Le genévrier est une belle plante résineuse, qui est appréciée non seulement pour son apparence, mais également pour ses propriétés médicinales.
Aujourd'hui, il existe de nombreux types de cet arbuste, ce qui permet à chacun de choisir la variété qui lui plaira. Genévrier colonoïde - l'un des arbustes les plus anciens, d'une beauté surprenante et d'une simplicité sans faille dans les soins.
Genius colique: description et variétés
Le genévrier colique a plusieurs variétés - genévrier chinois, ordinaire, vierge et rock. Ils diffèrent par leur apparence, leur pays d'origine et leur habitat, mais ils sont semblables par leur forme en colonne et leur hauteur. Tous appartiennent à la famille des cyprès, poussent bien dans les climats tempérés. Cette culture a des propriétés bactéricides. Les huiles essentielles de genévrier aident à lutter contre les maladies respiratoires.
Dans l'aménagement paysager, utilisez d'autres types de genévrier: horizontal, chinois, sibérien.
Les feuilles des jeunes arbustes ont l'apparence d'aiguilles et, avec le temps, elles deviennent des aiguilles semblables à des écailles. Les jeunes aiguilles ont une couleur vert bleuâtre, des aiguilles pointues. Les fruits du genévrier colique sont des bosses bleues ou grises. En raison de la densité des écailles, les cônes ne peuvent pas s'ouvrir complètement.
C'est important! Pour repiquer la plante, vous devez connaître le système racinaire central de l’arbuste. Après tout, si la racine est endommagée, le genévrier deviendra instable et faible.
Caractéristiques d'atterrissage
Avant de planter du genévrier, vous devez choisir le bon endroit et le bon moment, ainsi que trouver le sol qui convient.
Exigences du sol
Genévrier commun est kolonovidny se réfère à des arbustes, peu exigeants pour le sol. Il convient à presque tous les sols - des acides aux alcalins. Mieux encore, la plante survit sur des sols limoneux et sableux et peut pousser sur des sols pierreux.
Il convient de noter que l'arbuste n'aime pas les zones trop humides, vous ne devez donc pas le planter dans les basses terres. Il est recommandé d'ajouter du drainage des gros cailloux, des briques concassées et du sable au puits d'atterrissage. L'épaisseur de la couche de drainage devrait être d'environ 20-25 cm.
Place pour grandir
Juniper aime les espaces ouverts ensoleillés, bien ventilés. Seul un faible degré d'ombrage est autorisé, il est préférable que le soleil brille toute la journée. Cela dépend de la densité des aiguilles, des branches et des plantes décoratives. Le meilleur moment pour planter un genévrier est le début du printemps. Dans le même temps, il n’est pas nécessaire d’attendre le temps chaud: vous pouvez planter un buisson immédiatement après la fonte des neiges. Une plante plantée à l'automne risque de ne pas avoir le temps de s'acclimater et de s'installer sur le site avant le froid de l'hiver.
Comment planter un arbuste: trucs et astuces
Pour planter des plantes sur le site, vous devez respecter la distance qui les sépare à 1,5-2 mètres. Avant de les placer dans le sol, le système racinaire doit être imbibé d’eau.
La profondeur de la fosse à planter dépendra principalement de la taille de la motte de terre et des racines de la plante. Il est recommandé de creuser un trou qui sera 2-3 fois plus grand qu'un coma de terre. La profondeur devrait être d'environ 70 cm pour les gros buissons.
Le savez-vous? Un hectare de genévrier est capable d’évaporer jusqu’à 30 kg de phytoncidés, ce qui peut nettoyer l’atmosphère du potager des organismes nuisibles et douloureux. Où le genévrier grandit, l'air est toujours plus propre.Au fond du trou, une couche de drainage est nécessairement posée, le système racinaire est rempli d'un mélange de tourbe, de sable et de tourbe. Si la plante est grande, le cou de la racine doit dépasser du trou à environ 5-10 cm. Chez les jeunes arbustes, il peut être au niveau du sol.
Caractéristiques de soins
Choisir de planter du genévrier colique, il est important d’accorder une attention particulière à leur entretien. En dépit du fait que la plante est sans prétention, arrosage et engrais devraient toujours être présents dans le processus de croissance.
Cyprès, pin des montagnes, sapin, épinette sont également considérés sans prétention dans les soins.
Comment arroser
L'arrosage du genévrier est suffisant 2-3 fois par saison, si l'été est chaud et sec. Un arbuste adulte a besoin d’environ 10 à 30 litres d’eau. Vous pouvez également pulvériser la plante à partir d'un vaporisateur, mais seulement le soir.
Engrais et vinaigrette
Au printemps, le sol sous le genévrier peut être fertilisé avec du nitroammophos - un mètre carré nécessitera 45 g de la substance. En été, si l'arbre pousse lentement, il est alimenté en matière organique et en engrais minéraux environ une fois par mois, pas plus.
C'est important! En aucun cas, les conifères ne peuvent être fertilisés avec de l'humus de vache et des fientes d'oiseaux, car ils peuvent brûler le système racinaire de l'arbre et la plante mourra.
Comment propager la plante correctement
Le genévrier peut être multiplié par graines et par voie végétative.
Les graines
Vous pouvez récolter des graines d'arbustes dès la deuxième année de sa vie. Cela se fait à un stade où les baies commencent à noircir. Le matériel de plantation collecté doit être stratifié. À cette fin, la boîte en bois est remplie d'un substrat humide de sable, de tourbe et de mousse, et les graines sont déposées sur le dessus. En hiver, les boîtes doivent être dans la rue et rester sous la neige pendant toute la saison froide - environ 120 à 150 jours. De telles manipulations sont nécessaires pour accélérer le processus de germination. Si vous n'effectuez pas cette procédure, les semences ne remonteront qu'un an après les avoir semées dans le sol.
Puis, en mai, les semences stratifiées sont retirées de la boîte et semées dans le sol préparé. A partir de maintenant, il faut prendre soin de la plante en mode standard: arroser, enlever les mauvaises herbes, desserrer les allées. Lorsque les plants atteignent la taille désirée, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent.
Méthodes végétatives
Une méthode plus simple et efficace d’élevage de genévrier colique est considérée comme une greffe. Au printemps, vous devez choisir un arbre approprié et en couper soigneusement une jeune pousse, en capturant un fragment de la plante mère. Le manche devrait avoir environ 10 cm de long.
La pousse est retirée des aiguilles et placée pendant une journée dans un mélange stimulant l'enracinement. Après cela, la tige est placée dans un mélange de tourbe et de sable, humidifié avec de l'eau et recouvert d'une pellicule plastique. Le récipient dans lequel le mélange de tourbe et les déblais de tourbe doit être placé à l'ombre partielle et non sous le soleil brûlant. Périodiquement, le film doit être retiré pour que la plante soit saturée en oxygène. Le sol doit également être humidifié de temps en temps pour éviter son dessèchement. Après 1-2 mois, le germe prendra racine, après quoi il pourra être planté dans un endroit permanent.
Le savez-vous? Les habitants de l'ancienne Russie préparaient des plats à base d'écorce de genévrier. Elle se distinguait par le fait que même les jours les plus chauds, le lait ne tournait pas pour autant en elle.
Maladies et ravageurs
Les maladies et les parasites peuvent affecter négativement le côlon de genévrier. Examinons plus en détail certaines d’entre elles.
- Champignons Schutte. Si, au début de la nouvelle saison, les anciennes aiguilles deviennent brunes ou oranges et ne s'effritent pas, cela signifie que l'arbre est affecté par le champignon Shutte. Au fil du temps, de petites excroissances rondes de couleur noire deviendront visibles sur l’arbuste. La raison peut résider dans l'excès d'humidité que ce champignon aime. Il est nécessaire dans les plus brefs délais d’enlever les branches touchées et de les brûler. Il faut pulvériser sur la plante elle-même des préparations contenant du soufre et du cuivre.
- Maladies fongiques. Ils se manifestent par différents types de croissance sur l’arbre, généralement des ulcères rouges ou longitudinaux sur le tronc. Pour éviter ce problème, vous devez utiliser des médicaments composés de cuivre.
- Puceron Elle aime surtout les jeunes buissons qui ont encore de délicates aiguilles. S'il y a beaucoup d'insectes, cela peut grandement affaiblir la plante et arrêter sa croissance. Pour se débarrasser des parasites, il faut chasser les fourmis à temps, ce qui devient la cause des pucerons. Le genévrier lui-même devrait être aspergé d'insecticides "Aktara", "Deciss", "Fufanon".
- Shchitovka. Les bosses rondes et brunes sur les jeunes pousses et les aiguilles sont un bouclier. A cause d'eux, les jeunes pousses sont courbées, l'écorce meurt. S'il existe un petit nombre de parasites, ils peuvent être supprimés manuellement, mais en cas de défaite massive, utilisez Aktara, Aktellik ou d'autres insecticides.
- Tétranyque Un signe de la présence d'un tel ravageur est une fine toile d'araignée qui recouvre lentement et progressivement l'ensemble du buisson. On ne voit pas directement les tiques à l'œil nu. À titre préventif, vous pouvez laver le bois périodiquement avec une douche froide, car ces acariens ne tolèrent pas l'humidité. S'ils sont déjà installés sur un arbre, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'acaricides: "Fufanona", "Fitoverma", "Vermitek".