Le sabot d'un cheval: de quoi il consiste, comment entretenir et nettoyer

Les sabots des chevaux nécessitent une inspection régulière et un nettoyage quotidien approfondi. Ces manipulations sont importantes pour prévenir un certain nombre de maladies animales dangereuses.

En quoi consistent les pieds durcis du cheval, comment en prendre soin et ce qui menace l'animal si ces dogmes sont ignorés - nous vous le dirons plus tard dans l'article.

La structure (anatomie) du sabot du cheval

À 3 ou 4 mois, le poulain peut commencer à s'habituer progressivement à nourrir les pattes pour l'inspection. Les éleveurs de chevaux expérimentés savent que, pour ce faire, il faut caresser le membre avec des mouvements verticaux, puis tenir le sol à la main et, avec l’autorisation de l’animal, le soulever à la hauteur souhaitée. Les individus obéissants recevront une récompense sous forme de friandise, et l'obstiné recevra l'insatisfaction verbale du propriétaire et un seul fouet. Cependant, pour comprendre ce qu'il a vu sur le pied du cheval, vous devez connaître l'anatomie des sabots des mammifères.

Le savez-vous? L'ancien ancêtre des chevaux, des zèbres et des ânes est Eohippus. Cet animal herbivore paisible vivait sur la planète bien avant l'apparition de l'homme. Il pesait environ 5 kg et n'avait pas la force de résister aux prédateurs attaquants. Son seul moyen d'échapper était de s'enfuir. En conséquence, les griffes centrales des pattes douces ont commencé à se durcir et les autres doigts se sont affaiblis. Donc, dans le processus d'évolution et formé le sabot.

La structure des sabots des chevaux est identique à celle des autres animaux à sabots de la faune. Selon les zootechniciens, le sabot d'un cheval n'est pas simplement une barrière de corne protectrice, mais une construction inhabituelle composée de plusieurs éléments importants. La structure du sabot du cheval Ses composants anatomiques sont:

  1. Rime - situé dans la zone de transformation de la partie velue de la peau dans la chaussure en corne, se présente sous la forme d'une petite bande de largeur 5 à 6 mm, constitué d'une corne tubulaire brillante et ramollie. Dans la partie supérieure de la jante, les follicules pileux et les glandes sébacées sont localisés. La principale fonctionnalité de ce composant à sabots est la nécessité de produire la couche externe de la cornée, soulageant ainsi la pression sur la peau velue et ses ligaments avec la membrane.
  2. Corolle - est situé un peu plus loin de la frontière et se caractérise par une forme semi-circulaire. Sa présence est importante pour la dépréciation de la pression et des tremblements lorsque la semelle est en contact avec la surface de la terre.
  3. Mur - comprend la peau et la cornée, qui comprend le glaçage, le tube et la corne de feuille. Il se caractérise par une structure spéciale de la couche productrice.
  4. Semelle extérieure - a la forme d'une plaque incurvée avec un petit évidement pour la flèche. Se compose de l'épiderme et de la base de la peau, dont la couche interne se confond avec le périoste. En croissance rapide et bien régénéré. La principale fonction de cette composante du sabot de cheval est la nécessité de protéger les tissus profonds de la déformation.
  5. Crumble - il est localisé entre les parois tournantes, caractérisé par une forme en coin avec le sommet, tendant au crochet, divisé par une rainure longitudinale. Comme les autres composants du sabot, il se compose de l'épiderme avec le stratum corneum, de la base de la peau avec la structure papillaire et d'une couche sous-cutanée spécialement formée.

Le savez-vous? Les chevaux, que les contemporains considèrent comme sauvages, ne le sont pas. Par exemple, les mustangs sont des descendants de chevaux introduits en Amérique par les Espagnols au 16ème siècle. Les seules espèces d'artiodactyles véritablement jamais apprivoisées sont les étalons sauvages d'Asie.

Soins des sabots

Tous les éleveurs de chevaux expérimentés savent que la santé des membres dépend beaucoup de l'état de leurs sabots. Ces parties du corps nécessitent donc une attention particulière. Prendre soin d'eux comprend:

  • inspection quotidienne;
  • le nettoyage;
  • accrochage;
  • lubrification avec des agents spéciaux huileux (requis uniquement dans des cas particuliers).

Tous les soirs après le travail de la journée, l'éleveur doit rincer les 4 pieds de sa chambre à l'eau courante, puis nettoyer son sabot en corne et la flèche dessus de la saleté accumulée. Les individus adultes devront enlever la partie morte du sabot, ce qui les sauvera des Namins. Il est recommandé de répéter cette procédure avec un intervalle de 45 à 50 jours. Il est conseillé aux propriétaires avertis des fermes équestres d'enseigner aux jeunes chevaux, qui savent déjà comment nourrir une jambe pour l'inspection, les sabots. Une telle manipulation est très importante dans les soins, car à l'aide d'un équipement spécial, elle vous permet d'éliminer les restes de saleté et de débris collés de la semelle du cheval. Au fil du temps, lorsque les jeunes animaux auront un an et demi, leurs membres pourront apprendre le couteau, la râpe et d'autres outils adaptés au traitement des parties mortes.

C'est important! Vous ne pouvez pas nettoyer la monture, s'il transpirait abondamment et trempait. Vous devez d’abord attendre le séchage complet de la laine et du cuir..

Dans les cas où l'animal est de mauvaise humeur et n'a pas l'habitude de nourrir ses jambes pour en prendre soin, des tranquillisants vétérinaires viennent en aide aux éleveurs de chevaux. Le cheval est endormi pendant un certain temps par l'administration intraveineuse ou intramusculaire de "Vetrankvil" (en fonction du poids et de la catégorie d'âge, il est recommandé d'utiliser de 5 à 10 centimètres cubes par individu), ainsi que de "Domosedana" (à raison de 1 centimètre cube). Une fois par semaine, le cheval devra organiser un nettoyage en profondeur de ses sabots avec de l'eau, une brosse dure et un crochet spécial. Cette procédure est effectuée selon l'algorithme suivant:

  1. Tenez-vous à côté de l'animal et demandez un soin des pieds.
  2. Tournez-vous afin que le sabot du cheval soit positionné vers vous avec un talon.
  3. Déplacez doucement du talon au bord avant du crochet pour enlever toute la saleté de la corne de la chaussure. Veillez à ne pas endommager le tireur, sinon le cheval est menacé de boiterie, ainsi que d'infection du pied. Une attention particulière lors du nettoyage nécessite de tourner les coins et les bords des fers à cheval.
  4. Après cela, utilisez une brosse dure pour enlever la saleté et la poussière de la semelle du cheval.
  5. Lubrifiez la partie inférieure des sabots (en particulier les articulations avec les couches de peau) avec une pommade spéciale (par exemple, Hoof Dressing) ou de l'huile de ricin, qui empêchera la cornée de se dessécher et de se fendre.
C'est important! Ne pas brosser le cheval immédiatement avant et immédiatement après l'alimentation..
En plus du nettoyage quotidien, n'oubliez pas d'inspecter chaque fois les pieds du cheval pour détecter tout signe de pathologie. Dans les cas où des plis sont trouvés, il est recommandé de couper avec une râpe ou de couper avec un couteau tranchant.

Coupe et coupe

Les fers à cheval portant longtemps et la marche sur une surface dure sont les principales raisons de l'usure d'un sabot mort, de l'apparition de fissures et de l'accumulation de microflore pathogène. En conséquence, afin de prévenir diverses maladies des membres inférieurs du pupille de la montagne, l’éleveur devra couper périodiquement les sabots et changer de fers à cheval. Pour cela, vous avez besoin de:

  1. Retirez délicatement les vieux fers à cheval et découpez la corne avec un couteau à sabot. Cette procédure est effectuée avec beaucoup de soin, car le moindre dommage sur les tissus mous sensibles peut définitivement faire tomber un animal du programme de travail. Nécessite une attention particulière aux semelles plates.
  2. Après cela, vous pouvez procéder au nettoyage de la zone de pied cornée et de ses sillons. La manipulation est effectuée avec un couteau spécial ou une râpe.
  3. Avec les membres nettoyés et équilibrés, prenez des mesures pour la fabrication de nouveaux fers à cheval. Selon les éleveurs expérimentés, ces attributs de cheval doivent correspondre à la taille du sabot et être correctement courbés autour d'eux.
  4. Seulement après cela, vous pourrez ferrer votre cheval.

Vidéo: Taille de sabot de cheval

Les chevaux forgés de tout âge sont présentés en un mois et demi. Cette exigence est due à l'impossibilité d'étirer la partie de sabot avec le port constant de fers à cheval. Le fait est que lors de la marche, lorsque le poids du corps du cheval est pressé sur un membre, du sang avec une force spéciale parvient aux jambes et distribue les nutriments dans les tissus mous.

C'est important! Les vétérinaires soutiennent que, pour la formation de sabots sains chez les chevaux, il est nécessaire de répartir la charge de manière optimale, ainsi que de procéder à la taille rapide de la couche cornée. La cornée correcte est caractérisée par une fine couche de revêtement net, un pied concave, une flèche en corne bien développée, des bords pointus, une mie arrondie de forme régulière avec une transition lisse vers le bord arrondi de la corolle et l'absence de diverses fissures, alvéoles et crevasses.

Le fer à cheval empêche l’ouverture du sabot, ce qui provoque une stase sanguine et un affaiblissement de la nutrition des extrémités. Selon les experts, le port continu de fers à cheval est très préjudiciable à la santé de ces animaux, car ils sont trop dépendants des mouvements.

Maladies du sabot de cheval

Sur un sabot en bonne santé, il est impossible de remarquer les courbures des coins du talon, les divergences sur le site de fixation des murs à la semelle, les trous et les dépressions dans la cornée, ainsi que Naminov, qui sont des taches bleu-rouge ou jaunâtre.

Les soins intempestifs et inappropriés, ainsi que son absence totale, contribuent au développement d'un environnement pathogène, qui se termine bientôt par la progression de maladies dangereuses des sabots des chevaux. Considérez les principales menaces qui les menacent.

Le savez-vous? Le dicton «Ne regardez pas le cheval de cadeau dans la bouche» dit qu'il n'est pas habituel de discuter de cadeaux. Cette idée a été exprimée par le théologien chrétien Eusebius Sophronius Jerome au 4ème siècle.

Inflammation rhumatismale

La maladie est caractérisée par un cours aigu et chronique, se développe souvent sur les deux membres antérieurs, affecte moins souvent le pelvien ou l'ensemble des 4 pieds. Il s'agit d'une inflammation séreuse aseptique de la base de la peau, de la partie d'accrochage du mur et de la plante du sabot.

La survenue d'une inflammation rhumatismale associée à:

  • long travail acharné;
  • chargez les sabots lors de longs envois;
  • alimentation abondante de concentrés d'animaux;
  • refroidissement rapide des chevaux chauffés;
  • l'infection;
  • tendance de l'organisme du cheval à des réactions allergiques;
  • diverses déformations du sabot.

Les signes cliniques des processus inflammatoires sont:

  • pouls rapide;
  • respiration accrue;
  • température corporelle augmentée à +41 ° C;
  • fardeau de l'arrière du sabot (si les extrémités de la poitrine sont touchées);
  • douleur en serrant les parties antérieures des pieds enflammés;
  • la léthargie de l'animal (le cheval s'éloigne à contrecœur en faisant de petits pas enchevêtrés);
  • les boiteries, qui peuvent s’apaiser pendant les longues marches, mais après un bref repos vont certainement augmenter;
  • couché et le manque total de désir pour tout mouvement (apparaît avec la défaite de tous les membres);
  • mettre toutes les jambes en avant;
  • transpiration excessive;
  • tremblement musculaire;
  • tension en marchant;
  • déplacement de l'os du sabot (ne se produit que dans les cas chroniques);
  • développement de sabot d'oursin et de poddermatite purulente.
Le savez-vous? La durée moyenne de la vie d'un cheval est d'environ 25-30 ans. Cependant, il existe des preuves écrites que l'étalon Old Billy, né en Angleterre, a vécu pendant 62 ans. Les experts disent que la première année équestre peut être comparée à 12 années humaines. L'année suivante est comparée à l'homme de sept ans et les trois années suivantes à douze. Ainsi, en recalculant les années vécues par le vieil anglais, il s'avère qu'il a vécu pendant 173,5 ans.
L'inflammation des sabots rhumatismaux est traitée en déshydratant le corps et en réduisant la quantité d'exsudat. À cette fin, pendant les 3 premiers jours, l'animal est placé dans de l'argile humide ou froide ou dans de l'eau courante. La position des membres du cheval avec une inflammation rhumatismale du sabot, ils introduisent ensuite:

  • médicaments contre la salive: "Polycaprin" ou "Arecoline" - par voie sous-cutanée, la posologie est calculée en fonction des recommandations du fabricant;
  • Solution de salicylate de sodium à 10% - une injection unique représente 200 ml;
  • médicaments à effet laxatif;
  • Une solution à 0,5% de Novocain - le blocage de l’anesthésique est important dans la région du tarse, la dose administrée du médicament ne doit pas dépasser 100 ml; les injections intraveineuses sont présentées quotidiennement pendant 3 à 4 jours;
  • Solution d'adrénaline à 0,1% - à raison de 5 à 6 ml par jour pendant 5 à 7 jours;
  • Solution à 10% de chlorure de calcium - 200-300 ml par jour pendant 5-7 jours;
  • "Hydrocortisone" - par voie intraveineuse dans 5 ml par individu;
  • "Butadion" - oralement en 8-10 g.
Au cours de la maladie, on montre à l'animal un frottement de la peau et un régime alimentaire particulier, ce qui élimine complètement les concentrés et limite la quantité d'eau. Le cheval devrait être pourvu d'une literie moelleuse. Dans les cas graves, l'animal peut avoir besoin d'une transfusion sanguine. Si cela se trouve, il est important de veiller à prévenir le développement des escarres.

Le savez-vous? Les hindous associaient le cheval au cosmos et le cheval blanc était vénéré comme la dernière incarnation du dieu Vishnu.

Cellulite de la corolle

Les causes de cette maladie sont:

Cellulum dans la zone de la corolle

  • formes avancées de sérif infectés profonds;
  • forgeage direct;
  • pododermatite purulente profonde;
  • inflammation purulente du sabot;
  • développement de la subtrochléite.

La corolle des ongulés Phlegmon se manifeste par les symptômes suivants:

  • douleur des parties cornifiées des membres;
  • l'intensité de l'animal;
  • gonflement de la corolle (peut être vif ou doux);
  • surplombant des parties du corps au-dessus du mur à sabots;
  • forte boiterie;
  • fluctuation (apparaît dans le stade de la formation d'abcès);
  • augmentation de la température générale du corps;
  • manque d'appétit;
  • la dépression.
Dans ce cas, les mesures thérapeutiques visent à éclaircir la zone cornée du mur sous les gonflements, ainsi qu’à traiter les zones touchées avec des médicaments. À cette fin, utilisez:

  • des pansements alcool-ichthyol ou une solution à 20% d’alcool camphré (à l’extérieur);
  • Solution à 0,5% de "Novocain" - administrée par voie intraveineuse à une dose de 100 ml;
  • "Pénicilline" - intraveineux 5 cubes;
  • Solution à 40% de "hexaméthylènetétramine" ("urotropine") - le vétérinaire doit fixer la posologie de l'injection en fonction de l'âge du cheval et de son état de santé.
Avec le développement de la suppuration, il est recommandé de couper les zones touchées et de les nettoyer avec des préparations antiseptiques. Les zones touchées peuvent être enduites de pommade Vishnevsky.

Le savez-vous? Les chevaux sont capables de discerner les émotions dans la voix humaine.

Corolle

L’apparition de blessures à la corolle est due à des blessures mécaniques qui se forment lors d’un contact prolongé avec un fer à cheval ou lorsque les jambes ne sont pas correctement fixées. Les causes de la maladie sont également:

  • commencé à forger;
  • long mouvement sur une surface glissante inégale;
  • forte mise en place;
  • Virages rapides à haute vitesse.

Vous pouvez découvrir la maladie par les caractéristiques suivantes:

  • la présence de blessures profondes ou superficielles;
  • des abrasions sur la peau;
  • saignements (le plus souvent mineurs);
  • forte boiterie (ne se produit qu'avec des empattements profonds);
  • gonflement des tissus mous sur le pied;
  • sensation de douleur en touchant la corolle;
  • écraser le tissu.

Si vous ne faites rien en attendant l'auto-guérison, la maladie se développera bientôt en phlegmon.

Le savez-vous? Les chevaux aiment la musique et ont un goût sélectif. Ils préfèrent les compositions instrumentales apaisantes ou inspirantes et sont agacés par le rock puissant.

Le traitement de la corolla serif se limite à couper les cheveux sur les zones touchées et à traiter les plaies avec une solution à 5% d'iode ou une solution à 2% de pyoctanine dans laquelle un pansement peut être appliqué.

Les plaies profondes sont traitées avec des techniques chirurgicales. Après la procédure, ils sont nécessairement saupoudrés d'un mélange d'iodoforme et d'acide borique (dans un rapport de 1: 9) ou d'un comprimé finement haché "Streptotsid" ou "Penicillin".

Les empattements purulents sont traités avec des pansements à l’esprit de camphre ou une pommade Vishnevsky, des compresses chauffantes à l’alcool. En cas de gonflement, il est nécessaire de couper la cornée du côté de la corolle. Ceci est fait très soigneusement, afin de ne pas blesser la peau affectée.

En savoir plus sur la structure et les maladies des membres des chevaux.

Nécrose du cartilage du sabot

Cette maladie est une complication des plaies du sabot causées par la couronne. En outre, les raisons de sa formation sont les suivantes:

  • forgeage direct;
  • pododermatite purulente profonde;
  • flèches de dommages mécaniques.
La maladie est accompagnée des signes cliniques suivants:

  • mollesse prononcée;
  • présence de phlegmon local;
  • des abcès qui s'ouvrent arbitrairement;
  • les fistules, à partir desquelles l'exsudat purulent est libéré (peut guérir, laissant la place à de nouvelles formations);
  • rugosité du tissu cartilagineux, ce qui entraîne sa destruction complète (visible uniquement au sondage).

Le traitement de la pathologie nécrotique du cartilage ongulé est le suivant:

  • l'introduction dans le canal de la fistule d'une solution à 25-30% de cuivre ou de zinc-vitriol;
  • racler les parois et le fond de la fistule avec une cuillère bien affutée;
  • disséquer les fistules tortueuses et retirer les tissus nécrotiques de leurs cavités;
  • le traitement des plaies avec des préparations antiseptiques et l'imposition de pansements à succion.
C'est important! À la suite de sabots de cheval déformés, les groupes musculaires corpusculaires ne se développent pas correctement. Les animaux souffrant de ce problème ont un cou très épais "grumeleux" et aucune empreinte en retrait ne se trouve devant l'omoplate.

Poddermatite

Il s’agit d’une inflammation de la base du sabot, qui peut être aseptique ou purulente. Les causes de la maladie sont:

  • mouvement d'un cheval détendu sur une surface dure;
  • appareil en fer à cheval incorrect;
  • mauvais nettoyage de la semelle;
  • dégradation des objets durs entre le fer à cheval et la plante du sabot;
  • Namins;
  • déformation de la cornée;
  • violation de l'intégrité de la chaussure en corne avec infection ultérieure.

Pododermatite accompagnée des symptômes suivants:

  • en boitant;
  • douleur (en cas de suppuration, elle est aiguë, elle est palpable en utilisant une pression avec une pince ou une percussion);
  • la présence de zones rouge foncé ou jaune sur la semelle;
  • signes d'hémorragie;
  • mettre le membre douloureux en avant (se produit lorsque l'animal est au repos);
  • flexion fréquente de la jambe blessée;
  • augmentation du rythme cardiaque;
  • la présence d'écoulement purulent gris foncé ou blanc-jaune (avec des formes profondes, du pus épais est libéré par l'ouverture ovale);
  • détachement de la cornée de la couche productrice;
  • fièvre
  • respiration rapide.

C'est important! Lorsque le poids du cheval exerce une pression sur le sabot, le sang qui en provient est forcé dans les veines. Ainsi, le sabot joue le rôle d’une pompe de circulation.

Le traitement de la maladie commence par l'élimination de ses causes. Quand les formes aseptiques sont recommandées:

  1. Organisez le froid local (les pieds douloureux d'un animal sont placés dans de l'eau froide ou de l'argile humide).
  2. Trois jours après cela, les vétérinaires recommandent de commencer les procédures thermiques, qui sont des bains avec des solutions hypertoniques à une température de + 40-42 ° C, ainsi que de l'argile chaude.
  3. Lorsque le cheval ne boit plus, il est guéri par un forgeage médical avec un coussinet en feutre, en cuir ou avec un fond en métal amovible.

Vidéo: Comment traiter la pododermatite purulente

La poddermatite purulente nécessite plus d'attention et d'effort. Leur thérapie comprend:

  • la construction;
  • contracture (incision) du pied;
  • élimination des pertes purulentes et de la peau exfoliée;
  • bains de pieds dans une solution de créoline à 3% à une température de + 39-41 ° C;
  • irrigation de la base de la peau exposée avec une solution de peroxyde d'hydrogène à 3%;
  • vinaigrette à la térébenthine, au goudron de bouleau ou à la pommade Vishnevsky.

Découvrez combien pèse un cheval adulte en moyenne.

Flèches en décomposition

La maladie est un processus inflammatoire chronique avec la formation de pus qui provoque la destruction de la flèche du sabot. Le site de sa localisation est la contraction calcanéenne des jambes pelviennes, moins souvent - tous les 4 sabots.

Les raisons pour lesquelles les experts en maladies appellent:

  • conditions insalubres lors de la garde des animaux;
  • manque de soin de leurs membres;
  • manque de mobilité.

Il est facile de reconnaître la dégradation des flèches chez les chevaux grâce aux caractéristiques suivantes:

  • destruction de la cornée;
  • la libération d'exsudat fétide;
  • papilles élargies;
  • boitant lorsque vous vous déplacez sur un sol meuble.

Le savez-vous? Certains chevaux ont la capacité d'ouvrir les portes à leurs frères et de les libérer.
Les mesures thérapeutiques comprennent l'élimination des parties exfoliées de la flèche et l'application de médicaments:

  • Solution de sulfate de cuivre à 8-10% (un tampon est imprégné de médicament et appliqué sur la zone touchée);
  • goudron de bouleau ou de térébenthine (utilisé pour les vinaigrettes).
En outre, les experts conseillent à l'animal de marcher régulièrement sur une surface douce et, le cas échéant, de griffer ses sabots sur des fers à cheval ronds, ce qui contribuera à améliorer l'activité des flèches.

Flèches de cancer

La maladie est aussi appelée pododermatite verruqueuse chronique. Les causes d'occurrence sont:

  • violations flagrantes de l'élevage d'animaux;
  • manque de soins ou comportement illettré;
  • macération cornéenne prolongée;
  • mode de vie sédentaire;
  • infection purulente de la flèche;
  • violation du drainage lymphatique à l'extrémité distale;
  • alimentation défectueuse.

La progression des substances cancérogènes dans la chaussure en corne du cheval se manifeste par des symptômes évidents:

  • en boitant;
  • destruction de la cornée du côté de la flèche et des rainures interfaculaires;
  • la présence d'exsudat fétide;
  • croissance verruqueuse de la couche papillaire de la base de la peau, caractérisée par des teintes gris-rouge et bleu-rouge (d'aspect semblable à celui du chou-fleur).
Les mesures thérapeutiques comprennent le nettoyage en profondeur de la semelle du cheval, un traitement de désinfection, l'élimination des tumeurs malignes et la cautérisation des tissus mous avec une solution à 30% d'iode.

Après traitement avec des médicaments, une ligature sans plâtre est appliquée sur la plaie. Lorsque la partie affectée du pied est recouverte d'une jeune cornée, le cheval peut être enchaîné avec des fers à cheval dotés d'un fond en métal et d'un joint imbibé de goudron. Il est recommandé de ne pas charger l'animal malade et de ne pas marcher quotidiennement sur un apprêt doux.

Le savez-vous? Aux États-Unis, une loi interdit aux femmes non mariées de monter à cheval un dimanche. Les contrevenants à cette norme risquent la prison. Et dans certains États, un nouveau mari ne peut pas monter à cheval seul, jusqu'à ce qu'il soit marié depuis plus d'un an.
Comme vous pouvez le constater, les sabots des chevaux nécessitent une attention et des soins particuliers. Sans soins appropriés, ils sont sujets à des maladies graves qui peuvent même être fatales pour votre pupille. Chaque éleveur de chevaux conscient doit inspecter et nettoyer quotidiennement les sabots de son cheval, ce qui est la clé d’une vie saine et durable dans le quartier.