Manières de récolter l'aneth pour l'hiver à la maison

La plante appelée aneth est connue de tous. Il est utilisé dans les salades, dans la fabrication de marinades et de cornichons assaisonnés avec divers plats. Tout cela grâce au goût unique de l'aneth, qui, en plus de cela, est également un entrepôt de différentes vitamines. Naturellement, je veux pouvoir utiliser ce produit toute l'année, mais il y a des difficultés: l'aneth est stocké pendant une courte période dans le réfrigérateur et les légumes des magasins se révèlent souvent être une herbe sans goût. Alors, comment préparer votre aneth parfumé pour l’hiver afin qu’il ne perde ni son goût, ni ses propriétés bénéfiques? Dans cet article, nous allons examiner les moyens les plus populaires.

Séchage à l'aneth

La méthode de récolte la plus populaire est l'aneth séché. Son essence réside dans le fait que la plante perd progressivement toute son eau, augmentant ainsi sa concentration en nutriments. Avec le développement de la technologie, le nombre de méthodes de séchage de l'aneth devient de plus en plus populaire et elles sont toutes populaires auprès des légumes verts.

Comment sécher l'aneth de façon naturelle

Naturellement, les verts et les herbes ont été séchés il y a plusieurs siècles, mais cette méthode est encore populaire aujourd'hui. Cette méthode, contrairement aux autres, nécessite plus de temps et certaines conditions, mais le résultat en vaut la peine. Pour faire de l'aneth séché, vous avez besoin d'une pièce sèche, sombre et ventilée. L’aneth doit disposer une fine couche sur une surface propre. Après séchage complet, les matières premières finies peuvent être broyées dans un mélangeur ou manuellement, puis pliées dans un récipient hermétique.

En raison des exigences relatives au lieu, cette méthode peut ne pas convenir à tout le monde, mais ne vous inquiétez pas, nous allons examiner des méthodes plus pratiques de séchage de l'aneth.

Comment faire sécher l'aneth au four

Certains n'aiment pas cette méthode car ce séchage réduit la quantité de nutriments et rend le goût moins prononcé. Toutefois, si le séchage naturel peut prendre plus de 10 jours, il ne prend que 2 à 3 heures au four. La plaque à pâtisserie doit être recouverte de papier sulfurisé et recouvrir d’une fine couche d’aneth. Les deux premières heures, la température ne doit pas dépasser 40 ° C, elle peut ensuite être augmentée à 70 ° C.

C'est important! Pendant le séchage, le couvercle du four doit être ouvert.

Surveillez attentivement le processus: dès que les verts sont complètement secs, le four doit être éteint. Cette méthode est idéale pour ceux qui n'ont pas le temps et la possibilité de sécher l'aneth de façon naturelle.

La méthode de séchage de l'aneth au micro-ondes

Si vous pensiez que le séchage au four est le moyen le plus rapide, vous vous trompez. Lors du séchage au micro-ondes, il est souhaitable d'essuyer les légumes lavés, mais il n'est pas nécessaire de les sécher.

C'est important! Il est impératif de retirer les tiges épaisses, car elles peuvent être enflammées au micro-ondes.

Comment faire sécher l'aneth au micro-ondes? Tout est simple:

  1. Placez les légumes verts en une couche sur une serviette en papier. Couvrez l’aneth avec une serviette de table, elle absorbera l’évaporation de l’humidité;
  2. Avec une puissance de 800 W, le séchage prend généralement 4 minutes, mais le temps peut être différent en fonction de la taille du micro-ondes, de la puissance et d'autres facteurs, de sorte que le temps exact est choisi individuellement, par expérience. Pour commencer, vérifiez les verts toutes les 30 secondes;
  3. Gardez l'aneth au micro-ondes jusqu'à ce que les verts perdent leur couleur vert vif;
  4. Si la verdure est encore humide, placez-la au micro-ondes pendant 1-2 minutes supplémentaires;
  5. Après cela, les verts sont sortis et laissés refroidir, à ce moment les restes d'humidité le laisseront.
Maintenant que l'aneth est prêt, vous devez le frotter avec la paume de la main ou le hacher dans un mélangeur, puis le conserver dans un récipient scellé.

Comment décaper l'aneth pour l'hiver

Si vous envisagez de garder l'aneth frais pour l'hiver, une autre méthode à l'ancienne vous aidera. Certains considèrent que cette méthode est tout à fait inappropriée, mais l’aneth salé est la vinaigrette préférée des plats chauds pour certains. Avant de saler l'aneth, il doit être rincé et séché à l'eau externe.

Le savez-vous? Le meilleur de tous pour cette méthode est approprié jeune aneth frais sans pousses dures et les pétioles.

Le rapport entre l'aneth et le sel doit être de 5: 1, les matières premières sont stratifiées et saupoudrées de sel, puis pilonnées et posées une nouvelle couche. Une fois le pot rempli, il est fermé avec un couvercle et placé dans un endroit froid, seul moyen de conserver l’aneth frais pendant longtemps. Sous cette forme, l'aneth ne perd pas sa saveur pendant trois mois.

Verts marinés à l'aneth

Tout le monde sait que l'aneth est utilisé pour la préparation de tomates, de champignons, de concombres, etc. Dans ce cas, l'aneth sert d'ingrédient auxiliaire, mais il peut être mariné avec succès en tant que plat séparé. Pour ce faire, sélectionnez les verts juteux sans tiges grossières, parapluies et pétioles. Ensuite, tout est simple: l'aneth est lavé et placé dans des pots d'un demi-litre, puis versé dans une marinade chaude. Il se prépare pour la recette la plus simple. Pour cela, nous devons mélanger:

  • 0,5 litre d'eau;
  • 1 cuillère à soupe l les sels;
  • 1 cuillère à soupe l vinaigre (6%).
Ensuite vient la norme procédure de stérilisationfamilier à tout le monde. N'oubliez pas que l'eau que vous versez dans la casserole doit avoir environ la même température que la marinade, sinon la rive pourrait éclater. Après avoir fait bouillir le pot avec de l'aneth pendant environ dix minutes, il est enroulé et stocké dans un endroit sombre et frais.

Comment garder l'aneth dans l'huile

Un moyen assez intéressant et, surtout, rapide. Comme d'habitude, l'aneth est d'abord lavé et séché, puis coupé. Ensuite, il est déposé sur les berges et verse l'huile de sorte qu'elle recouvre complètement l'aneth. En conséquence, l'huile est imprégnée d'arôme d'aneth et acquiert un goût raffiné qui sera un excellent ajout à de nombreuses salades. Les vrais gourmands préfèrent utiliser de l'aneth séché plutôt que frais, afin que l'huile prenne encore plus de goût. Mais gardez à l'esprit que pour cela, vous devrez d'abord passer du temps à sécher l'aneth.

Façons de congeler l'aneth

Bien des gens savent comment congeler l'aneth pour l'hiver dans le réfrigérateur, car cette méthode a acquis une immense popularité dès que cet appareil électroménager est devenu disponible pour le consommateur de masse. Le fait est que, lorsqu'il est congelé, l'aneth conserve tous ses goûts, ses odeurs ainsi que ses propriétés utiles pendant 6 à 8 mois.

C'est important! Il est recommandé de conserver l'aneth congelé en portions, car la congélation répétée est inacceptable pour les légumes et les légumes verts.
En règle générale, l'aneth est congelé en paquets, mais une méthode intéressante est apparue récemment: la préparation de «cubes d'aneth». Nous verrons ensuite comment congeler l’aneth pour l’hiver. Il faut également garder à l'esprit que l'aneth congelé, malgré tous les avantages, est différent du frais, de sorte que l'utiliser sous sa forme pure, ainsi que dans les salades, ne fonctionnera pas. Un tel aneth est parfait comme assaisonnement pour les plats chauds. Pour cela, l’aneth congelé est ajouté quelques minutes jusqu’à la cuisson.

Comment congeler l'aneth en paquets

Dans des emballages d'aneth peut être congelé à la fois entier et en tranches. Pour ce faire, l'aneth doit être lavé, de sorte qu'il soit prêt à manger après la congélation. Ensuite, l'eau devrait pouvoir s'écouler, sinon beaucoup de glace gèlera jusqu'à l'aneth. Ensuite, ajoutez les matières premières obtenues dans des récipients en plastique ou des sacs en plastique.

Aneth gelé en dés

Pour cette méthode, vous aurez besoin d'une forme de glace. Cette méthode est populaire car il est beaucoup plus pratique de stocker l’aneth au congélateur de cette manière. Selon les capacités et les désirs, vous pouvez préparer des cubes de deux manières:

  • Les feuilles sont finement hachées au couteau. Dans ce cas, l’aneth a besoin d’une sorte de liant, à cet effet, d’un beurre approprié ou d’eau plate. Le rapport entre l'aneth et la charge est de 2: 1. Une fois les cubes congelés, vous pouvez les laisser sous cette forme, les sortir au besoin ou les transférer dans un récipient ou un sac.
  • Fond vert frais dans un mélangeur. Dans ce cas, l'aneth prend la forme d'une purée de pommes de terre et laisse le jus, de sorte que vous pouvez ajouter de l'huile ou de l'eau, mais pas nécessairement.
Le savez-vous? Dans la fabrication de cubes ne peuvent pas être limités uniquement à l'aneth. Pour vos plats préférés, vous pouvez choisir votre mélange unique d’épices et le congeler ensemble!

Comme vous pouvez le constater, cette plante peut être stockée de différentes manières, en fonction du but recherché. Vous savez maintenant comment conserver de l'aneth frais, comment la sécher, la conserver au vinaigre ou la congeler.