Comment sauver le lilas coupé: principes de base et règles

Les fleurs fraîchement coupées ont toujours été la décoration la plus polyvalente de toute maison, et un bouquet de lilas ne fait pas exception.

Souvent, les connaisseurs de ces fleurs se demandent comment garder plus longtemps le lilas dans un vase. Et c'est ce que nous allons examiner dans cet article.

Comment conserver les fleurs coupées plus longtemps: règles de taille

Pour que le lilas reste plus longtemps dans un vase, vous devez connaître plusieurs caractéristiques, dont l'une est la taille correcte. En choisissant un bouquet de lilas, n'oubliez pas de conserver et de ne pas endommager l'arbuste, afin qu'il vous plaise avec ses fleurs pendant plus d'un an. Vous ne devriez jamais casser une branche que vous aimez, car cela peut entraîner le fait que la plante ne recevra pas assez d'humidité, ce dont elle a besoin pour sa croissance. La branche doit être coupée avec un couteau tranchant ou une cisaille.

Les arbustes à fleurs sont également appelés spirée grise, skumpiyu, chèvrefeuille enroulé, ancre de la couronne.
Pour que les lilas restent longtemps debout, les branches doivent être épaisses et aussi régulières que possible, car elles contiennent davantage de substances pour les fleurs. Il est préférable de couper la branche tôt le matin, lorsque les boutons sont encore fermés, ils contiennent plus d'humidité, ce qui permettra au bouquet de rester frais plus longtemps.
C'est important! Les pétales doivent être à peine dissous, sinon les fleurs rapidement va tomber.
Si, après la taille, vous n'avez pas la possibilité de mettre immédiatement la plante à l'eau, enveloppez-la avec un chiffon humide et transférez-la complètement dans un journal. Avant de mettre les fleurs dans un vase, vous devez modifier leur coupe, faites-en un couteau tranchant ou une cisaille à l’eau courante.

C'est important! Le buisson doit être arrosé le soir avant la taille.

Soin du bouquet: eau lilas

L'eau doit être à la température ambiante et légèrement acide; pour cela, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre ou une petite pincée d'acide citrique, mais la meilleure option serait d'ajouter un comprimé d'acide acétylsalicylique. Changer l'eau est préférable tous les 1-2 jours, en fonction de la taille de la composition.

Le savez-vous?Pour que le bouquet dure plus longtemps, vous devez séparer les pointes des rameaux afin qu'ils absorbent l'humidité plus rapidement.
On croit également que les branches fraîchement coupées doivent être placées dans un vase avec de l'eau très chaude. Grâce à cette méthode, les fleurs resteront plus de cinq jours sans changer d'eau.

Que faire si le bouquet s'estompe

Si votre bouquet de lilas a commencé à se faner, les méthodes suivantes vous aideront à le ramener à la vie:

  • Couper le rameau à un angle aigu à 1 cm du sommet et le placer dans l'eau.
  • Placez les embouts dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes, puis remettez-les dans l'eau à la température ambiante.
  • Chaque jour, vous devez vaporiser de l'eau tiède sur les fleurs.

La beauté de votre bouquet dépend toujours du fait que vous en preniez soin ou non.

Le savez-vous? Cette plante appartient à la famille Maslinov.