Comment traiter la pasteurellose chez le lapin

Si vous élevez des lapins, vous devez surveiller attentivement leur santé. Très souvent, les animaux sont affectés par une maladie telle que la pasteurellose chez le lapin, dont les symptômes seront décrits dans cet article.

Description de la maladie

Pasteurellose - l'une des maladies infectieuses les plus dangereuses. Son agent pathogène est la baguette Pasteurella. La maladie affecte les muqueuses des voies respiratoires supérieures. Il est possible d’observer les premiers signes d’une maladie 5 à 10 heures après l’entrée des bâtons dans le corps. Ils sont donc mal exprimés. Il est donc très difficile de déterminer si la maladie est présente aux premiers stades.

C'est important! Afin de prévenir la propagation de la maladie et l'infection des rongeurs, tous les animaux introduits dans la ferme doivent passer au moins 30 jours en quarantaine.

La probabilité de décès dans la maladie est de 15 à 75%, en fonction de la condition des animaux et de la nourriture qu'ils mangent. La manifestation externe de la pasteurellose de lapin est montrée sur la photo. Avec la défaite de la maladie:

  • la diarrhée commence et la distension de l'intestin se produit;
  • la respiration devient lourde, accompagnée d'une respiration sifflante;
  • le mucus est sécrété par le nez et les yeux;
  • appétit pire;
  • le comportement animal est caractérisé par la léthargie, l'indifférence;
  • la température corporelle monte à 41-42 degrés.

L'infection par la maladie peut survenir à tout moment de l'année et toucher les rongeurs indépendamment de leur âge et de leur race. Les juvéniles sont plus susceptibles.

Lisez aussi sur une maladie aussi dangereuse du lapin que la coccidiose et son traitement par Solicox et Baycox.

Causes de

Comme mentionné ci-dessus, l'infection se produit lorsque des bâtons de pasteurelle pénètrent dans le corps d'un animal. Infection peut se propager bovins, porcins, ovins, poulets, oies et autres animaux. Une personne peut également être un distributeur - la baguette est transférée sur des vêtements et des chaussures, avec des aliments infectés, des outils d'inventaire et du matériel.

La reproduction dans le corps de Pasteurella se produit assez rapidement, ils sont pénétrés dans les systèmes lymphatique et circulatoire, ce qui entraîne l'apparition d'une septicémie. Les produits toxiques endommagent les parois vasculaires, une diathèse hémorragique se développe, un gonflement est observé.

Le savez-vous? Les oreilles les plus longues appartiennent au Geronimo de lapin, leur longueur est de 79,06 cm et, grâce à la grande taille de leurs oreilles, il est tombé dans le livre des records Guinness.

Malheureusement, il est assez difficile d'établir la cause exacte de la maladie. Il est donc recommandé d'inspecter régulièrement les animaux et de prendre des mesures préventives.

Symptômes et évolution de la maladie

La pasteurellose a généralement deux formes. Considérez-les plus en détail.

Pointu

Le plus souvent, la phase aiguë est observée chez le début de l'épizootie. Pendant cette période, les rongeurs sont généralement soumis à des stress, ils sont influencés par divers facteurs défavorables: transports inattendus et à long terme, modifications des conditions de soins, regroupement.

Tout d’abord, la température corporelle monte à 41 degrés, l’animal refuse de manger, s’affaiblit, des symptômes de lésions des voies respiratoires supérieures apparaissent, des lapins éternuent et un écoulement nasal. Vous remarquerez souvent une respiration rapide et difficile chez les animaux. Après un certain temps, le tractus gastro-intestinal est endommagé, la diarrhée commence L’affaiblissement des rongeurs s’effectue assez rapidement et au bout de 1 à 2 jours leur mort.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec différentes races de lapins: viande, ornement, géants (géant blanc, géant gris), californien, angora, brun noir, papillon, rizen, flandre, chinchilla soviétique.

Chronique

Au début, les animaux développent des symptômes similaires à ceux de la rhinite, de la conjonctivite et de la kératoconjonctivite. Il peut aussi y avoir de la diarrhée. Au fil du temps, une pleuropneumonie fibreuse et fibreuse-purulente se développe.

Si les rongeurs sont maintenus dans des conditions défavorables ou font partie d'un troupeau dysfonctionnel, la pneumonie se propage très rapidement et entraîne la mort de tous les animaux. Dans le tissu sous-cutané de certains lapins, il est parfois possible de détecter des abcès purulents dont l'ouverture débute après 1 à 3 mois.

Diagnostic de la maladie

Le diagnostic est établi sur la base d'études cliniques et après ouverture des animaux morts. La situation épizootique dans la région est également soigneusement étudiée, le diagnostic étant confirmé à l'aide d'études bactériologiques sur du matériel prélevé sur des animaux morts.

Pour le traitement des lapins souffrant de diverses maladies, des médicaments tels que la tromeksine, l'enrofloxacine, l'enroxil, le nitox 200, le léval, le baytril et le biovit-80 sont utilisés.

Est-il possible de guérir les lapins

Si vous commencez le traitement à temps, il y a toutes les chances de guérir les animaux domestiques. Cependant, l'agent causal (la baguette) restera toujours dans le corps et la maladie pourrait réapparaître.

C'est important! Afin de prévenir la propagation de la maladie chez des animaux déjà morts, ceux-ci ne doivent pas simplement être enterrés, mais brûlés, car un simple enterrement ne détruit pas le bacille qui cause la maladie.
Pour le traitement, des antibiotiques et des sulfamides sont utilisés, tels que:

  • le norsulfazol;
  • la néomycine;
  • la tetracycline;
  • biomitsin;
  • sulfadimézine;
  • chloramphénicol;
  • biomitsin.

Le traitement avec ces médicaments est de 3-4 jours, ils doivent être administrés par voie intramusculaire deux fois par jour. S'il existe une forme chronique de la maladie, il est nécessaire de respecter le schéma suivant: injecter les sulfonamides pendant les trois premiers jours, puis 3 jours d'antibiotiques et encore les sulfamides. Le traitement général dure environ 9 à 10 jours.

Aujourd'hui, le "vaccin à l'extrait de formol" est très courant, mais il ne peut être utilisé que pour traiter les bébés lapins âgés de plus de 1,5 mois. Pour le traitement des animaux âgés de 20 à 40 jours, utilisez du sérum administré tous les 7 jours à raison de 4 ml pour 1 kg de poids de lapin.

Lorsque la pasteurellose survient chez le lapin, il est nécessaire de la traiter immédiatement, car la maladie évolue assez rapidement et il est impossible de sauver les animaux.

Le traitement des rongeurs gravement endommagés n’est généralement pas effectué - ils sont tués et jetés de sorte que l’infection ne se propage pas davantage.

Mesures préventives

Pour prévenir la propagation de la maladie, il convient de les mesures préventives suivantes:

  • Inhibez les lapins infectés en quarantaine et traitez-les immédiatement;
  • identifier au plus tôt ce qui est devenu une source d'infection, procéder à son élimination;
  • nettoyer et désinfecter les cellules, les volières, les bassins d’eau et les zones adjacentes. Relâcher les animaux dans leurs cages n’est possible que 2 semaines après le traitement.
La désinfection du logement des animaux est réalisée par le traitement:

  • Solution de formol à 1%;
  • Solution à 3% de lysol;
  • Solution phénolique à 3%;
  • Solution à 2% de soude caustique.

Ces fonds doivent être mélangés dans le même conteneur et traités avec une solution de la cage et des autres pièces contenant des lapins.

Le savez-vous? La durée de vie des lapins dans leur environnement naturel est d'environ 10 ans. Cependant, le plus vieux lapin est mort à 19 ans.

À l'aide d'eau bouillante, on traite des mangeoires, des abreuvoirs, des grattoirs à fumier et d'autres équipements. Étant donné que Pasteurella peut être présent dans le fumier, il est généralement enterré.

Le vaccin contre la pasteurellose de lapin est une étape obligatoire des mesures préventives. Il commence à être utilisé immédiatement, alors que les rongeurs atteignent un mois. La vaccination des adultes est effectuée 2 fois par an. Aujourd'hui, il existe un très grand nombre de programmes de vaccination. Avant de commencer, vous devez donc lire attentivement les instructions. Les plus courants et efficaces sont tels des drogues:

  • "Pasorin-Ol";
  • "Pestorin Mormix";
  • "Formolvaccine".

La pasteurellose est une maladie assez grave, la probabilité de décès après laquelle est très élevée. Avec des soins appropriés, avec le respect des règles relatives aux antiseptiques et avec la vaccination en temps voulu, vous pouvez empêcher la mort des animaux.

Regarde la vidéo: Tommy 1 (Mai 2024).