Quelle est l'utilité de hazel pour la santé humaine?

Noisette ou Noisette Depuis plusieurs milliers d'années, il est bien connu des peuples d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, où ses propriétés utiles sont appréciées. En plus du goût agréable et des précieuses qualités nutritionnelles des noisettes (ainsi que de ses feuilles, de son écorce et même de ses racines), elles possèdent des vertus bienfaisantes. Il n’est donc pas étonnant que nos ancêtres aient cru que cette plante confère l’immortalité et lui aient conféré des capacités surnaturelles.

Le savez-vous? Le nom scientifique du noisetier est "Córylus avellána", associé au mot grec "Korus" ("casque") et à la ville romaine d'Avellano. Les Grecs ont vite découvert le noisetier ou "Pontikbs Corus" (noix pontique). Pline a rapporté que cette noix est arrivée chez les Grecs du Pont - Asie Mineure et Hippocrate ont laissé des instructions sur la manière de l’utiliser correctement pour traiter le foie, les reins et l’estomac. Des grecs, le noisetier vint aux Romains (le centre de son élevage devint la ville d'Avellano, chaque habitant de laquelle l'empereur ordonna de planter 50 plantes). Aujourd'hui, le terme "noisette" est utilisé comme synonyme de noisetier. Cependant, en fait, les noisettes - hybride culturel, dérivé de plusieurs variétés de noisettes (y compris la noisette commune). De plus, souvent, l'origine du terme "noisetier" est associée à la similitude des feuilles de la plante avec la dorade.

La composition chimique de noisetier

La noisette est un produit énergétiquement précieux, car seulement 100 g contiennent 657 Kcal. De plus, Hazel possède une composition protéique unique, identique à celle du blanc d'œuf: 17,2 g contiennent 18 acides aminés (dont 8 sont essentiels), que le corps humain ne peut recevoir qu'avec des aliments. Les protéines végétales faciles à digérer vous permettent de vous passer de produits carnés (ce qui est important pour les végétariens).

Les noisettes sont une source importante de:

  • graisse (jusqu'à 70%) - acides gras mono- et polyinsaturés (respectivement 52,5 et 9,1 g);

  • glucides (19,2%);

  • fibres alimentaires;

  • vitamines (B1, B2, B3, B4, B5, B6, B9, E, C, A, etc.);

  • minéraux (calcium, fer, phosphore, magnésium, manganèse, potassium, cuivre, zinc, sélénium, iode, etc.).

Dans les feuilles de noisetier il y a beaucoup d'huiles essentielles, glycosides. Dans l'écorce - il y a de la bétuline, des tanins, des alcools.

C'est important! Les noix doivent être consommées de préférence crues (légèrement séchées). Tout traitement thermique tue la plupart des vitamines et réduit leurs propriétés curatives. Le meilleur moment pour prendre des noisettes - le matin À la veille de son utilisation, il est conseillé de faire tremper les noix pelées dans de l'eau froide (pendant 2 à 4 heures). Cela assurera une absorption plus rapide et complète des nutriments par l'organisme.

Les propriétés bénéfiques de noisetier pour le corps humain

Même une simple connaissance de la composition chimique de la noisette vous permettra de comprendre les avantages de la noisette. Un seul fer dans cette noix contient 200% de la norme humaine quotidienne. Hippocrate a déclaré que la noisette est bonne pour tout le monde (jeunes et vieux) et profite à tous.

La consommation régulière de noisettes dans les aliments fournit à l'organisme des protéines essentielles, des vitamines, des graisses et des minéraux:

  • La vitamine C, le fer, le magnésium et le potassium sont nécessaires au cœur, aux vaisseaux sanguins et à la synthèse de l'hémoglobine;

  • acides gras - pour la prévention de l'athérosclérose, des accidents vasculaires cérébraux et d'autres maladies;

  • phytostérols et vitamine E, cuivre et manganèse - des antioxydants aux propriétés anti-âge;

  • phosphore, magnésium et potassium - pour renforcer les os, les dents, les articulations;

  • Vitamines B - protection contre les nerfs et le stress.

Il existe également des propriétés plus spécifiques du noisetier, qui seront utiles aussi bien pour le sexe fort que pour le sexe faible.

Avantages pour les femmes

Les noisettes contiennent de nombreux oligo-éléments et vitamines bénéfiques pour le corps de la femme.

Par exemple:

  • une grande quantité d'acide folique dans les noix est utile pour les femmes qui attendent un bébé, car la consommation de noisetier pendant la grossesse assurera le développement normal du fœtus;

  • les noix donnent un grand coup de pouce d'énergie. Malgré la haute teneur en calories, la combinaison d'acides est tellement optimale que la consommation régulière de noix ne conduira pas à un excès de centimètres à la taille; au contraire, le «mauvais» cholestérol sera excrété par l'organisme;

  • aider avec des troubles nerveux;

  • préserver la beauté naturelle des femmes et rajeunir la peau;

  • stimuler la lactation.

Avantages pour les hommes

Les noix aident les hommes à faire face à des efforts physiques intenses, mais ce n’est pas tout. La noisette a longtemps été utilisée en médecine traditionnelle pour augmenter son efficacité. L'acide folique contribue au processus de formation du sperme (30 g de noisettes contiennent 90% des besoins quotidiens de l'organisme en cet acide). En outre, les noisettes aident aux maladies de la prostate (pour les processus inflammatoires, il est recommandé de consommer 50 g de noisettes par jour).

Le savez-vous? Hazel est associée aux croyances religieuses et aux croyances de nombreux pays européens. Les anciens grecs - avec Hermès, les Romains - avec Mercure, les Normands - avec Odin, les Celtes - avec un pré. Chez les peuples scandinaves et celtes, le noisetier servait de défense contre la magie maléfique. Les druides celtiques ont marché avec des bâtons en noisetier sauvage. Autrefois, on croyait que les noisettes apportaient la sagesse et le don de prévoir l'avenir. À partir des branches fourchues de noisetier, ils ont fabriqué une "vigne magique", à l'aide de laquelle il était possible de retrouver un objet perdu, un trésor, une source d'eau, une personne qui avait commis un crime. Noisette - le chef de la superstition "noisette". On croyait que le noyer avait la capacité de garder en lui des sorts, des dégâts et des maladies. Les Slaves croyaient que cette plante protégerait des orages et de tout malheur.

L'utilisation du noisetier en médecine traditionnelle

Les guérisseurs traditionnels utilisaient activement le noisetier, à savoir la couleur des noix (boucles d'oreilles), les cerneaux de noix, les coquilles, les feuilles, l'écorce et les racines. Des propriétés curatives (cicatrisantes, antipyrétiques, désinfectantes, vasodilatatrices, immuno-pressantes, antidiarrhéiques et autres) ont été remarquées et appliquées efficacement. De plus, le noisetier en médecine traditionnelle continue d’être utilisé activement de nos jours.

Thé de feuilles de noisetier pour renforcer le système immunitaire

Les feuilles de noisetier contiennent de nombreuses huiles essentielles, acides (ascorbique, palmitique), du myricitroside glycoside et bien d’autres. Parmi ceux-ci, vous pouvez préparer une boisson tonique qui soutiendra efficacement le système immunitaire. Il est préparé de la même manière que le thé: il est nécessaire de verser de l'eau bouillante sur les feuilles, de chauffer pendant 10 minutes et de le boire avec du miel ou de la confiture (ou tout simplement en ajoutant du sucre). Les feuilles de noisetier peuvent être brassées avec du thé ordinaire ou dans des collections médicinales.

Jus de noisetier avec anémie (anémie)

Les feuilles de noisetier ont été utilisées dans le traitement de l'anémie. Les jeunes feuilles fraîches sont collectées pendant la floraison du noisetier, après quoi elles sont broyées et pressées à l'aide d'un mélangeur. Le jus obtenu doit être bu pendant le mois (30 ml) avec du miel (15 ml) trois fois par jour avant les repas.

Le savez-vous? La principale région de production de noisettes - Sud de la mer Noire et Transcaucasie. 78% de la récolte mondiale est produite ici (Turquie - 70%, Géorgie - 4%, Azerbaïdjan - 4%). 17% de noisettes cultivées en Italie, 5% - aux USA. Un institut spécial de recherche sur les noisettes a été créé à Trabzon (Turquie).

Un mélange de noisettes avec du miel avec anémie et perte de force

En cas d'anémie, un mélange cuit de noyaux de noix et de miel a un effet efficace (un verre de noix nécessite un demi-verre de miel). Tous les ingrédients sont mélangés dans un mélangeur. Trois fois par jour, avant de manger, vous devez prendre une cuillerée de médicament. La noisette avec anémie est également utilisée sous forme de boisson aux noix et au miel, pour laquelle toutes les noix (2 c. À soupe) doivent être broyées, ajoutez du miel (2 c. À thé) et 50 ml d'eau bouillante. Battre le mélange, ajouter de l'eau bouillante (200 ml) et laisser infuser pendant 30 minutes. Il est nécessaire d'utiliser des moyens quotidiens (cinq fois 50 ml), dans les trois semaines. Pour le meilleur effet, il est recommandé d'ajouter des abricots secs.

Décoction de noisette avec diarrhée (diarrhée)

La diarrhée est traitée avec des coquilles de noisette vertes. Pour la préparation du bouillon, il faut 20 g de matières premières à base de noix et 25 ml d’eau bouillante. Les coquilles doivent être remplies d'eau bouillante, être laissées au four 15 minutes de plus, insister et refroidir quelques heures, après quoi elles peuvent être bues 60 ml quatre fois par jour.

Décoction des feuilles dans le traitement des maladies cardiovasculaires

Les feuilles de noisetier sont assez efficaces pour traiter les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins et leurs propriétés utiles dans ces domaines ont été testées dans la pratique. Pour la préparation d'une infusion thérapeutique, verser une cuillerée à soupe de poudre de feuille de noisette sèche dans de l'eau bouillante (250 ml), la sceller et la maintenir au bain-marie pendant 15 minutes (à la chaleur la plus basse). Après cela, retirez la composition du feu et laissez-la infuser pendant une heure. En conséquence, il ne reste plus qu'à filtrer le médicament et boire 3-4 ml de 50 ml par jour. La durée du traitement est de trois mois.

C'est important! Les noix de noisettes ordinaires (y compris les noisettes) ne contiennent pas de gluten. Cela en fait un produit sûr pour la consommation des personnes souffrant de la maladie coeliaque (intolérance au gluten).

Une décoction d'écorce de noisetier en fébrifuge

L'écorce de noisette a également des propriétés médicinales et est efficacement utilisée dans la lutte contre le rhume. La poudre d'écorce sèche (3 c. À soupe) et l'eau bouillante (1 litre) doivent être conservées dans un récipient scellé pendant 15 minutes à feu doux. Ensuite, refroidir, filtrer (le volume de décoction diminue, vous pouvez ajouter de l'eau bouillie) et boire à jeun 3-4 fois par jour pendant 1/3 de tasse.

Infusion de feuilles de noisetier dans l'adénome de la prostate

Pour le traitement de cette maladie, on utilise de l'écorce de noisetier (récoltée au cours de la sève) et des feuilles fraîches ou sèches:

  • feuilles fraîches (10 c. à soupe) ou sèches (5 c. à soupe), placées dans un récipient émaillé, couvrir avec un litre d’eau fraîchement bouillie, fermer et laisser refroidir;

  • écorce hachée (8 cuillères à soupe) verser de l'eau bouillante (250 ml), faire bouillir pendant cinq minutes et insister pendant une heure supplémentaire;

Les perfusions qui en résultent doivent être consommées deux fois par jour, à raison de 100 ml chacune, pendant trois mois.L’un des médicaments doit absolument être administré de 19h00 à 21h00, car c’est à ce moment que le traitement de la prostate est le plus efficace.

L'hépatite laisse la teinture

Pour préparer la teinture, vous aurez besoin de feuilles fraîches de noisetier. À l'aide d'un mélangeur, ils doivent être broyés et la suspension résultante est placée dans un récipient en verre (en verre opaque de couleur verte ou brune), de manière à prendre ½ volume. Dans la moitié restante complétée avec du vin blanc sec. Le navire doit être placé dans un endroit sombre et frais (il doit être secoué tous les jours). Au bout d'une semaine, égouttez-les et pressez-les doucement. Prendre trois fois par jour pour 0,5 tasse par mois.

Le savez-vous? Il est difficile de surestimer les avantages d'un noisetier commun. En plus des noix saines et savoureuses, il fixe parfaitement les pentes, protège des glissements de terrain et son bois est populaire dans la fabrication d’artisanat, de cannes, etc. En outre, les vins sont filtrés avec de la sciure de bois de noisetier, les teintures et les tanins sont obtenus à partir de son écorce, les boucles d'oreilles de noisetier agissent comme une plante de miel précoce avec du pollen nourrissant, et les branches et les feuilles constituent un aliment de choix pour les animaux domestiques. L'huile végétale est activement utilisée en cosmétologie et dans la fabrication de vernis, de peintures, etc.

Infusion d'écorce de noisetier avec varices

Une noisette est également capable de soigner des maladies telles que les varices, auquel cas vous aurez besoin d’une perfusion appropriée. Pour sa préparation, il faut prélever l'écorce de noisetier et d'arnica de montagne (1: 1), 1 cuillère à soupe, les hacher et les mélanger, puis verser de l'eau bouillante dans un thermos (1000 ml). Ensuite, fermez hermétiquement et laissez passer la nuit. Prendre avant les repas. Cette procédure peut être combinée avec des compresses (tremper une infusion de gaze d'écorce et de lactosérum dans un rapport 1: 1.

Huile d'arachide pour les infections parasitaires (ascaris)

Ce n’est un secret pour personne que l’huile de noisetier aide l’organisme à se débarrasser en douceur et en toute sécurité des parasites tels que les vers ronds. Dans ce cas, vous devez prendre le médicament 15 ml avant les repas (pendant 25 minutes) quatre fois par jour. Durée du traitement - trois semaines.

Noix de Grenoble pour améliorer la lactation

Noisette - des moyens fiables pour augmenter la valeur nutritive du lait maternel et sa quantité. Pour ce faire, hachez dans un mélangeur un verre de noisettes crues, versez dessus du lait de vache bouillant (2 tasses) et faites chauffer (sans faire bouillir) 10 autres minutes. Ajoutez du sucre ou du miel, fermez et laissez refroidir. Buvez au chaud environ une demi-heure avant de nourrir le bébé.

C'est important! Le bon choix de noix dicte ses propres règles. Premièrement, vous devez acheter des noix dans la coque, car les noisettes pelées peuvent être affectées par des maladies fongiques (vous ne pourrez pas la laver ni la désinfecter). Deuxièmement, il est nécessaire de déterminer visuellement l'uniformité de la couleur de la noix et de vérifier le son de son noyau (en le secouant, il faut frapper sur les parois de la coque). Troisièmement, les noix doivent être propres (dans l’humidité, elles peuvent pourrir).

Collecte, préparation et conservation du noisetier

Pour que Hazel conserve ses propriétés, il est nécessaire de savoir comment collecter et stocker le produit collecté. Il est souhaitable de récolter la plante médicinale dans des zones écologiquement propres. Plus tôt commencer à récolter l'écorce - avec le début du réveil de la noix (mieux, jusqu'à ce que les boutons se soient dissous) Il devrait être retiré des branches, qui seront coupées lors de l'éclaircie. Le séchage prend plusieurs semaines (jusqu'à ce qu'il apparaisse cassant au toucher).

La collection de feuilles a aussi ses propres caractéristiques:

  • Il est conseillé d'effectuer la procédure lors de la floraison (début mai). À ce stade, par temps sec, les jeunes feuilles et les chatons (dans des conteneurs séparés) sont déchirés.

  • Lors de la collecte des feuilles en été, leur utilité sera moindre que celle du printemps, mais les dommages pour l’arbre seront minimes.

Séchage des feuilles dans un endroit sombre avec une bonne ventilation. Les feuilles sont disposées en une couche sur une feuille de contreplaqué, de papier, de toile, où elles doivent être mélangées périodiquement. La collecte des noix a lieu en septembre, lorsqu'elles virent au brun et commencent à tomber de l'arbre. Ils récoltent la récolte dans une couche, puis sont triés (il est nécessaire de retirer les dommages, les ravageurs, etc.) et finalement séchés au soleil ou au four. Les matières premières séchées doivent être stockées dans des boîtes en carton, des boîtes en bois et des tiroirs ou des sacs de linge ne dépassant pas un an (écorce - deux ans).

Comment utiliser Hazel en cosmétologie

Noisetier - c'est juste une aubaine pour les amateurs de cosmétiques écologiques sans produits chimiques. En cosmétologie populaire, on utilise souvent une décoction de feuilles et de jeunes tiges de noisetier. Il soulage efficacement le gonflement des paupières et toute rougeur de la peau. Quinze minutes en prenant un bain à 37 degrés avec l’ajout de bouillon (4 cuillerées à soupe de feuilles de noisetier séchées brassées dans un litre d’eau bouillante et laissant pour une demi-heure) tonifie, améliore le teint, rajeunit la peau. Une place particulière est occupée par l'huile de noisetier (pressée à froid).

L'huile est utilisée dans les soins de:

  • pour les cheveux (en petite quantité, on frotte le cuir chevelu pour renforcer les racines: lorsque friable, l'huile chauffée à 50 ° C est appliquée sur des cheveux propres, enveloppée pendant 5-6 heures, puis lavée avec un shampooing);

  • pour les peaux à problèmes du visage (l'huile est absorbée sans laisser de traces, se nettoie bien) L'huile de noisette (15 ml) mélangée aux huiles essentielles d'épinette, d'orange et de cyprès (une goutte chacune) rend la peau soyeuse et lisse les rides. Un mélange de 15 ml d'huile de noix, de deux gouttes d'huile d'eucalyptus et d'une goutte d'huile de sauge aide à lutter contre l'acné. De l'huile de noix pure doit être appliquée sur la peau de la paupière.

Les cerneaux de noix sont utilisés dans la préparation des masques:

  • Rides: dix noix doivent être broyées dans un mélangeur, versez du lait bouilli (45 ml), ajoutez du miel liquide (15 ml) et appliquez sur la peau. Après 15 minutes, le masque est lavé à l'eau tiède.
  • Pour les peaux sèches: écraser six noix dans un mélangeur, mélanger avec 20 ml d’huile d’olive (jusqu’à consistance de la crème sure), insister une demi-heure, appliquer la composition sur le visage et maintenir pendant 10 minutes. Enlevez ce tampon-masque avec du thé vert. Après cela, il reste à attendre 5 minutes et lavez votre visage à l’eau froide.

  • Pour les peaux normales: l'huile de noix (15 ml) doit être mélangée avec de l'huile de noix (15 ml), du thé fort (15 ml), des flocons d'avoine hachés (1,5 cuillère à soupe). Le masque est appliqué pendant 30 minutes, puis lavé à l'eau tiède.
L'huile de noix est également utilisée pour le massage de tout le corps et des pieds, car elle a un effet tonique.

Contre-indications

Avant de procéder au traitement, il convient de rappeler qu’en plus de ses propriétés thérapeutiques, le noisetier présente certaines contre-indications.

En particulier, vous ne devriez pas vous impliquer dans les noisetiers qui ont:

  • maladies chroniques du foie et de la vésicule biliaire;

  • diathèse;

  • diabète grave;

  • intolérance individuelle (réactions allergiques).

Les feuilles de noisetier ont des contre-indications pour les patients hypertendus, car elles peuvent augmenter la pression et les noyaux de noix peuvent augmenter les maladies de peau chroniques, ce qui devrait être envisagé chez les patients atteints de psoriasis.

Le savez-vous? L’ancien médecin grec Dioscorides a remarqué l’extraordinaire qualité de noisetier. - la capacité de la noisette à réchauffer le corps. Si vous avez froid, vous devriez ajouter des noix hachées à votre nourriture ou à votre boisson, ce qui vous aidera à vous réchauffer plus rapidement.