Les secrets de la culture réussie du sumach

Jardiniers - professionnels et amateurs connaissent cette plante sous son nom "vinaigre". Bien qu’il existe un nom officiel, plus correct et solennel - des sommes

Choix du site et terrain pour la plantation de sumac

La plante est appréciée des jardiniers pour son travail peu exigeant et sans prétention, Sumy peut facilement s'établir même sur des sols pauvres. Là où une autre plante se fanera, les soums s’enracineront et redresseront leur vaste couronne de parapluie. Tout sol approprié pour le sumac, la plante pousse bien sur les sols acides ou salins. Lors de l'installation permanente d'une nouvelle maison dans son jardin, il est à noter que les habitants de Soumy aiment beaucoup le bon éclairage et n'acceptent pas l'ombre partielle ni même les endroits ombragés. Il supporte facilement une brève sécheresse et une température de l'air élevée. Le sumachu est chaud, mal à l'aise, mais il nécessite en même temps une protection contre les vents et, de préférence, sur un sol de paillis. Sumaku d'humidité accrue à ne pas goûter. La plante aime les sols sableux fertiles. Mais il poussera volontiers sur un sol pauvre, sec et caillouteux. La plante n'est pratiquement rien et ne tombe jamais malade.

Le savez-vous? Sumy aura fière allure si vous le plantez sous la forme d'une haie pour votre jardin.

Plantation de sumac

Voyons comment mettre les soums dans le sol. Il est facile de cultiver du sumac à partir de jeunes pousses, qui poussent en abondance à partir des racines de la plante. Pour ce faire, sélectionnez le semis le plus développé et creusez-le avec une pelle à l'arête très tranchante. Étant donné que les jeunes pousses ne poussent pas seulement à partir des racines du vieil arbre, mais se nourrissent également de celles-ci, il n’y aura pas de bon puisard dans le plant du sumac. Par conséquent, lorsqu’il est en train de creuser, il est nécessaire de couper les couches de la plante de la racine parente aussi profondément que possible.

Si un semis est planté pas immédiatement, mais doit être transporté sur de longues distances, il doit être préparé avec soin pour le voyage. Racines de semis soigneusement enveloppées dans un tissu de laine humide ou dans de la sciure humide (pas mouillée!), Et tout cela dans un sac en plastique. Le polyéthylène protégera les racines du dessèchement et un chiffon humide ou de la sciure de bois gardera les racines délicates humides. Dans un tel emballage, vous pouvez conserver un jeune plant pendant une semaine.

Pour planter un sumac, vous devez creuser un trou de 50 x 50 cm. Un demi-seau d'humus est ajouté à cette fosse et mélangé au sol. Ensuite, nous versons un seau d’eau dans la fosse d’atterrissage et, lorsque celle-ci est absorbée par le sol, nous nous dirigeons directement vers l’atterrissage du sumac. Il est nécessaire de s’assurer que lors de la plantation, l’arbre n’a pas été approfondi dans le sol plus bas qu’il ne l’avait auparavant. Habituellement, cette bordure est clairement visible sur l'écorce de la graine. Le sumac planté à nouveau arrosé, en versant un demi-seau d'eau sous le cercle proche de la tige. Sumy est sans prétention, il grandira sans sol fertilisé, mais avec une nutrition adéquate, il s’enracinera plus vite et remerciera le jardinier de s’être occupé d’une belle couronne et d’une floraison abondante. Si vous décidez de faire pousser des soupes dans une pierre, rien de bien difficile. Préparez immédiatement le puits de plantation, déposez l'engrais dessus, saupoudrez-le sur l'engrais avec l'apprêt. La pierre de sumach creuse dans le sol à une profondeur de 15-20 cm. Verser sur. Sumy pousse longtemps, donc les pousses ne paraîtront du sol que pendant 20 à 30 jours.

C'est important! En sumac, petits os à tégument très dur. Pour qu'une germination apparaisse à partir de l'os, il est nécessaire d'appliquer des dommages mécaniques à sa coque dure avant la plantation. Par exemple, frottez l'os des deux côtés de la meule.

Soins acética

L'arbre sumac donne des surcroissances encore plus que les cerisiers. Il est nécessaire de couper régulièrement les jeunes pousses. Les jardiniers savent qu'il est facile de placer des soums dans leur jardin, mais les éliminer est une tâche plus difficile.

C'est important! Les propriétés du système racinaire étendu et fort du sumach sont utilisées pour renforcer le sol sur les pentes des ravins.

Arroser et nourrir le sol

Sumy se sent bien sans arrosage, mais si nous voulons admirer le feuillage élégant et la magnifique floraison, il est préférable d’arroser périodiquement la plante. L'arrosage ne doit pas être abondant ni fréquent. Pas plus d'une fois par an, un arbre peut être nourri de suppléments minéraux. Des suppléments plus intensifs en minéraux ou en azote peuvent ralentir la croissance d’une plante, voire en détruire la somme.

Sumach de taille

Livré dans notre pays soums de l'est de l'Amérique du Nord. Dans l'environnement naturel, il pousse dans des endroits ouverts au soleil et atteint souvent 7 à 10 mètres. Mais les sommes résistent mal au gel et, durant nos hivers, la plante gèle souvent. Soumis à la "taille" volontaire et obligatoire des branches par le gel. Lorsque les branches principales meurent au printemps, les bourgeons latéraux commencent à se réveiller. Les branches gelées au printemps sont enlevées et les nouveaux bourgeons ont un potentiel de croissance. Les nouvelles branches poussent verticalement. Les soins et la taille de Sumy peuvent être transformés en un grand arbuste et un arbre.

Préparer le sumach pour l'hiver

Sumy transfère normalement nos hivers et ne nécessite aucune isolation spéciale. Avec une légère gelure, la plante pousse facilement des branches. Un système racinaire puissant ne permet pas à l'arbre de mourir.

L'utilisation du sumac dans la conception des jardins

Sumy dans la conception de paysage est dans un endroit spécial et honorable. Sumac décoratif, non seulement dans une silhouette intéressante, mais aussi dans de larges feuilles plumeuses légèrement veloutées. En automne, le feuillage luxuriant change en douceur de couleur verte à bordeaux ou presque rose. La palette de couleurs du sumach à feuillage automnal est très large. Jeunes pousses de sumac à bord rouge, également légèrement veloutées au toucher. Fleurs en forme d'arbre, bougies pyramidales, inflorescences, qui, à leur tour, sont composées de petites fleurs. Des «bougies» bourguignonnes de 20 centimètres bordent une couronne magnifique de façon spectaculaire. À la fin de l’été, les soumas sont suspendues à de longues panicules rouges à glands pubescents. Fluff sur les glands est également brillant carmin. Ces fruits resteront sur l'arbre comme décoration principale jusqu'au printemps.

Une plante basse atteint rarement une hauteur de trois mètres. Son système racinaire contribue à la formation d'un arbuste plutôt que d'un arbre. La forme inhabituelle et élégante de la plante nécessite un examen attentif de la plantation des plantes voisines. Un sumac inhabituel se détachera de l’épinette bleue ou d’autres conifères. La plantation de sumac est souvent effectuée parmi des groupes mixtes d’arbres et de plantes. Ils sont guidés par le fait que le sumah est le plus efficace à l'automne. Il flamboie avec toutes les nuances de pourpre et d'or.

Le savez-vous? Sumy est souvent plantée à l'appareil Jardins rocheux japonais.

Sumach d'élevage

Sumy est facile à reproduire. La plante se multiplie grâce à ses petits fruits et à ses pousses de racines qui, une fois plantées, s'enracinent facilement dans un nouvel endroit. Le système racinaire d'un sumac adulte ne se situe pas profondément dans le sol, mais parallèlement à la surface de la terre. Dans chaque racine interstitielle se trouve un rein en sommeil (point de croissance). Dans des conditions météorologiques favorables, les bourgeons dormants se réveillent sur les racines d'une plante adulte et poussent vers le haut. Ces pousses lors du creusage et du repiquage s’enracinent parfaitement dans de nouveaux endroits et nécessitent un minimum de soins.

Les os de Sumach ne germent pas très facilement car ils ont une coquille très dure. Mais si les os sont éparpillés près de l'arbre et que la coquille pourrit au fil du temps, un germe apparaît et prend racine, devenant une plante de sumac adulte.

Types d'arbres acétiques en culture de jardin

Sumy lisse (nue)

Bon buisson hivernant, hauteur de la plante jusqu'à trois mètres. Presque ne gèle pas. Les fruits de ce type de sumach sont pubescents, petits. Les arbustes à fleurs commencent vers la fin juillet - début août. Sumy nue spécialement vêtue d'une tenue d'automne.

Sumac parfumé

Ce type de sumach ressemble à un buisson de trois mètres. Les branches sont presque sans feuilles, nues. La plante fleurit le long des branches nues, même avant la floraison de feuilles rares. La forme de la feuille est trifoliée, les feuilles sont petites. Il pousse dans le Caucase et la Crimée. L'arbuste donne des fruits aigres comestibles. Les fruits sont utilisés à la place du vin ou du vinaigre dans les brochettes. Le sumac au parfum sucré donne de petits fruits jaune-rouge.

Somme de corne de cerf (moelleux)

Il pousse bien dans nos jardins des sommes velues. Son autre nom est sumah en velours ou sumah en corne de cerf. Cette espèce de sumac peut atteindre 10 mètres de haut, elle est magnifique avec une dentelle de feuilles sans poids et des pousses veloutées, épaisses et d'un brun tendre. Le dessus de la feuille est vert velours et la plaque inférieure met en valeur ce vert éclatant à la floraison blanche. Sur de vieux arbres, écorce craquelée brune. La couleur automnale de la couronne scintille avec toutes les couleurs chaudes de la palette. Ici et rose pâle, et jaune, et or, et cramoisi ardent. Belles fleurs recueillies en panicule lâche. Lorsque les sumas sont fleuris, les abeilles basses y bourdonnent et les papillons volent.

C'est important! Si le sumen duveteux se développe à partir d'une graine, il sera plus spectaculaire, plus gracieux que la même plante, mais à partir de racines.

En raison de leur décoration exceptionnelle, de leur simplicité et de leur facilité de survie dans de nouveaux lieux, les soums sont utilisés par des experts dans la formation de différents aménagements paysagers.