Étendre la beauté - comment couper l'orchidée après la floraison?

Tout jardinier veut avoir dans son appartement une fleur d'une beauté aussi saisissante qu'une orchidée.

En 6 mois, cette plante exotique ravit ses propriétaires avec des fleurs inhabituelles, magnifiques et parfumées, semblables aux papillons extraterrestres.

Pour que la plante prenne rapidement de la vigueur en vue d'une nouvelle floraison et d'une croissance active, l'orchidée doit être correctement coupée. Que faire avec la flèche (pédoncule), quand votre animal est épanoui, comment l'élaguer de manière à ce que la plante ne tombe pas malade et ne meure pas - nous dirons dans l'article, montrez la photo.

Est-il possible et nécessaire de procéder à la taille?

Les orchidées sont devenues très populaires ces derniers temps, elles sont utilisées dans la conception d'hôtels et de bureaux. En outre, cette plante est un favori des floriculteurs, qui s’occupent des orchidées avec trépidation et soins, toujours dans l’attente de la floraison.

Il est possible de rapprocher ce moment à l’aide d’une taille correctement effectuée; cette procédure est également nécessaire si la plante commence à tomber malade. Avant de prendre une décision, coupez les flèches flétries d’une orchidée fanée ou non, vous devez comprendre que Il existe de nombreuses espèces et variétés de plantes et toutes ont des exigences particulières en matière de soins..

Certaines variétés sont capables de former plusieurs tiges florales qui se développent et commencent à fleurir à des moments différents. Ainsi, pour savoir s’il est nécessaire de tailler une branche sur laquelle il y avait des fleurs et quand le faire exactement, une fois la plante fleurie, les recommandations suivantes sont données:

  • Dès qu'il devient évident que le pédoncule se dessèche, vous devez commencer à le suivre.
  • Il n'est pas nécessaire de retirer le pédoncule s'il n'est pas complètement sec, car l'orchidée en tire des micro-éléments et des jus utiles, qui sont si nécessaires à la poursuite du développement - ceci est très important.
  • Si les fleurs se fanent et tombent, et que le pédoncule ne se dessèche pas pendant longtemps, il ne peut pas être touché. Il existe différentes variétés d'orchidées qui peuvent former plusieurs boutons qui fleurissent à des moments différents sur une seule flèche relâchée.

A part ça certaines variétés d'orchidées sur pédoncules forment des enfantsalors vous devez attendre que le rein endormi se réveille et donne un appendice à part entière avec les racines. Cela prend habituellement un an. Dans ce cas, le pédoncule ne se touche pas tant que le bébé n'est pas plus fort sur la plante mère.

Certains producteurs de fleurs ne coupent pas les flèches de l’orchidée, ce qui permet à la plante elle-même de faire face au pédoncule desséché.

Il est à noter que l’orchidée reste forte et en bonne santé, elle fleurit beaucoup plus tard. Les inflorescences sont formées plus grandes.

Quelle partie de l'installation est soumise à la procédure?

Après la floraison, le pédoncule est coupé, mais si des zones décolorées sont visibles sur la plante, elles doivent également être supprimées..

Quel est le meilleur moment pour le faire?

Le moment optimal pour retirer les tiges de fleurs fanées est l’automne (octobre-novembre), c’est pendant cette période que la plante sera la moins touchée par la procédure. Dès que la plante disparaît, une période de repos commence. Il est nécessaire de suivre strictement le fait que le pédoncule devient sec, sinon, si vous le coupez en vert, vous pouvez causer un préjudice irréparable à l’orchidée.

Implications pour les plantes en pot

En cas de retrait de pédoncules, il peut y avoir trois conséquences:

  1. Si la taille est effectuée correctement et au bon moment, la plante après un certain temps vous ravira avec une nouvelle floraison.
  2. Si vous vous dépêchez et retirez la flèche à l'avance, l'orchidée commencera à dépenser beaucoup d'énergie à se restaurer, et la période de floraison peut être différée pour une période indéterminée.
  3. Il existe des types d'orchidées qui ne tolèrent pas la taille et risquent de mourir après la manipulation.

Comme vous pouvez le constater, cette procédure présente certaines nuances et doit être abordée avec la plus grande responsabilité.

Des instructions pas à pas sur la procédure à suivre.

Il est impossible de couper le pédoncule à la racine, tout en laissant dépasser la partie sèche.

L'élagage correct consiste à retirer le pédoncule du premier bourgeon vivant ou d'un demi-centimètre au-dessus de la base.

Qu'est-ce que vous devez préparer?

Outils requis:

  • Sécateur - il est important que l'outil soit en bon état et tranchant. S'il laisse une encoche sur la tige de la fleur coupée, la plante récupérera plus longtemps.
  • Gants
  • Cendre de bois ou charbon actif broyé.
  • "Fitosporin".

S'il n'y a pas d'élageur, il peut être remplacé par des ciseaux ordinaires., mais ils doivent être aussi tranchants que possible pour minimiser les effets de la taille. Avant utilisation, l'instrument doit être traité avec un fongicide afin que les impuretés et les infections par des tiers ne soient pas coupées.

Rechercher le point de coupure

Ce n'est pas difficile à faire, il suffit de considérer la tige de la fleur:

  • si la flèche n'a séché que sur le dessus et qu'il y a un rein endormi dans le salon, il est alors nécessaire de le couper de 1 cm plus haut que celui du futur enfant;
  • si le pédoncule est complètement sec, la taille est de 0,5 cm au-dessus de la sortie.

Comment supprimer les tiges de fleurs fanées et sèches?

Prenez un sécateur ou des ciseaux et sûrement, avec un mouvement rapide, couper le pédoncule inutile et séché.

Mais il y a des cas où la fleur ne sèche pas, donnant toutes les nouvelles pousses pour une floraison ultérieure. En conséquence, non seulement l'esthétique de la plante en pâtit, mais aussi sa santé. Les orchidées sont très difficiles à garder le pédoncule tentaculairequi va bientôt fleurir.

Dans cette situation, vous devrez faire une taille formative. Voici comment couper correctement le pédoncule fleuri:

  • bien inspecter le pédoncule, afin de détecter le rein le plus développé;
  • retirer le bourgeon de 5 à 6 mm et couper la partie supérieure et étendue du pédoncule.
Le pédoncule «vivant» n’est coupé qu’aux 2/3 de la pièce - en l’enlevant complètement, vous pouvez nuire grandement à la plante. Après une telle taille, l’orchidée formera très rapidement de nouvelles pousses et fleurira.

En savoir plus sur la manière de couper correctement le pédoncule de l’orchidée après la floraison et s’il convient de le faire ici.

Phase finale

La coupe doit être immédiatement traitée, saupoudrée de cendre ou de charbon actif, préparée à l'avance. Par la suite, une bébé orchidée se forme à partir d'un point de sommeil.

Que faire avec le pédoncule coupé? Si le pédoncule est coupé avec une pousse formée dessus, alors que les vraies racines ne sont pas encore formées, vous devez le définir pour l’enracinement. Pour cela:

  • Préparez un gobelet en plastique.
  • Faire quelques trous en bas et 2 sur les côtés.
  • Posez la sphaigne sur le fond.
  • Installez le support transversal dans les trous latéraux.
  • Installez la pousse sur l’oprah pour qu’elle ne touche pas la mousse.
  • Couvrir le pot avec un sac en plastique.
  • Après 2-3 mois, les racines apparaissent et le processus peut être planté dans le substrat.

Photo

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir les points forts de l'élagage d'une orchidée.




Suivi à domicile

Pour que l’orchidée reprenne rapidement des forces pour sa croissance et sa floraison, elle a besoin d’une période de repos.. A ce stade, il est préférable de ne pas effectuer de manipulations sur l'installation et de lui fournir des conditions favorables:

  • retirez l'orchidée du seuil de soleil;
  • maintenir une humidité de l'air favorable pour la plante entre 70 et 80%;
  • s'assurer qu'il n'y a pas de fortes baisses de température nuit et jour;
  • ne pas nourrir;
  • exclure l'entrée dans les courants de plantes;
  • prévoir un arrosage modéré.

Quelles sont les procédures à suivre après que l’orchidée ait coupé le pédoncule:

  • Arrosez une fois par semaine. Lorsque cette eau est versée dans la casserole pendant 15 minutes, l'humidité restante est évacuée.
  • Transférer des pots de plantes avec une plante dans un endroit bien éclairé.
  • L'humidité devrait être maintenue avec un diffuseur ou de la mousse humide. Ne pulvérisez en aucun cas.
Dès que les plaies après la taille sont resserrées et que la plante se renforce, vous pouvez commencer à forcer - modifiez la température, l'humidité et l'éclairage afin de stimuler la croissance des bourgeons et la floraison de l'orchidée.
Le soin des orchidées nécessite de l'expérience et des connaissances. Lisez les documents de nos experts sur ce qui est nécessaire et comment tailler les feuilles et les racines de cette plante exotique.

Conclusion

Pour faire pousser cette plante exotique qui n’apporte que des émotions positives, vous devez apprendre certaines des nuances. Tout d’abord, lors de l’achat, interrogez le vendeur sur la variété de l’usine et sur les règles d’entretien. Dans un bon magasin de fleurs, le vendeur est heureux de vous en parler. Il vous expliquera comment bien entretenir l'eau pendant la saison de croissance active, comment couper les tiges de fleurs fanées.