Tous les secrets de la culture des soucis à partir de graines: quand et comment planter, les règles de soin

Soucis (tagètes) - une plante, peut-être la plus populaire, que beaucoup cultivent dans les parterres de fleurs. Mais ces fleurs, de par leur simplicité, leur couleur vive et leur longue floraison, ne décorent pas seulement la région, les parcs et les rues, mais sont souvent cultivées sur des balcons, des loggias et des appuis de fenêtres.

Pour décorer votre parcelle, vous pouvez acheter des plantes prêtes pour la floraison, mais il ne sera pas difficile de cultiver vous-même des plants à partir de graines. Il suffit de savoir à quelle heure semer les graines, comment entretenir les plants et où il est préférable de disposer un lit de fleurs sur le site.

En outre, lors de la plantation de semences, vous pouvez sélectionner les caractéristiques de la plante désirées, en particulier dans les magasins offrant une large gamme de matériel de plantation différent.

Description de Chernobrivtsy

Les soucis sont de belles plantes à fleurs avec une tige ramifiée ou érigée qui peut prospérer et atteindre une hauteur de 20 à 150 cm.

Sur les caractéristiques des soins pour les soucis trop petits, lisez ici.

Le système racinaire est fibreux, les feuilles sont pennatiquement disséquées ou séparées par des pinnoïdes, alternes ou opposées, la couleur du vert peut être vert clair ou foncé.

Paniers inflorescences de jaune à orange vif ou nuances brunes. La floraison débute en juin et peut se poursuivre jusqu’au premier gel. Il est à noter que les soucis peuvent être semés indépendamment. La germination des graines emprisonnées dans le sol dure jusqu'à 4 ans. Une odeur agréable ne vient pas des boutons mais de la verdure de la plante.

En outre, un parterre de fleurs de souci sur le site, il s’agit d’une pharmacie à domicile inestimable.

Les fleurs aident au traitement des maladies suivantes:

  • prévention de la cataracte;
  • le diabète;
  • inflammation de la rate;
  • stomatite;
  • l'asthme;
  • une bronchite;
  • un rhume.

En outre, il est recommandé de boire une décoction de fleurs séchées pendant l'intoxication, pour nettoyer le sang.

Pour plus de détails sur les propriétés curatives et les contre-indications à l’utilisation des soucis, nous avons décrit dans cet article, ainsi que sur les caractéristiques de l’utilisation de cette plante en médecine traditionnelle et en cuisine, lisez notre documentation.

Comment se développer chez soi et sur le site?

Les soucis ont une petite saison de croissance et peuvent commencer à fleurir dès le deuxième mois après avoir semé les graines. En raison du fait que la plante est sans prétention aux conditions climatiques et qu'elle transfère de petites gelées printanières, elle n'a pas besoin de matériau de couverture pour semer des graines directement dans un sol dégagé ou dans des boîtes sur le balcon.

Il est nécessaire de planter des graines de souci à un moment où une température stable est établie en dehors de +5. Les dates de plantation dépendent directement des conditions météorologiques. Si, dans les régions au climat chaud, les semences peuvent être semées dans le sol dès le mois d’avril, puis dans la voie du milieu, ce sera la fin du mois de mai. La floraison a lieu fin juin et début juillet.

Si vous souhaitez que les soucis commencent à fleurir plus tôt, vous devez appliquer une méthode de plantation des semis. À la maison, les semis sont cultivés et lorsque le temps chaud s'installe, une plante adulte prête à fleurir est plantée dans un lieu permanent.

En savoir plus sur les caractéristiques des soucis en croissance ici.

Collecte de semences

Les graines de souci sont des bâtons oblongs de couleur noire à extrémités blanches qui se forment au centre de la fleur après son séchage. Alors comme les graines conservent leur germination pendant plus de 4 ans, les fleurs peuvent se développer automatiquement.

Les variétés nicheuses américaines germent plus tard que les variétés françaises, et les hybrides ne peuvent pas être cultivés à partir de graines, ils peuvent ne pas pousser, pas plus que les propriétés parentales de la nouvelle plante.

Comment élever des graines de souci? La collecte de semences commence en septembre, au second semestre. Le principal signe en est le flétrissement des arbustes, surtout si la tige a séché près de la tête - les graines ont mûri. Pour récolter les graines, il faut un temps sec, sans vent et ensoleillé - les graines récoltées par mauvais temps peuvent s’amortir et la germination sera réduite.

Les graines sont récoltées comme suit.:

  1. couper le testicule et le mettre dans un endroit ventilé pour le séchage;
  2. Puis ouvrez doucement la tête avec les graines et secouez-les sur un journal.

Il y a une autre façon de collecter des graines:

  1. recueillir les fleurs en groupe et les suspendre dans une pièce ventilée et sèche au-dessus du journal;
  2. dès que les boîtes mûrissent et s'ouvrent, les graines elles-mêmes peuvent dormir suffisamment.

Ensuite, les graines sont placées dans un sac en papier et stockées jusqu'au semis du printemps.

Méthodes de culture

Les soucis peuvent être cultivés de deux manières: semer directement dans le sol ou dans des pots séparés de la maison sur le rebord de la fenêtre.

Il est nécessaire d’examiner ces deux options afin de déterminer avec précision le moment de l’atterrissage dans un cas particulier. Cela dépend du début et de l'abondance de la plante qui commencera à ravir avec ses belles fleurs.

Détails sur la façon de faire pousser des soucis à la maison, lisez ici.

Quand semer?

S'il était décidé de semer les graines dans le sol, alors Le moment optimal pour les semis sera de mai à juin en fonction de la région.. C’est pendant cette période dans de nombreuses régions de la Russie que le temps était bon et régulièrement chaud.

En pleine terre et sur les semis

Les fleurs sont cultivées en semant des graines dans le sol dans les termes suivants:

  1. En hiver, après que le temps soit constamment froid. Les lits doivent être formés à l'avance et préparer le sol, qui jusqu'au moment de la plantation sera dans un endroit chaud. Dès que le moment des semailles arrive, de la terre chaude est versée dans les rainures, les graines sont semées et poudrées de terre. Après cela, les lits sont recouverts de compost, de sciure de bois pourrie ou de vieux feuillages. Au printemps, lorsque la neige fond et que le temps chaud s'installe, le paillis est enlevé pour réchauffer rapidement le sol.
  2. Au printempsVers la mi-avril, les lits sont préparés et doivent être jetés avec de l’eau chaude avant et après le semis. Il est également souhaitable de réchauffer les cultures, en recouvrant de tout matériau.
  3. En mai les soucis peuvent être semés directement dans le sol à un endroit permanent. Dès que les pousses apparaissent, elles sont éclaircies, en laissant au moins 10 cm entre les plantes. Dès que 3 à 5 vraies feuilles apparaissent sur les plantes, les plantules sont plantées, car la distance optimale entre les plantes adultes est de 30 cm.
En ce qui concerne la méthode de culture des soucis, vous pouvez les semer dans des pots à tout moment, de février à mars.

Phase préparatoire

Il faut comprendre que pour obtenir de bons semis, il faut des semences fraîches, qui n'ont pas encore deux ans, et un sol doit être préparé très fertile et très léger.

Avant de semer, les semences doivent être préparées - pour germer, les semis seront rapides et conviviaux. Les graines sont placées dans un tissu de coton, qui doit d'abord être humidifié avec de l'eau tiède. Étendez-les sur une soucoupe et enveloppez-les dans du plastique, enveloppez-les pour créer un effet de serre. Mettez la soucoupe dans un endroit chaud et après 2 jours, vérifiez les graines. Si elles sont de bonne qualité, la majeure partie du matériel de plantation éclosera déjà. Les graines sont prêtes pour la plantation.

Besoins en terrains

La composition du sol suivante sera optimale pour l'ensemencement des soucis:

  • terre de jardin - 1 kg;
  • sable de rivière lavé - 500 g;
  • tourbe - 1 kg;
  • humus ou compost - 1 kg.

Semis

Planter des graines comme suit:

  1. sur les lits pour faire des rainures, entre lesquelles il devrait y avoir 2 cm;
  2. étaler les graines à 1 cm les unes des autres;
  3. profondeur d'encastrement d'au plus 10 mm;
  4. jeter de l'eau chaude;
  5. remplissez les graines;
  6. Couvrir les lits avec un matériau de couverture avant la germination.

Dès que les plants apparaissent, le film est retiré. Cela aidera à durcir la plante pour un développement et une croissance plus favorables.

Si le semis est fait avec des semis, la procédure est la même, mais après l’émergence des pousses, le pot est transféré sur un rebord de fenêtre lumineux et ensoleillé afin que les semis ne s’étirent pas.

Nous sélectionnons le pot

Pour la culture des soucis convient à n'importe quelle capacité - plastique, plastique, contenants, boîtes, gobelets individuels. Il convient de noter que les semis peuvent apparaître dans n’importe quel récipient, à condition toutefois que la condition principale soit un bon drainage au fond du pot et des ouvertures pour le drainage de l’excès d’eau.

Sélection du sol

Le sol peut être préparé en mélangeant indépendamment des quantités égales de terre de jardin, de tourbe, d'humus et de sable de rivière. Et vous pouvez acheter un apprêt prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé dans la culture du souci.

Soins de la cetas

Une fois que les plants ont grandi et ont été plantés dans un endroit permanent, les principaux soins seront les suivants:

  • arroser régulièrement, par temps chaud deux fois par jour - tôt le matin et tard le soir;
  • désherbage constant;
  • la formation d'un buisson avec l'élimination des fleurs séchées et des feuilles endommagées;
  • le relâchement du sol est effectué 1 fois en 7 jours, les racines doivent respirer.

Arroser correctement

Les soucis aiment l'humidité, surtout pendant la saison de croissance active.. Mais en arrosant il est nécessaire d'observer non seulement l'uniformité, mais aussi le taux d'eau.

Il convient de rappeler que si l’arrosage est abondant et que l’eau stagne, les racines de la plante vont commencer à pourrir. Avec un manque d'humidité, la fleur peut ne pas fleurir ou former de petites fleurs laides.

Pendant la croissance, les arrosages doivent être modérés et plus tard, ils devront être réduits de manière à éviter toute humidité stagnante, à partir de laquelle les plantes tombent malades, pourrissent et ne fleurissent pas. En été, il vaut mieux arroser le soir..

Top dressing

Les soucis n'ont pas vraiment besoin d'engrais, mais obtenir une application d'engrais à floraison luxuriante et à long terme est la bienvenue. Nourrir la plante besoin 1 fois par mois.

Essayez de ne pas trop nourrir la plante avec des engrais azotés, car la fleur donnera beaucoup de verdure et fleurira beaucoup plus tard.

L'alimentation principale sur les conseils de jardiniers expérimentés est effectuée trois fois par saison.:

  1. dès que la hauteur du plant atteint 10 cm;
  2. avec la formation des premiers bourgeons;
  3. au début de la floraison.

Vous pouvez nourrir la plante et la quatrième fois pendant la période de floraison rapide, cela augmentera la saison de croissance. Le top dressing est fait avec des engrais complexes pour les plantes en fleurs.

Conclusion

Le résultat est de dire que les soucis sont une plante photophile, et ils devraient être plantés sur des zones lumineuses et ensoleillées. Cette culture tolère facilement les températures extrêmes et le manque d'humidité. Ces caractéristiques permettent à la plante d'être utilisée en floriculture décorative. La même plante coupée peut rester dans un vase sans perdre sa beauté pendant près de trois semaines. Mais il n’est pas nécessaire de planter une culture près des plans d’eau ou dans des zones très ombragées - les étiquettes ne peuvent ni fleurir ni mourir.