Le cassis est une plante idéale sans prétention, produisant en abondance des fruits utiles qui contournaient les autres baies au goût et en quantité de substances utiles. Sa valeur particulière est sans prétention. Mais toujours pour les fruits gros et gros, il est nécessaire de donner à la plante des activateurs supplémentaires pour la croissance chaque année. Par conséquent, les jardiniers bien nourris mangent des groseilles au printemps et tout au long de la saison.
Quand nourrir les groseilles au printemps
Des nutriments supplémentaires sont nécessaires pour chaque plante fruitière. Vous pouvez les faire pénétrer dans le sol ou les pulvériser avec du feuillage. Dans tous les cas, le groseillier vous en sera reconnaissant. Il est important de le faire à temps et régulièrement.
Le savez-vous? La fréquence de la procédure d'alimentation dépend de l'état du sol: un sol pauvre doit être fertilisé chaque année et parfois plus souvent deux fois par saison.L'engrais pour le buisson peut être différent: minéral et organique, racine et foliaire. Fertilisez l'automne matière organiqueet de préférence au printemps mélanges de minéraux. L'alimentation liquide peut être faite dans un an. quatre fois:
- au début de la floraison et de la floraison des boutons;
- en fin de floraison, lorsque la plante commence à se développer rapidement;
- le début de juillet est le moment où les baies conviennent;
- quand toute la récolte est déjà cueillie.
Quelle est l'alimentation des groseilles au printemps
C'est le printempsAu moment où la plante commence à se développer et à se développer activement, elle attire tout ce qui se trouve dans le sol. Par conséquent, pendant cette période, il est important de faire des vinaigrettes au printemps. Si, à l'automne, vous pouvez ignorer cette procédure, vous ne pourrez le faire au printemps. De plus, la quantité de travail au printemps dépendra de votre activité en automne.
C'est important! Si vous avez déjà préparé certaines substances à l'automne, vous devez les retirer du mélange d'engrais pour la brousse au printemps.Groseilles et sol sauvent deux types d'engrais: minéral et organique. Il est important de savoir quand et lesquels sont nécessaires pour que la plante puisse se développer normalement.
Sur votre site, vous découvrirez de magnifiques arbustes à baies tels que les bleuets, les gaules, les groseilles à maquereau, les myrtilles noires, les myrtilles, les framboises et les mûres.
Engrais minéraux
Fertiliser les groseilles au printemps avec des engrais minéraux est nécessaire car pendant cette période, la plante tire tout ce qui lui donne le sol pour la formation des bourgeons et le processus de floraison, renforçant ainsi les racines ou, en d'autres termes, développement de la partie aérienne et racinaire de la brousse. Les minéraux ont particulièrement besoin des plantes qui, au cours de leur première année de croissance, n’obtiennent pas tout ce dont elles ont besoin du sol. Par conséquent, le phosphore, le potassium et l'azote sont utiles ici. Développement insuffisant, vous remarquerez la faible croissance de la brousse.
Engrais phosphate de potassium besoin de faire avec les autres un an ou deux, en se concentrant sur l’état du sol. Il est préférable de les ajouter à l’automne pour préparer l’hiver, mais ils n’interféreront pas au printemps. Les substances potassiques sont utilisées uniquement celles qui ne contiennent pas de chlore. La meilleure et la plus populaire des options est la cendre de bois. Au printemps, il est nécessaire de recouvrir les groseilles de cendres au printemps pour les sols sableux et légers.
Engrais minéraux azotés aider la plante à reprendre des forces après l'hiver et à se développer activement. Si le sol est fertile, ils n'auront pas besoin d'azote.
Si vous remarquez que la plante ne pousse pas aussi progressivement et que ses feuilles ont une légère nuance de vert, cela signifie qu'elles manquent d'activateurs de croissance - l'azote.
C'est important! Attention à l'azote. L'excès de cette substance nuit à la plante, augmente le risque de maladie, réduit le rendement. L'introduction de cet engrais en été entraînera un affaiblissement de la plante, de ses tissus internes et réduira la résistance aux gelées à venir en hiver.Microfertilisants - Un autre type d’options simples pour la vinaigrette aux minéraux pour le cassis au printemps. La pulvérisation du système racinaire d'une plante est réalisée à partir d'une solution à base de tels engrais. La recette est la suivante:
- eau 10 l;
- acide borique - 2 g;
- sulfate de zinc et manganèse, 2 et 5 g, respectivement;
- sulfate de cuivre à 2 g.
Engrais organique
Ces substances sont destinées à remplacer ou à compléter les engrais minéraux pour les raisins de Corinthe au printemps, en été et en automne. Bien entendu, le meilleur effet est perceptible lorsque les deux options sont utilisées ensemble, dans les bonnes proportions et au bon moment.
La matière organique est mieux apportée au cours de l'été et déposée en automne: humus, fumier, compost. Ces mêmes produits vous aideront lors de l'atterrissage. Ils doivent être ajoutés au sol, afin de ne pas penser plus tard que de fertiliser des groseilliers au printemps de l’année prochaine. Pour un buisson, il aura besoin d'environ 7 kg d'engrais organiques, qui sont enterrés dans un trou.
Pour l'alimentation annuelle, si vous souhaitez remplacer les engrais minéraux, utilisez n'importe quelle matière organique. Ses volumes ne sont pas petits - jusqu'à 15 kg par 1 cassis. Maintenant vous pouvez choisir:
- alterner les minéraux et les matières organiques en un an;
- combinez deux types d'engrais, en réduisant le volume de chacun de 2 fois.
Le savez-vous? Des fruits groseilles, absorbant une riche infusion d’écorce de pomme de terre, grossissent et prennent un goût plus sucré. Et il est possible d'effectuer une telle alimentation à raison de 3 litres par arbuste trois fois par an: lorsque les ovaires sont apparus, les baies ont mûri et les derniers fruits ont été récoltés.Sûrement épluchures de pommes de terre - le meilleur engrais pour les raisins de Corinthe. Il est possible de préparer une solution à partir de 1 l de nettoyants congelés ou secs, qui sont versés avec 10 l d’eau, à une température de 100 degrés. Le réservoir doit être isolé et laissé pendant trois jours, en remuant constamment.
Comment nourrir les groseilles au printemps
Avant de vous mettre au travail, vous devez comprendre non seulement les types d'engrais, mais également comment les appliquer au sol sans nuire à la plante.
Règles pour nourrir les arbustes
Top vinaigrette groseilles au printemps est la suivante:
- l'engrais doit être appliqué uniformément;
- localiser la substance dont vous avez besoin près de la plante elle-même le long du rayonqui dépassera légèrement le diamètre de la couronne;
- les deux premières années de groseilles peuvent donner des fruits sans traitement de surface, si elles ont été introduites lors de la plantation assez quantité d'engrais;
- les substances minérales sont moins actives et ne peuvent pas pénétrer indépendamment dans le sol jusqu'aux couches inférieures des racines, ce qui signifie que lorsque vous fabriquez cet engrais, vous devez le faire. rainures ou des puits atteignant 30 cm de profondeur, situés à 40 cm de la plante dans un cercle où placer les sels minéraux;
- Les composés azotés pénètrent normalement dans le sol, mais lorsqu'ils sont appliqués, ils ont besoin mélanger avec de la terre;
- engrais organiques à tartiner sur le terrainautour de la brousse;
- pour une alimentation efficace dont vous avez besoin connecter procédures d'engrais pour les racines et les racines (pulvérisation);
- appliquer pour l'application foliaire moins matières minérales, pour ne pas brûler les feuilles, et choisissez parmi celles qui sont complètement dissoutes dans l’eau.
C'est important! Pulvérisez les minéraux des plantes nécessaires dans l'obscurité, lorsque le soleil ne tombera pas sur le feuillage. Le liquide reste donc plus longtemps à la surface des feuilles et la probabilité de brûlure diminuera considérablement.L'utilisation d'oligo-éléments minéraux pour la pulvérisation - c'est ce que vous pouvez nourrir les groseilles au printemps avant la floraison et après la formation des ovaires.
Les étapes de l'alimentation des groseilles
Pendant la vie de cet arbuste, il est conseillé de surveiller sa propreté et sa santé, d’améliorer l’état du sol, de se préparer pour l’hiver et de fournir des nutriments au printemps. Par conséquent, la fertilisation doit être effectuée selon plusieurs approches, décrites ci-dessous.
Première alimentation
Considérez comment nourrir les groseilles au printemps en présence ou en l'absence d'engrais d'automne. Donc, si à l’automne vous injectez du phosphore, du potassium et des matières organiques, au printemps, il ne reste que de l’azote.
C'est première étape top dressing. Lorsque les pousses commencent à remplir activement les branches du buisson (leur longueur doit atteindre 2 cm), vous pouvez vous mettre au travail. L'engrais azoté est:
- nitrate d'ammonium et urée, 15 g chacun;
- 37 g de nitrate de calcium.
- phosphore - 60-100 g;
- potassium - 30-40 g
C'est important! Soyez toujours guidé par les signes extérieurs de l’état du sol et des plantes sur votre site. Votre tâche est n'en faites pas trop avec des proportions.A ce stade, vous pouvez dépenser et nourrir vos liquides. Pour chaque buisson fournit un volume de 10 litres d'engrais. Pour ce faire, utilisez:
- engrais organiques: déjections d'oiseaux et infusion d'herbes vertes dans un rapport de 1 à 10 parties d'eau, bouillie - 1 à 4;
- minéraux: phosphore 20 g et potassium avec azote 10 g pour 10 litres d'eau.
Environ 14 jours après la première étape, une deuxième alimentation doit être effectuée. Pendant cette période, les baies sont liées et vous devez fertiliser la plante avec de l'humus.
Il est préférable de compléter avec du sulfate de potassium. Le mélange entier est juste versé sous un buisson. Vous pouvez remplacer les matières organiques par d'autres engrais minéraux, tels que "Berry".
Les engrais Kristalon, Kemira Lux, Ammophos, Tomate Signor, Azofosk, Kornevin vous aideront à obtenir une excellente récolte.Troisième dressing
Après deuxième étape avec une pause de deux semaines, l'heure du dernier repas vient au printemps. Cela peut être fait avec une solution liquide de 10 litres d'eau et d'urée, dont le volume est de 10 g. Quatrième dressing
Maintenant c'est à vous de décider. Surveillez votre plante et les conditions météorologiques. Vous pouvez pulvériser si vous remarquez que fertiliser le sol ne vous aide pas.
Si tout va bien, il faut attendre la dernière récolte et nourrir le sol pour l'hiver. La cendre ou l'humus est la meilleure. Vous pouvez les remplacer par une solution de 30 litres d’eau et 30 g de sulfate de potassium et de superphosphate.
Votre tâche principale - ne pas perdre de vue la vie des groseilles. Focus sur la météo de la saison en cours, l'état du sol, fréquence d'arrosage - Tout cela aidera à orienter et à trouver le bon engrais, ce qui améliorera l'état de la plante et vous procurera une bonne récolte.
Vous connaissez maintenant les secrets pour rendre les fruits plus sucrés et la brousse plus magnifique.