Le ficus "Benjamin" associe un contenu sans prétention et une décoration particulière.
Par conséquent, il est populaire auprès des producteurs de fleurs amateurs, qui sont heureux de le reproduire. Comment planter un ficus "Benjamin" à la maison?
Méthodes d'élevage
Comment reproduire le ficus "Benjamin" à la maison? Comme la plupart des membres de la famille, le ficus Benjamin peut être propagé de la manière suivante:
Boutures
Du haut de la pousse un couteau tranchant est coupé 15-17 centimètres en longueur. Couper la pièce à travailler à un angle vif.
Les meilleures pousses sont semi-ligneuses. Jeune, pas mature, pas en forme.
Trois feuilles sont laissées sur le blanc, le reste est enlevé. Sur le manche, faites des coupes peu profondes pour augmenter la surface de formation de racines.
Étape suivante - se débarrasser du jus de lait. Il durcit et obstrue rapidement la coupe, à travers laquelle les racines ne percent pas.
Pour éviter cela, la tige est installée dans l’eau et maintenue ainsi vers 8 heures.
L'eau change toutes les deux ou trois heures. Ensuite, la pièce est retirée et séchée.
La tranche est traitée avec une composition pour stimuler l'enracinement.
L'enracinement doit être effectué dans un récipient au fond duquel une couche de coton humide est déposée.
Vous pouvez le faire dans de l'eau tiède, mais avec cette méthode, la coupe risque de pourrir. Pour éviter cela, du charbon de bois peut être ajouté à l'eau.
Gardez la billette plantée dans un endroit éclairé, mais ne laissez pas le soleil frapper - la bouture va se faner dans de telles conditions.
Dans 10-14 jours vous verrez des racines blanches fouettées. Maintenant, les pousses du ficus "Benjamin" peuvent être plantées dans le sol.
La composition pour planter des boutures avec des racines est la suivante: sol en feuilles, tourbe, sable à parts égales.
Vous pouvez enraciner des boutures dans le substrat du sol. Après avoir retiré le jus et séché, la billette est immergée dans de la tourbe ou dans un sol spécial pour les cactus. sur 2 bourgeons, les racines apparaîtront près d'eux.
Pour la germination, il est nécessaire de créer des conditions de serre, en couvrant le pot avec un capuchon transparent.
Aérer à l'atterrissage, de sorte que le bas de la pièce ne soit pas pourri. Le substrat doit être chaud, il est souhaitable de le réchauffer artificiellement.
Après 1,5-2 mois de petits morceaux de papier apparaîtront sur le blanc. Cela suggère que la tige est enracinée.
Mais ne vous précipitez pas pour l'ouvrir. Il est nécessaire d'habituer l'air à la pousse de façon progressive, en ouvrant une serre plusieurs heures par jour.
Superposition
Le moyen le plus rapide d'obtenir une copie complète 50-60 centimètres de haut dans quelques mois.
Les boutures sont cultivées sur le tronc du ficus "Benjamin". Du site 10-15 centimètres, situé sous la couronne, à 60-70 centimètres, coupez toutes les feuilles et découpez l’écorce en forme d’anneau.
La zone nettoyée est humidifiée avec une racine ou hétéroauxine, enveloppée dans de la mousse de sphaigne humidifiée et un film transparent en polyéthylène.
La conception est fixée avec du fil ou du ruban adhésif. Pour conserver l'humidité avec une seringue, ajoutez un peu de liquide sous le film.
Après 35-50 jours un système racinaire puissant se forme sur le tronc. Les branches sont coupées de la tige principale et plantées dans un pot séparé.
Dans ce cas, la croissance des pousses latérales commence sur le ficus maternel et celui-ci ne perd pas non plus son effet décoratif.
De la graine
Comment propager le ficus "Benjamin" à la maison depuis la graine?
C'est le processus le plus long et le plus chronophage. Mais les producteurs de fleurs affirment que cela lui permettra d’obtenir la plante la plus robuste, la plus viable et la plus ornementale.
Les graines de ficus ne mûrissent pas à la maison, car la pollinisation n’a pas lieu à l’intérieur. Les semences doivent être achetées dans des magasins spéciaux.
Avant d'acheter, assurez-vous que les conditions de stockage des produits sont respectées dans le point de vente.
Les graines de ficus sont sensibles aux changements de température et d'humidité. Il y a un risque d'acheter du matériel qui ne convient pas à la plantation.
Les semences acquises sont désinfectées dans une solution faible de permanganate de potassium, trempées pendant une heure dans un stimulateur de croissance.
Au bas de la pile de vaisselle couche de drainage 2 cmle sol est versé dessus.
Le substrat à ensemencer est stérilisé à la vapeur pendant une heure.
Terrain prêt pour le ficus ou un mélange de tourbe, de sable et de gazon en feuillus(1:1:1).
Humidifiez le sol avant la plantation, vous pouvez le faire par immersion.
Dans un bol plat versé hauteur de la couche de sol de 10-12 centimètres.
La hauteur du sol doit être inférieure au bord du réservoir. par 4-5 cm
Tamponnez légèrement le substrat, ne le faites pas fermement, cela provoquerait une humidité stagnante.
Répartir les graines uniformément sur la surface. Ils sont très petits, utilisez donc une pince à épiler ou un bout de baguette humide sur lequel une graine est collée pour la transférer au sol.
Saupoudrer les graines avec une couche de sol de cinq millimètres et humidifier avec un atomiseur.
Le récipient est recouvert de verre ou de film et placé dans un endroit chaud et lumineux pour la germination.
C'est important: Ne laissez pas la lumière directe du soleil sur la vaisselle - les graines mourront de surchauffe.
Le meilleur moment pour les cultures est le printemps, lorsqu'il y a suffisamment de lumière. Si vous plantez du ficus à l’automne ou en hiver, les pousses s’étireront par manque de lumière.
Verre avec des plats en cours de germination périodiquement (environ deux fois par jour pendant 10-15 minutes) enlevé pour aérer.
Dès que les pousses apparaissent, elles doivent être durcies, retirant le verre et le laissant à l’extérieur pendant une courte période. Augmenter progressivement le temps.
Environ un mois et demi plus tard, la première vraie feuille apparaît dans les plantules. Mais ne vous précipitez pas pour plonger immédiatement. Faites-le en 3 mois.
Assurez-vous que les semis sont suffisamment éclairés, sinon ils s'allongeraient et seraient fragiles
C'est important: lors de la cueillette, assurez-vous que le cou de la racine n'est pas enterré dans le sol, il doit rester au même niveau que lors de la germination.Les germes de ficus sont plantés dans un pot séparé lorsqu'ils sont atteints. hauteurs de 10-15 cm.
De la feuille
Cette méthode s'appelle uniquement feuille.
En fait, pour la reproduction, il est nécessaire de couper une partie de la tige avec une seule feuille.
Ce n’est que de cette manière que vous pouvez obtenir une plante à part entière avec un tronc.
C'est une erreur de croire qu'il est possible de faire pousser un nouveau ficus à partir d'une feuille tombée par hasard ou de se dessécher.
La tige de la feuille est coupée avec un couteau tranchant avec un morceau de pousse environ 5-6 cm
La tranche doit être légèrement fendue, mise dans un verre avec de l'eau pendant une journée pour laisser couler le jus laiteux.
De plus, de petites coupures doivent être faites sur le manche - les racines vont en germer. Puis un autre jour, placez la pièce dans une solution de formation de racines.
C'est important: procédures effectuées dans l'eau chaude et la température de l'air pas en dessous de 20 degréssinon la feuille pourrira.
La feuille préparée est enroulée et fixée avec un élastique. La bouture est placée dans le substrat préparé à la base de la feuille.
La plantation est recouverte d'un capuchon transparent pour créer des conditions de serre et placée dans un endroit chaud et bien éclairé.
Environ un mois plus tard, une jeune feuille de ficus apparaît à partir du sol, ce qui signifie que l'enracinement a bien eu lieu.
En observant les règles de la reproduction, vous recevrez de beaux spécimens de ficus "Benjamin" pour la décoration intérieure.
Photo
La photo montre le processus d'enracinement du ficus "Benjamin":
- Caractéristiques des soins à domicile.
- Maladies et ravageurs, ainsi que moyens de les combattre.
- Règles greffe de plantes d'intérieur.
- Propriétés utiles et dangereuses des plantes pour la maison.