives sont inférieures à celles des hybrides élevés avec sa participation.
  3. Section Xanthantha comprend seulement une espèce de nénuphar mexicain (Nymphaea mexicana). La vue est frappante dans sa couleur jaune. Toutes les nymphes à fleurs jaunes ou oranges sont issues des nymphes mexicaines. Bien que l'espèce principale ne résiste pas à l'hiver, des variétés sélectionnées résistant aux basses températures ont été obtenues.

Le savez-vous? Le nénuphar rouge suédois ne pousse dans la nature que sur 2 lacs.

Parmi les variétés populaires résistantes au froid émettent:

  • «Princesse noire» - encore un jeune hybride, qui frappe par sa beauté. Il est bien élevé dans des étangs de taille moyenne et est réputé pour sa résistance aux maladies et aux parasites (même s'il y a des plantes malades à proximité). Rhizome de Marliakovsky. Le premier jour de la floraison n'est pas complètement divulguée et les feuilles ont une teinte brune. Au fil du temps, ils deviennent verts et les pétales de l'inflorescence s'ouvrent, devenant de plus en plus saturés de rouge sombre. Les feuilles mesurent jusqu'à 25 cm de diamètre et la fleur à 15 cm au-dessus de l'eau. Les pétales représentent 28 à 35 pièces. La profondeur de placement est de 40 à 80 cm.
  • 'Mayla' - Un hybride de couleur rose qui, en période de floraison, se promène sur une étoile. Cela est dû à ses pétales pointus, qui comptent jusqu'à 35 pièces. La fleur elle-même atteint 17 cm de diamètre, le rhizome ne se développe pas rapidement. Il s'adapte bien aux basses températures, fleurit abondamment en août.
  • 'Wanvisa' - La variété est remarquable pour sa couleur. Pendant la floraison, les pétales deviennent roses avec des rayures jaunes sur toute la longueur de chaque pétale. Un fait intéressant est l'origine de la nymphe rose-jaune. C'était un bassin de lis commun en Thaïlande, où le cultivar «Joey Tomocik» et «Vanvis» sont simplement apparus parmi eux. Le nom a également reçu un nom spécial. Il a été ouvert pendant les vacances de Visakha Puja (festival bouddhiste en l'honneur de la naissance, de l'illumination et du départ vers le parinirvana de Bouddha). C'est pourquoi le "van" - le jour "suspendu" - les mêmes vacances. Cette variété est sans prétention et fleurit abondamment, en pétales pointus, de 25 inflorescents chacun, de feuilles de marbre vertes, atteignant 20 cm de diamètre. Profondeur de plantation 60-100 cm. Soyez prudent avec cette variété, car sa patrie est un pays de climat tropical humide.

C'est important! "Vanvis" en hiver mourra s'il a un très gros rhizome. Seul un petit rhizome de ce nénuphar aidera à transférer l'hiver glacial vers l'étang. Au contraire, si l'hivernage a lieu à l'intérieur, un rhizome de grande taille sera préférable. Les feuilles sous l'eau peuvent persister.

  • «Flocon de neige» - Ceci est une sorte d'aster sur l'eau. La nymphée de cette variété a de nombreux pétales étroits et oblongs (jusqu’à 50 morceaux) de couleur blanche; l’inflorescence ressemble donc à un astra de loin. La profondeur de plantation est comprise entre 40 et 70 cm.La fleur résiste bien à l'hiver et fleurit abondamment à la mi-juillet et en août. La variété s'adapte bien à diverses conditions, malgré son apparence délicate et fragile.
  • «Violent» - très rare nénuphar violet brillant (parfois bleu foncé). Il est important pour son apparence exotique, mais il peut résister à des températures allant jusqu'à -30 ° C et passer l'hiver sous la glace. Il pousse et fleurit vigoureusement au milieu de l'été. Soyez prudent avec cette variété dans les premiers stades de la reproduction. Au cours de la première année d’hivernage, il est préférable d’enlever la fleur dans la pièce.
  • 'Denver' Il est célèbre parmi les nymphes jaunes pour sa résistance à l'hiver et sa floraison abondante. Il pousse vite, le rhizome de ce type est Marliac. Les inflorescences sont petites, elles ne mesurent que 10 cm de diamètre et contiennent jusqu'à 45 pétales. "Denver" pendant la floraison change sa couleur du jaune au blanc. Dans le même temps, le pédoncule soulève parfois la plante au-dessus de l'eau. À la fin de la période de floraison est similaire à Nymphaea candida. L'atterrissage est effectué à une profondeur de 30 à 60 cm.

Le savez-vous? Au cours de la croissance, toute nymphéa forme plusieurs "points de croissance". Et chacun d'eux est considéré comme une plante distincte.

Les variétés 'Laydekeri Lilacea', 'Perry's Baby Red', 'White Sensation', 'Marliacea Albida', 'Fabiola' s'entendent également très bien dans les climats tempérés. Il est certainement nécessaire d'intégrer toutes les sous-espèces de la nymphe blanche (Nymphaea alba). 'Rubra', 'Albatross', 'Darwin', 'Escarboucle', 'Marliacea Carnea', 'Atropurperea', etc., font partie de ces sous-espèces.

C'est important! Lors du choix des variétés de nymphes, tenez compte de la profondeur et de la nature de l'étang, ainsi que de leurs conditions climatiques.

Nymphes d'atterrissage

Bien sûr, il est recommandé d’acquérir un nénuphar déjà mûr dans un pot, car la croissance à partir de graines est un processus laborieux qui nécessite des connaissances approfondies. Atterrir et soigner dans l'étang déjà une nymphe adulte ne prend pas beaucoup de temps. N'oubliez pas que chaque variété a sa propre profondeur de plantation, mais toutes les fleurs ont absolument besoin d'engrais minéraux et organiques.

Le repiquage dépend de la variété. Mais en moyenne, il est recommandé de le tenir tous les 2-3 ans.

Les nymphes des fleurs ressemblent vraiment aux lis. Contrairement à une beauté de l'eau, tout le monde peut cultiver un lis sur sa parcelle. En savoir plus sur la plantation, la transplantation et l'entretien de cette fleur.

Sol et capacité

La greffe est faite en des pots (vase décoratif pour un pot), comme le rhizome d'un nénuphar se développe horizontalement, et cette capacité est plus grande en diamètre qu'en hauteur. N'oubliez pas que la capacité ne doit pas être très grande, car vous ne pourrez plus la lever pour la transplanter. Une petite capacité réduira les fleurs de la plante, car le rhizome sera également petit. La terre dans les pots fait de l'argile, du gazon. Il a été choisi car il retient l’humidité pendant longtemps. Les engrais sont également mélangés au substrat - il s’agit généralement de biohumus, mais l’humus est également utilisé. Le rapport sol / engrais devrait être respectivement de 70 et 30%.

C'est important! L'argile dans le terreau agit comme un conservateur et ne lui permet pas de se laver rapidement.

Technologie d'atterrissage

Après avoir rempli le récipient avec de la terre, il est nécessaire de faire un petit trou au centre. Là, vous devez planter le rhizome d'un nénuphar. Veuillez noter que le rhizome n'a pas besoin d'enlever le terrain dans lequel il était à l'origine. Laissez un peu d’espace dans le sol pour pouvoir ajouter du sable (couche de 2 à 4 cm). Cela fixera le substrat et ne permettra pas à la couche supérieure de la terre d'être emportée lorsque la fleur est immergée dans l'eau.

Galets - condition obligatoire en présence de poissons dans l'étang. Ils rempliront non seulement une fonction décorative, mais protégeront également le rhizome des poissons susceptibles de vouloir creuser un nénuphar.

Soins pour les nénuphars dans l'étang

Soins nymphes n'est pas une grosse affaire. Après tout, de nombreuses espèces hivernent dans l’étang. Le pansement commence immédiatement après la descente de la glace. Il est important de ramasser les engrais qui se dissolvent lentement. Ils agiront donc plus longtemps et auront un plus grand effet. Ce sont généralement des engrais cristallins qui doivent être légèrement dragués dans le sol.

C'est important! Lorsque vous plantez des nénuphars par temps chaud, couvrez-les avec une serviette humide pour qu'ils ne sèchent pas.

Comment propager la division du lys du rhizome

Propager les meilleurs rhizomes de nymphe. Beaucoup le font au printemps, mais à cette période de l'année, l'eau de l'étang est trop froide et il sera problématique d'obtenir un pot de nénuphar. Alors faites-le à la fin de la saison de floraison.

Il est préférable de débrouiller les tiges dans l'eau avant, car sur terre, le processus prendra 2 fois plus longtemps.

Le système racinaire de la nymphe ressemble au rhizome d'un iris. Par conséquent, trouver hardiment "l'oignon" et diviser la racine. N'oubliez pas que l'herbe de treuil forme un grand nombre de racines latérales qui s'entrelacent et poussent ensemble. Vous pouvez les séparer à l'aide de n'importe quel outil de jardinage (par exemple, une pelle).

En divisant le rhizome en plusieurs parties, effectuez la procédure de plantation. De la même manière, ajoutez de l'argile et de l'engrais au mélange de terre, abaissez le rhizome dans le trou et tassez-le fermement. Mettez du sable sur le dessus. Rincer légèrement à l'eau froide. Ajouter des pierres si nécessaire.

Maladies, ravageurs, difficultés possibles

Nénuphar - le propriétaire forte immunité et généralement rarement endommagé par la maladie. Mais parfois, les pucerons noirs l'attaquent. L'insecte ne peut pas trop nuire à la santé de la plante, mais les nénuphars eux-mêmes peuvent perdre leur aspect décoratif. Le traitement chimique n'est pas possible s'il y a du poisson dans l'étang. Vous pouvez essayer de faire tomber l'eau des pucerons d'un tuyau, car le plus souvent, elle est située sur les feuilles et très serrée.

Le savez-vous? La pourriture du rhizome survient chez les nénuphars uniquement en couleur jaune.

Comment sauver une plante en hiver

La préparation pour l'hiver a lieu à l'automne, lorsque l'étang aux nymphéas a terminé sa floraison abondante. Les conteneurs spécialement préparés sont placés dans la partie la plus profonde de l'étang. Ceci est fait de manière à ce que la distance entre l'eau et le bord supérieur du pot soit d'au moins 1 m, ce qui empêche le rhizome de geler dans la glace. Vous pouvez également choisir des variétés d’hivernage dans la pièce, mais assurez-vous que la température y est pas plus bas que 10 ° С.

Ainsi, en présence d'un étang, vous pouvez faire pousser des nymphes en toute sécurité. Ne plantez que plusieurs de leurs variétés, car chacune d'elles fleurit un nombre de jours différent et leurs couleurs vives. La transplantation et l'alimentation en temps opportun sont la clé de la santé des nénuphars.