Cultiver un nénuphar: planter correctement et garder le secret

Le nénuphar est une plante ambiguë et mystérieuse. Certains jardiniers admirent sa beauté, d'autres soutiennent qu'une telle plante n'est pas dans la nature. Cependant, sur les étagères des magasins, vous pouvez trouver des plants de lis et, après avoir investi du temps et du travail, faire pousser une belle fleur. Ou un arbre? Comprenons les subtilités de sa culture.

Le nénuphar: réalité ou mythe

Alors, un arbre existe-t-il vraiment? Ceux qui savent tout sur les hémérocalles diront non. Sur de nombreuses images et parmi toutes les descriptions, il n'y a d'informations que sur la variété de lis. Certes, ce lis produit des pousses hautes, en moyenne, d’un mètre et demi, surmontées de grandes fleurs. Parfois, ces pousses sont si denses qu'elles ressemblent au tronc d'un jeune arbre. Mais, néanmoins, la plante dans son essence reste encore une fleur.

Le savez-vous? La plante, comme sa mode, est venue du Canada, où des variétés hybrides de la classe OT, "Oriental X Tubular Lilies", ont été élevées. Là, les lys pour leur croissance s'appellent "Goliath" en l'honneur du géant des mythes grecs antiques. Les producteurs de fleurs apprécient les plantes non seulement pour leur croissance, mais également pour leurs magnifiques fleurs et leur parfum extraordinaire.
Un tel miracle de la nature est apparu par la traversée. Grâce au travail acharné des sélectionneurs, plusieurs variétés de lis géant, qui pousse et produit d’étonnantes et grandes fleurs de différentes couleurs aux arômes délicats, ont été mises en valeur. Certes, une telle beauté n’est visible qu’une fois tous les cinq ans.

Afin de comprendre approximativement ce qu'est un lis, nous en donnons une brève description. Cette plante bulbeuse vivace à tiges creuses, à feuilles en forme de cœur, est située alternativement sur les longs pétioles. Les fleurs inclinées, longues et tubulaires, de forme trouble ou en coupe, adhèrent à de puissants pédicelles et atteignent un diamètre de 30 cm. Elles apparaissent en juillet et durent environ un mois. Le nombre de lis sur une tige peut être différent, mais ils ont toujours un aspect très impressionnant.

Sélection du terrain pour atterrir

Cultiver un nénuphar dans le jardin nécessite de choisir soigneusement un endroit pour planter. Cela devrait être une zone ensoleillée, mais pas ouverte au soleil et au vent. Les rayons directs dessèchent la plante et les vents peuvent briser les tiges hautes. En outre, la plante ne tolère pas les courants d'air. Si un nénuphar est planté dans les régions méridionales, il est préférable de choisir un endroit éclairé pendant 4 à 5 heures le matin.

Le nénuphar aime l'humidité. Sans cela, une bonne croissance et une floraison luxuriante ne sont pas atteintes. Pour ce faire, la sortie inférieure de la plante et les racines, il est souhaitable de couvrir. À cette fin, on plante généralement des plantes à faible croissance qui, avec leurs feuilles, protègent la partie inférieure de l’arbre de la lumière directe du soleil et aident à retenir l’humidité. Dans ce cas, l'excès d'humidité pour la plante est également destructeur. Par conséquent, pour la plantation, il est nécessaire de choisir la zone où les eaux souterraines ne sont pas trop proches de la surface.

C'est important! La plante ne fleurit pas chaque année. Mais si vous voulez admirer sa floraison chaque été, plantez-le près de lys de différents âges.
Pour que l'humidité ne s'attarde pas dans le sol, il faut la drainer, cela empêchera les bulbes de pourrir. Le sol lui-même doit être fertile. Sa composition optimale est constituée de gazon et d'humus avec une faible teneur en compost et en argile. Le nénuphar se sent bien sur les sols acides. En outre, une telle plante est moins susceptible aux maladies qui affectent les cultures de lys.

Planter correctement les bulbes de lys

Le nénuphar dans son ensemble n’est pas très capricieux, par conséquent, la plantation et l’entretien de la plante sont relativement simples. Vous pouvez vous concentrer sur les règles de culture du lis, mais avec quelques nuances. Considérons d’abord la question de savoir comment planter un lis.

Pour atterrir, il est nécessaire de préparer les trous à 50 cm de profondeur et de largeur. La distance qui les sépare doit être d’au moins un mètre, faute de quoi les plantes se disputeront l’humidité, la lumière et ne pourront pas se développer. Le fond des fosses est rempli d'une couche de drainage d'environ 20 cm pouvant être constituée de briques brisées, de pierre concassée ou de sable. La partie supérieure est saupoudrée d'un mélange de terre et d'humus (ou de compost). Les puits préparés sont laissés pendant environ 7 jours pour permettre à la Terre de s’installer un peu. Ensuite, vous pouvez planter les bulbes. Dans ce cas, les règles de plantation d'oignons ne s'appliquent pas. Autrement dit, il n'est pas nécessaire d'approfondir le bulbe aux 2/3 de sa hauteur, il suffit de le saupoudrer de terre, de sorte qu'au début de la saison de croissance, le bulbe dépasse légèrement de la surface.

Une question intéressante est de savoir quand planter un nénuphar en pleine terre. Faites-le à la fin du mois de septembre ou au début du mois d'octobre, de sorte que le bulbe hiverne dans le sol. Au premier gel, plantez des aiguilles de paillis ou des feuilles mortes. Si l’hiver se passe avec peu de neige, il est conseillé d’appliquer de la neige sur les couches futures, ce qui permettra à la plante d’hiver sans conséquences désagréables. Au printemps, les premières rosettes de feuilles doivent être protégées du dangereux soleil printanier et du retour du gel.

Bien que la plante elle-même soit très impressionnante, elle a fière allure en combinaison avec d’autres fleurs du jardin, en particulier des plantes vivaces herbeuses. Par conséquent, pour décider quoi planter avec un nénuphar dans un lit de fleurs, choisissez quelque chose parmi les plantes à faible croissance. Ils sont plantés en mixborders, le long des clôtures et comme haie.

Caractéristiques soins du nénuphar en cours de croissance

Comme déjà mentionné, l'usine ne nécessite pas de soins scrupuleux. Il suffit de le protéger des excès d'humidité, des rayons directs du soleil et de veiller à ce que le sol ne se dessèche pas. Mais en raison de sa spécificité, le nénuphar pose certaines exigences particulières en matière de soins.

Comment procéder à l'arrosage

Arrosez la plante au fur et à mesure que le sol s'assèche pour ne pas déranger le buisson et ne pas éroder le sol à la racine. Un arrosage régulier est une fois par semaine. En période sèche, l'arrosage peut être doublé. Dans les régions du sud de la plantation de paillis. Cela aide à garder les racines de la surchauffe.

La fertilisation

Pour obtenir une floraison abondante et des tiges hautes, vous devez nourrir le nénuphar. Faites-le dès l'apparition des premières feuilles et jusqu'à la floraison. Des engrais organiques et minéraux sont utilisés, un stimulateur de croissance est ajouté périodiquement à l'eau.

C'est important! Ne pas utiliser le fumier comme pansement. Il peut provoquer des maladies fongiques dans la plante.

Jarretière à soutenir

La plante pousse haut et lorsque les bourgeons se forment dessus, son équilibre est perturbé.

Le toit lourd s'incline facilement sous de fortes rafales de vent, il peut se casser ou se regarder. Par conséquent, il est recommandé de lier la plante au support.

Comment se préparer pour l'hiver

Comment prendre soin d’un nénuphar en hiver dépend de son âge. S'il s'agit de la première plantation, les plates-bandes avec des bulbes sont recouvertes d'une couverture spéciale, par exemple une pellicule de plastique.

La plante qui a les tiges devrait également être fermée pour l'hiver, mais un peu différemment. Certains jardiniers laissent les tiges qui ont perdu leurs feuilles afin que vous puissiez les lier confortablement et fermez la plante pour une période de temps froid. Un autre plus facile à pré-couper les tiges.

Un hivernage fiable assure des soins appropriés au nénuphar pendant la saison de croissance. Il est particulièrement important de surveiller les niveaux d'humidité du sol appropriés à l'automne. Si vous suivez les règles ci-dessus, alors déjà dans la 2-3ème année, le nénuphar vous ravira avec les premières fleurs qui vont épaissir une longue tige.

Le savez-vous? On croit que la plante a des propriétés médicinales. Par exemple, les feuilles utilisées pour les brûlures. Les bulbes peuvent être moulus en farine et faire des tortillas.
Le nénuphar est une fleur haute, luxuriante et voyante au parfum étonnant. Certes, sous ce nom en tant que stratagème publicitaire vendu beaucoup de faux. Mais si vous êtes attentif et achetez les bons bulbes, vous trouverez une belle plante qui peut être plantée en tant que fleur indépendante et en compagnie d'autres personnes. Prendre soin d'un nénuphar implique un arrosage suffisant, l'évitement de l'engorgement et la lumière directe du soleil. Et puis dans la 2-3ème année, vous pourrez admirer les grandes fleurs parfumées.