Les nutritionnistes disent: si vous voulez perdre du poids et rester en forme, mangez de la viande blanche. En termes de régime alimentaire, le bœuf et le porc sont nettement inférieurs au poulet. Tout d'abord, il est beaucoup moins gras, à cause de ce qu'il est plus facile à digérer et moins stocké en stock. En outre, la viande blanche est une excellente source de protéines, contient des vitamines liposolubles, des minéraux et des acides aminés. Grâce à cette composition, il s'avère non seulement savoureux, mais également utile.
La composition
Pour commencer, regardez la composition du produit. Les données ci-dessous sont extraites de la base de données USDA sur les éléments nutritifs (base de données américaine sur les aliments).
Valeur nutritionnelle
Valeur nutritionnelle de 100 g de viande blanche crue:
- eau - 73 g (3% d'éléments nutritifs);
- protéines - 23,6 g (39% de nutriments);
- matières grasses - 1,9 g (3% de nutriments);
- glucides - 0,4 g (0,2% d'éléments nutritifs);
- cendres - 1,1 g
Le contenu de l'élément nutritif indique quelle partie des besoins quotidiens d'une personne moyenne il s'agit.
Vitamines
- Vitamine A (rétinol) - 8 mg.
- Vitamine B1 (thiamine) - 0,068 mg.
- Vitamine B2 (riboflavine) - 0,092 mg.
- Niacine (vitamine B3 ou PP) - 10,604 mg.
- Vitamine B5 (acide pantothénique) - 0,822 mg.
- Vitamine B6 (pyridoxine) - 0,54 mg.
- Acide folique (vitamine B9) - 4 microgrammes.
- Vitamine B12 (cyanocobalamine) - 0,38 mcg.
- Vitamine E (tocophérol) - 0,22 mg.
- Choline (vitamine B4) - 65 mg.
- Vitamine K (phylloquinone) - 2,4 microgrammes.
Minéraux
Éléments macro:
- potassium - 239 mg;
- calcium - 12 mg;
- magnésium - 27 mg;
- 68 mg de sodium;
- phosphore - 187 mg.
Le savez-vous? Dans le célèbre plat géorgien "Poulet de tabac", le mot tabac ne fait pas référence au nom de la célèbre plante. Il est associé au nom de la casserole (tapa, tapak) sur laquelle le plat est préparé.
Oligo-éléments:
- fer - 0,73 mg;
- manganèse - 18 mcg;
- cuivre - 40 mcg;
- Zinc - 0,97 mg;
- sélénium - 17,8 mcg.
Acides aminés
Irremplaçable:
- Arginine - 1,82 g (immunomodulateur, cardiologique, anti-brûlure, stimule la croissance musculaire, brûle les graisses, rajeunit le corps).
- Valin - 1,3 g (participe à la croissance et à la synthèse des tissus corporels, constitue une source d'énergie pour les muscles, ne permet pas de diminuer le niveau de sérotonine, améliore la coordination musculaire, atténue la sensation de douleur, de froid, de chaleur).
- Histidine - 1,32 g (active la croissance et la restauration des tissus, est un composant de l'hémoglobine, aide à traiter la polyarthrite rhumatoïde, les ulcères, l'anémie).
- Isoleucine - 1,13 g (participe au métabolisme énergétique, source d'énergie pour les muscles, aide à la restauration des tissus musculaires, normalise les taux de glucose, facilite le déroulement de la ménopause).
- Leucine - 1,98 g (aide en cas de problèmes de foie, d'anémie, de diminution du sucre, source d'énergie pour les cellules, renforce le système immunitaire, accélère la cicatrisation des plaies, participe à la croissance et au développement des tissus musculaires).
- Lysine - 2,64 g (a un effet antiviral, prévient l'occlusion vasculaire, aide à absorber le calcium, soutient la vésicule biliaire, active le travail de l'épiphyse et des glandes mammaires).
- La méthionine - 0,45 g (réduit la quantité de cholestérol, prévient la déposition de graisse dans le foie et améliore le fonctionnement du corps, antidépresseur léger, augmente la capacité protectrice de la membrane muqueuse de l'estomac et du duodénum, aide à resserrer les ulcères et l'érosion de l'estomac).
- Méthionine et Cystéine - 0,87 g (compenser le manque de vitamine B, aide au diabète, anémie, combattre l'acné).
- Thréonine - 1,11 g (active le système immunitaire, participe au métabolisme des graisses, favorise la production d'anticorps, favorise la croissance du squelette musculaire, la synthèse des protéines immunes).
- Tryptophane - 0,38 g (antidépresseur, normalise le sommeil, supprime le sentiment de peur, facilite le déroulement du syndrome prémenstruel).
- Phénylalanine - 1,06 g (édulcorant, stabilise la structure de la protéine, participe à la synthèse de la protéine).
Remplaçable:
- Acide aspartique - 1,94 g (une partie de la protéine est un neurotransmetteur impliqué dans le métabolisme des substances azotées).
- Alanine - 1,3 g (composant de protéines et de composés biologiquement actifs, participe à la production de glucose, soutient le système immunitaire, prévient la formation de calculs rénaux, facilite le déroulement de la ménopause, améliore l'endurance physique du corps).
- Hydroxyproline - 0,21 g (faisant partie du collagène, il est responsable de l'état de la peau et des tissus musculaires, stimule également la cicatrisation des plaies, la croissance des os, agit comme analgésique, facilite le SPM, élimine les toxines du corps, améliore la motilité gastro-intestinale).
- Glycine - 0,92 g (sédatif, antidépresseur, anti-stress, améliore la mémoire et les performances, régule le métabolisme).
- Acide glutamique - 2,83 g (utilisé pour les problèmes du système nerveux en tant que psychostimulant et nootrope).
- Proline - 1,01 g (nécessaire à la croissance du cartilage et du tissu cutané, normalise la structure de la peau, participe à la production de collagène, aide à cicatriser les plaies et l'acné).
- Serine - 1,01 g (soutient le travail du cerveau et du système nerveux, ainsi que la glycine, normalise le taux de sucre, participe à la production d’autres acides aminés).
- Tyrosine - 0,9 g (améliore l'humeur et l'attention, aide le corps à faire face aux situations stressantes, donne de la vitalité).
- La cystéine - 0,43 g (renforce le système immunitaire, participe à la formation des lymphocytes T, restaure la muqueuse gastrique, élimine les toxines de l'alcool et de la nicotine, protège contre les radiations).
Teneur en calories
La viande de poulet est diététique, car elle ne contient que 2,5-13,1% de graisse.
La dinde, la pintade, le indouki et le lapin font également partie du régime.
Une variation aussi importante s'explique par le fait que la teneur en graisse de chaque partie de la carcasse est différente. De plus, la teneur en calories du produit varie en fonction du mode de cuisson de la viande.
Teneur calorique d'une carcasse entière (pour 100 g de produit):
- poulet fait maison - 195,09 kcal;
- poulet de chair - 219 kcal;
- Poulet - 201 kcal.
Le savez-vous? Au Japon, il existe un plat appelé torisashi. Le poulet cru est coupé en tranches et servi dans un style sashimi.
Teneur en calories de différentes parties de poulet (pour 100 g de produit):
- veau - 177,77 kcal;
- cuisse de poulet - 181,73 kcal;
- cuisse - 181,28 kcal;
- carbonate - 190 kcal;
- filet - 124,20 kcal;
- sein - 115,77 kcal;
- cou - 166,55 kcal;
- ailes - 198,51 kcal;
- pieds - 130 kcal;
- dos - 319 kcal.
Calories dans les abats (pour 100 g de produit):
- foie - 142,75 kcal;
- coeur - 160,33 kcal;
- nombrils - 114,76 kcal;
- estomacs - 127,35;
- peau - 206,80 kcal.
Poulet calorique, cuit de différentes manières (pour 100 g de produit):
- brut - 191,09 kcal;
- bouilli - 166,83 kcal;
- poitrine bouillie sans peau - 241 kcal;
- frit - 228,75 kcal;
- ragoût - 169,83 kcal;
- fumé - 184 kcal;
- grill - 183,78 kcal;
- cuit au four - 244,66 kcal;
- bouillon de filet de poulet - 15 kcal;
- viande hachée - 143 kcal.
Propriétés utiles
Propriétés utiles de la viande blanche:
- améliore la fonction thyroïdienne;
Pour améliorer le fonctionnement de la glande thyroïde, il est recommandé d'utiliser du kaki, des haricots noirs, du chèvrefeuille, des cerises douces, des épinards et des pois verts frais.
- antidépresseur;
- agent prophylactique pour l'anémie;
- soutient le système immunitaire;
- a un effet bénéfique sur les fonctions de reproduction;
- améliore la fonction cérébrale;
- source d'éléments nécessaires à l'acuité visuelle;
- améliore l'état de la peau;
- renforce le tissu osseux et musculaire;
- abaisse le cholestérol;
- stabilise la pression artérielle;
- abaisse le taux de sucre;
- source d'énergie pour tout le corps;
- normalise les processus métaboliques.
Recommandé de manger
Le poulet est bon pour tout le monde. Mais dans certaines situations, il est nécessaire d’en faire l’élément principal de votre régime alimentaire.
C'est important! Les avantages seront perceptibles si vous utilisez le produit avec modération. Trop manger conduira à des problèmes gastriques.
Ceux qui attrapent souvent froid
Les protéines dans le corps humain favorisent la production d'anticorps, les enzymes digestives, l'activité bactéricide du sérum sanguin. Par conséquent, pour un corps malade, cette matière organique est extrêmement nécessaire.
Et le poulet est l’une des meilleures sources de protéines animales. Ses protéines sont les plus facilement absorbées par l'organisme.
Le meilleur médicament pour le poulet est le bouillon.
Il enveloppe l'estomac, le protège des effets négatifs des antibiotiques, adoucit le mucus, facilitant ainsi son élimination des bronches, normalise l'équilibre eau-sel dans le corps.
C'est également une source de macro et de micronutriments nécessaires pour restaurer les fonctions de protection de l'organisme.
Pour les enfants
La viande blanche est riche en vitamines, minéraux et acides aminés nécessaires au développement normal de l'enfant. Ainsi, la vitamine B2 régule le système nerveux.
Pour la régulation du système nerveux, il est également recommandé d'utiliser les œufs de pintade, de radis vert, de baies d'aubépine et de nectarine.
Le fer, contenu dans le poulet, est facilement absorbé par le corps de l'enfant, ce qui réduit le risque d'anémie.
Le tryptophane, qui se convertit en sérotonine, agit comme un agent sédatif et relaxant.
La viande de poulet contient peu de calories, ce qui signifie qu'elle ne surcharge pas le corps en croissance de l'excès de graisse. Il contient également des protéines faciles à digérer.
Les diabétiques
La chose principale pour les diabétiques lorsqu'ils mangent des aliments est de surveiller leur indice glycémique (un indicateur de l'effet du produit sur le taux de sucre). Le poulet a un indice nul.
En outre, vous devez réguler la consommation de calories. Dans la viande blanche leur quantité minimale, comparée à d'autres types de viande.
La viande de poulet contient également un minimum de cholestérol, nocif pour les diabétiques de type 2, souvent en surpoids.
Personnes âgées
La viande de poulet peut normaliser la pression artérielle et le système cardiovasculaire, réduisant ainsi le risque d'athérosclérose, de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
Pour normaliser la pression artérielle, il est également recommandé d’utiliser des champignons, des abricots, des myrtilles, du chumizu, du basilic et de la décoction d’avoine.
Effet bénéfique sur les processus métaboliques, abaisse le cholestérol.
Femmes enceintes et allaitantes
Le poulet est une source d'acides aminés essentiels nécessaires à la formation du tissu osseux et musculaire du fœtus. Elle est également riche en vitamines et en minéraux, qui sont également essentiels pour une jeune mère et son enfant.
Le fer contenu dans la viande est facilement absorbé par le corps. Cet élément est nécessaire pour maintenir le niveau d'hémoglobine, responsable du transport de l'oxygène, sans lequel tous les organes ne peuvent pas fonctionner normalement.
Il soutient également le travail du système nerveux, protège le corps de la femme enceinte contre le stress inutile, soutient le système immunitaire d'une femme qui allaite.
Les athlètes
Les athlètes qui développent leur masse musculaire ont besoin de protéines avec un minimum de lipides et de glucides. Tout cela est inhérent à la viande de poulet. C'est aussi une source de niacine, qui contrôle le taux de cholestérol.
La vitamine B6 convertit le glycogène en énergie musculaire. Le sélénium est un élément important de la réaction biochimique de la synthèse des hormones thyroïdiennes - elles normalisent les processus métaboliques. Le zinc contrôle les niveaux d'hormones anaboliques. La choline rend le corps plus résistant, augmente la force physique.
C'est important! Viande de poulet peut-être contre-indiqué les personnes qui souffrent de digestibilité des protéines. Cela s'applique à toutes sortes de choses. Le reste c'est peut-être contre-indiquéseulement frit et fumé.
Propriétés nocives et contre-indications
- Dans le poulet, seule la peau peut être nocive car très grasse.
- La viande de volaille est très utile, car le magasin est souvent bourré d'antibiotiques et d'hormones de croissance qui causent tant de dommages au corps humain que les avantages de la viande ne le compensent pas.
- Le poulet peut être mal traité, c'est pourquoi il existe un risque d'infection par des bactéries nocives. Par conséquent, il est nécessaire de soumettre ce produit à un traitement thermique complet.
- L'abus de poulet frit et fumé peut augmenter le taux de cholestérol.
Comment choisir la viande de poulet
- Dans une carcasse de poulet, la poitrine doit être ronde et l'os de la quille ne doit pas dépasser.
- Dans une jeune carcasse, la poitrine est élastique.
- Les morceaux de poulet doivent être proportionnés. Si la poitrine est plus grosse que les membres, cela signifie que l'oiseau a été élevé aux hormones.
- Sur la carcasse ne doit pas montrer de défauts (fractures, coupures, ecchymoses).
- Si la viande est fraîche, elle prend immédiatement la même forme lorsqu'elle est pressée dans une zone molle.
- La viande des jeunes poulets a une couleur rose pâle. La peau est tendre et pâle. Fat jaune pâle. Pieds couverts de petites écailles.
- La viande fraîche ne sentira jamais l’aigre, la pourriture et l’humidité.
- Dans les carcasses fraîches, la peau est sèche et propre. La consistance et la glissance indiquent que la viande n'est pas viciée ou que des antibiotiques sont utilisés pour traiter la volaille.
- Choisissez de la viande réfrigérée et non congelée. Ce sera plus doux et juteux.
- L'emballage dans lequel le produit est vendu ne doit pas être endommagé. La présence de cristaux de glace roses est également inacceptable. Cela suggère que la viande était à nouveau congelée.
La viande de poulet est donc très utile pour notre corps et doit être présente dans le régime alimentaire. Cependant, vous devez surveiller de près la qualité du produit et essayer d’acheter de la volaille.
Dans ce cas, il est certain que le poulet nourri avec des aliments naturels avait suffisamment de temps à l'air frais et que les hormones n'étaient pas utilisées pour sa croissance.