Comment faire pousser des courgettes en serre: le choix des variétés et les caractéristiques des soins

En règle générale, une serre est utilisée pour cultiver des tomates, des concombres, des aubergines ou des poivrons doux.

Mais il convient aux autres cultures populaires. Essayez de planter des courges dans la serre.

Les légumes cultivés dans les serres ont un goût plus délicat et agréable. De plus, la période de végétation des plantes est considérablement réduite, ce qui vous permet de récolter rapidement.

Les avantages de la serre

Courgettes sont généralement cultivées dans le jardin. Ce genre de légumes est calme tolère les légers changements de températurePour l'été, les courgettes mûrissent avec succès. Mais la culture en serre présente un certain nombre d'avantages supplémentaires:

  • réduction de la saison de croissance. Les fruits mûrissent plus vite, le rendement augmente. Dans la serre, vous pouvez facilement recueillir 30 courges de 1 carré. m;
  • il existe des hybrides de chaleur particulièrement exigeants, créés spécifiquement pour les serres;
  • les serres cultivées en serre ont une saveur très délicate et délicate;
  • les courgettes précoces sont très demandées et adaptées à la culture industrielle;
  • dans la courgette à effet de serre ne frappe pas ravageurs et moins malade;
  • Courgettes peu exigeantes pour la composition du sol et la température, la croissance dans les serres sera peu coûteuse.

Sélection de variétés

Dans un espace confiné de serres, il est préférable de cultiver des hybrides de brousse compactes. Ils prennent moins de place, mais se distinguent par un bon rendement et des qualités gustatives élevées des fruits.

Les variétés précoces de serre sont choisies pour un sol clos, elles peuvent être plantées tout au long de l’année sans perte de temps. Idéal pour les serres - hybrides F1spécialement cultivé pour terrain clos.

Il est préférable de choisir des plantes sans croûtes épineuses sur les pétioles, elles sont plus faciles et plus pratiques à cueillir. Pour la vente, on préfère les variétés à petits fruits avec des fruits de couleur légèrement ou moyennement saturée. Pour des dizaines de sol créé plusieurs dizaines de variétés et hybrides.

Fructification blanche - la variété convient à la fois aux sols protégés et aux terrains ouverts, mais dans la serre, le rendement est beaucoup plus élevé. Variété buisson, compacte, ne forme pas de longs cils. Les gros fruits blanc verdâtre à la chair crémeuse moyennement dense ont un goût doux et non aqueux.

Quand - l'hybride à maturité précoce adapté aux serres vitrées ou cinématographiques. Très fructueux, de petits fruits magnifiques qui conviennent à la mise en conserve. Le goût est délicat et uniforme, la chair est ferme et juteuse.

Kavili - hybride fructueux mûr tôt. Les fruits sont beaux, même, avec une chair douce et uniforme. Le goût est très délicat, sans amertume. Les courgettes sont idéales pour les salades, les ragoûts, les soupes et les conserves.

Belogor - hybride précoce et productif. Les fruits sont moyennement gros, avec une pulpe dense et agréable au goût. Convient pour la mise en conserve, mais savoureux et frais.

Nemchinovsky - la catégorie compacte qui ne forme pas de longs cils. Diffère dans la productivité élevée. En terrain ouvert, la plante peut être affectée par l'oïdium, mais dans la serre, elle n'est pratiquement pas malade. Les fruits sont gros, juteux, avec une chair tendre blanc verdâtre.

Besoins de serre

Courgettes peu exigeantes aux conditions de détention. Ils poussent bien non seulement dans les serres en polycarbonate onéreuses, mais aussi dans de simples pellicules. La hauteur de la serre n'a pas d'importancecependant, pour le soin des plantes entre les crêtes, vous devez faire un passage assez large.

Les serres pour les courges peuvent être petites, jusqu'à 50 mètres carrés. M. Cet espace fournira une bonne récolte. Si vous envisagez de faire pousser des courgettes en hiver, vous devez construire une serre sur la fondation, recouvrant les cadres en bois ou en métal de verre ou de polycarbonate.

Serre nécessaire équipé d'évents pour l'aération et système de chauffage. Il est possible de chauffer la serre à l'aide d'une chaudière électrique ou de poêles à bois. Pour les serres recouvertes de plastique, des appareils de chauffage domestiques conviennent. Les serres onéreuses sont équipées d'un système automatique d'irrigation goutte à goutte et de la climatisation.

Le moyen idéal de chauffer les serres - les biocarburants. Cette option économique est particulièrement appréciée des courgettes, car elle réchauffe moins l'air que les racines des plantes.

Pour la préparation de combustible, de porc, de bouse de chèvre ou de vache mélangés avec de la paille dans des proportions égales, empilés, bien coulés et de l'eau quelques jours sous le film.

Ensuite, dans la serre, retirez la couche supérieure du sol, répartissez uniformément le biocarburant et recouvert d'une couche de substrat nutritif. Un tel oreiller réchauffe non seulement les plantes, mais sert également d'alimentation supplémentaire pendant la période de croissance active. Le dioxyde de carbone attribué contribue à la maturation rapide des fruits et améliore leur goût.

Secrets grandissants

Comment faire pousser des courgettes en serre? La culture de la courgette dans la serre est offerte non seulement aux jardiniers expérimentés, mais aussi aux jardiniers débutants. Cette culture préfère un sol léger, bien meuble, neutre ou légèrement alcalin. Pour une plus grande valeur nutritive dans le sol vous pouvez ajouter du compost et de la cendre.

Au lieu de la matière organique, vous pouvez fabriquer des engrais minéraux complexes, principalement du superphosphate. Les courges réagissent négativement aux préparations contenant du chlore. Le top dressing est fait toutes les 2 semaines en même temps avec arrosage et relâchement. Avant de fertiliser, enlevez toutes les mauvaises herbes.

Courgettes plus pratique pour faire pousser des plants. Les graines sont semées dans des pots de tourbe, ce qui permet de préserver le système racinaire fragile lors de la transplantation. La plantule, qui a atteint l'âge de 20-25 jours, passe dans la serre, dans un lieu permanent.

La distance entre les plantes est comprise entre 70 et 80 cm. planté début mai ou un peu plus tôt. Lors de la plantation précoce, le préchauffage du sol est nécessaire à l'aide de fours ou de chaudières électriques.

Le paillage aidera à maintenir un niveau d'humidité normal et à accélérer la maturation. Après la plantation, le sol est recouvert d'un film dans lequel sont percés des trous pour les plantes. L'arrosage est effectué dans ces trous. Sciure de bois possible, cosses de tournesol et autres matériaux. La couverture au sol fournit aux courgettes la chaleur dont elles ont réellement besoin.

Les plantes n'aiment pas les serres trop chaudes et humides. La température optimale pour une maturation réussie des fruits - 24 degrés le jour et 18 degrés la nuit. L'humidité est maintenue à 60-70%. Avec l’augmentation de la température, les plantes peuvent perdre leurs ovaires, avec une forte vague de froid, la croissance de la courgette ralentit. Arrosez les arbustes il faut 1 fois en 5-7 jours, de préférence de l’eau douce à la température ambiante.

Tous les jours besoin d'aérer la serre. Au printemps et en été, les courgettes doivent passer la majeure partie de leur temps dans l'air, ce qui accélère la maturation et attire les insectes pour la pollinisation. Pour attirer davantage les plantes sont pulvérisées avec du sirop de sucre dissous dans de l'eau. La pollinisation des courgettes peut être manuelle, à l’aide d’un coton-tige.

Pour une meilleure ventilation et un accès maximal à la lumière des plantes enlever les feuilles inférieures. Dans le même temps sur le buisson ne devrait pas être moins de 15 feuilles formées. Cette procédure est nécessaire pour les plantations épaissies.

Récolte

La récolte doit commencer lorsque les premiers fruits atteignent la taille désirée. N'attendez pas qu'ils deviennent trop gros. Les petites courgettes ont un goût plus tendre, leur peau est douce et brillante. 7 jours avant de couper les arrosages. Cette technique permet de rendre le goût du fruit plus saturé et non aqueux.

Pendant la fructification, les courgettes sont récoltées tous les deux jours. Récoltez très soigneusement, en essayant de ne pas blesser le dessus des buissons et des fouets formés. Les plantes endommagées sont mal restaurées et peut arrêter la formation de nouveaux ovaires.

Lors de la cueillette des fruits, il est important d’enlever non seulement les beaux fruits complets, mais aussi les vilains fruits mal formés. Les courgettes envahies laissées sur les branches retarderont le développement de nouveaux ovaires et réduiront le rendement de chaque arbuste. Des précautions doivent être prises lors du nettoyage., la peau du jeune fruit est sujette aux dommages et aux égratignures. Les courgettes blessées sont moins bien conservées et perdent rapidement leur présentation.

La culture de la courgette peut être le début d’une activité prometteuse. Début du printemps et en hiver, la marge sur les fruits augmente considérablement, augmente et demande. Découvrez ce que vous pouvez encore planter dans les serres, sur notre site Web.

En commençant par une petite serre, vous pouvez augmenter progressivement le nombre de plantations, expérimenter avec des variétés et atteindre des rendements maximum.