Est-il possible d'utiliser des graines pour la culture d'orchidées?

Orchidées - fleurs d'une beauté inhabituelle, attirant les yeux de toute personne. Cela évoque un sentiment d'admiration, d'affection, c'est pourquoi de nombreux amateurs de fleurs tentent de cultiver cette magnifique plante chez eux.

Mais il faut comprendre que la culture de cette beauté exotique entraîne beaucoup de problèmes. Mais le sujet de la reproduction est la clé dans cette affaire.

Où sont et comment regarder?

Cette plante est très commune et compte plus de 30 000 variétés.

Les graines d'orchidées mûrissent dans des boîtes à graines qui apparaissent sur les orchidées après la pollinisation d'une fleur.

Ils ne peuvent être examinés qu’au microscope, ils sont si petits qu’on peut les prendre pour la poussière. Si vous comparez une graine d'orchidée à un grain de blé, dont l'apparence est très similaire, le grain est 15 000 fois plus.

graines d'orchidées répondent aux critères suivants:

  • Petit, comme de la poussière. Une graine a une taille de 0,35-3 mm de long et une largeur de 0,08 à 0,3 mm.
  • Couleur - crème, beige, marron clair.
  • Forme étroite et allongée.

Beaucoup se demanderont comment les plantes poussent dans la nature avec des graines si petites et si exigeantes. Tout dépend du nombre de graines - il y en a plus de 5 millions, dans une boîte. Le vent répand les graines, elles s'accrochent à l'écorce des arbres, mais seules quelques unes germent.

Nous proposons sur la vidéo de ressembler à une boîte d'orchidées avec des graines:

Les caractéristiques de ce faux de

C'est assez simple - la poussière de crème doit être dans le sac. Certains amateurs de fleurs écrivent des graines d'Internet à la maison et, après avoir reçu des graines d'une autre espèce, ils espèrent vainement en tirer une beauté exotique, mais c'est malheureusement impossible.

Certains, achetant dans le magasin les graines d'orchidées, après avoir sondé de grosses graines, pensent qu'il s'agit de boîtes - ce n'est pas vrai non plus. À savoir que dès que les graines mûrissent, la boîte se fendille et elles se répandentGardez donc dans tout l'état est impossible.

Photo

Regardez la photo, à quoi ressemblent les graines d'orchidées.




Est-il possible de cultiver une fleur d'une graine?

Si vous avez acheté ou déchargé des graines d'orchidées et qu'elles se sont avérées réelles, alors théoriquement, vous pouvez obtenir de belles plantes à fleurs de ce matériau en 4-6 ans. Mais ce processus est très laborieux et demande non seulement de la patience, mais également de la précision.

Vous devez acheter le matériel approprié et le matériel nécessaire, tout en maintenant la stérilité et une température optimale. Cultiver une orchidée à partir de graines est un véritable laboratoire dans un appartement.

Est-il en vente et combien coûte-t-il?

Dans les magasins de semences, vous pouvez trouver des graines d'orchidées et les écrire sur Internet n'est pas difficile.

Le coût du matériel de plantation dépend de plusieurs facteurs:

  • les variétés;
  • fabricant;
  • la qualité;
  • matériel d'emballage.

Mais le coût moyen de 20 graines est de 180 à 250 roubles.

Il faut dire séparément que les graines pouvant être achetées sur des sites Web chinois coûtent jusqu'à 50 roubles pour 100 pièces. Mais malgré le prix bas, il est utile de comprendre les risques, car il est presque impossible d'obtenir du matériel de haute qualité. Mais il existe néanmoins des plates-formes où ils vendent un bon matériel de plantation à partir duquel développer réellement de magnifiques fleurs.

Comment arriver à la maison?

Les graines d'orchidées peuvent être obtenues à la maisonPour cela, vous devez effectuer une pollinisation croisée pendant la floraison.

  1. Prenez une brosse douce et transférez le pollen d'une inflorescence à une autre.
  2. Dès que la plante aura pris place, apparaîtront des boîtes dans lesquelles les graines mûriront.
  3. Trois mois plus tard, la boîte est enveloppée dans une serviette en papier afin de ne pas perdre de graines lors de la fissuration du testicule.
  4. La boîte va sûrement se fissurer dès que les graines mûriront.
  5. Après cela, le testicule est coupé, les graines sont versées de la serviette sur une feuille de papier vierge.
  6. Fend la graine.
  7. Enveloppez chaque morceau dans un morceau de papier blanc séparé, mettez-le dans un récipient en plastique et mettez-le au réfrigérateur jusqu'au moment où vous le plantez.

Nous proposons de visionner une vidéo de la pollinisation des orchidées à la maison:

Avantages et inconvénients

Certains aspects peuvent être attribués aux inconvénients de la croissance des orchidées à partir de graines:

  • la complexité et la complexité du processus;
  • exigences relatives au matériel de plantation pour la stérilité et le mélange de nutriments;
  • la durée;
  • le risque d'acheter du matériel de plantation de faible qualité.

Malgré tout, vous pouvez trouver certains avantages dans ce processus. C’est un plaisir que vous pouvez obtenir en observant le processus de germination des graines. Et lorsque ces petites graines deviennent de belles plantes à fleurs, tous les inconvénients vont se transformer en avantages. Mais il convient de rappeler que plante à fleurs vous obtenez seulement après 5 ans.

Instructions de culture

Comme mentionné ci-dessus, avant de semer les graines, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin.

Inventaire et stérilisation

Le magasin doit être acheté:

  • verrerie - cela peut être des tubes, des flacons en verre ou des pots de 100 grammes avec des couvercles, qui seront scellés hermétiquement;
  • un coton et un pansement stérile ou une gaze, à partir de ce matériau, devront fabriquer des tubes pour tubes à essai;
  • portoir pour tubes à essai si la germination sera effectuée dans ceux-ci;
  • papier de tournesol pour déterminer l'acidité du mélange de nutriments;
  • peroxyde d'hydrogène 2%;
  • pipette spéciale ou d'une seringue stérile.
Si des pots en verre ordinaires sont choisis pour la germination, des trous doivent être percés dans les couvercles pour les tubes en verre, car les graines ont besoin d'air. Dès que les graines sont placées dans le mélange, les tubes devront être fermés avec de la gaze et des tampons en coton.

Stérilisation:

  1. Les plats sont stérilisés avec la composition préparée - ceci peut être fait dans un bain-marie, un four ou un four électrique en plaçant les plats dans un bain-marie.
  2. La stérilisation doit être verticale, avec des couvercles bien fermés.
  3. Si nous parlons de temps, alors avec le chauffage du four ou du cuiseur vapeur, ce processus prendra environ une heure.
  4. Température de stérilisation 120 degrés.
  5. Après stérilisation, refroidissez la composition à la température ambiante.

Préparation des semences

Comme indiqué ci-dessus, les boîtes de semences sont emballées dans une serviette en papier et une fois l'éclatement testiculaire, les graines sont prêtes pour le semis. Dans notre cas, ils sont déjà dans le réfrigérateur, ils ont juste assez pour sortir du conteneur.

Milieu de plantation

Immédiatement, il faut savoir que le processus prend du temps, exige précision et soin. Vous pouvez, bien sûr, acheter une composition toute prête dans le magasin, mais si vous souhaitez vous-même faire pousser des orchidées à partir de graines, préparez le mélange nutritionnel à la maison.

Aura besoin:

  • 1 litre d'eau distillée;
  • agar-agar - 8 g;
  • glucose - 10 g;
  • engrais complexe phosphate-azote-potassium - 1,5 g;
  • fructose - 10 g;
  • la formation d'un stimulant du système racinaire - 5 gouttes;
  • charbon actif - 1 g.

La procédure:

  1. Versez dans un récipient de 0,5 litre d'eau, mettez le feu, faites bouillir. Pendant l'ébullition, ajoutez de l'agar-agar, du glucose et du fructose. Le feu est soustrait et le mélange est bouilli jusqu'à ce que l'agar-agar soit complètement dissous.
  2. Chauffer la deuxième partie de l'eau, ajouter de l'engrais, du charbon, un phytostimulateur et bien mélanger.
  3. Les deux formulations se connecter et vérifier l'acidité.
  4. L'acidité du mélange de nutriments doit être comprise entre 4,8 et 5,2 pH - c'est l'environnement le plus favorable pour la germination des graines d'orchidées. Vous pouvez l'augmenter avec de l'acide phosphorique, le baisser avec une solution de potasse.

Composition des éléments nutritifs ne doit pas être trop mince ou épais, idéalement, le mélange de germination est une gelée.

Dans chaque pot de 100 g, versez 30 mg du mélange et fermez le bouchon en liège, stérilisez. Maintenant, il vaut la peine de vérifier la stérilité de la composition - pour ce faire, laissez les bocaux à la température ambiante. Si pendant ce temps, la composition ne contient pas d’environnement pathologique, elle peut être utilisée si un moule est apparu, puis on jette tout et on recommence.

Ensuite, une vidéo sur la préparation d’un support nutritif pour la plantation de graines d’orchidées:

Phase préparatoire

Avant de mettre les pots avec une solution pour stérilisation, vous devez envelopper les couvercles avec du papier d'aluminium, car la couverture peut se déchirer en cours de chauffage.

Comment planter et germer?

Avant de planter une fleur à la maison, ses graines et sa composition nutritionnelle doivent être soigneusement stérilisées. Pour ce faire, préparez une solution de sel de chlore à 10%.

  1. Versez 10 g de chlore dans un litre d'eau et mélangez jusqu'à dissolution complète.
  2. Filtrer le mélange à travers une gaze pliée en plusieurs couches et y déposer les graines pendant 10 minutes.
  3. A l'aide d'une seringue stérile, retirez les graines et placez-les dans le mélange de nutriments à travers les tubes, qui sont immédiatement fermés avec un tampon de coton. Vous pouvez mettre les flacons pour les graines en germination, alors que la température de l'air devrait être de 18-23 degrés et que le jour de lumière est de 14 heures.

D'autres graines de plantation d'orchidées vidéo visuels:

Soins des semis

Environ un mois plus tard, les pseudobulbes vont commencer à apparaître. Après six mois dans les flacons, il y aura des plants verts avec des racines, mais les plants ne pourront être transplantés qu’après un an.

Les orchidées sont transplantées dans le substrat constitué de sphaigne, de racines de fougère et d'écorce de pin.

La greffe est effectuée de la manière suivante:

  1. le substrat est placé dans de l'eau bouillante pendant 30 minutes;
  2. rives ouvertes, versez-y un peu d'eau bouillie;
  3. plants ont été ensuite verser dans un récipient de solution Fundazol;
  4. prendre des pincettes avec des pointes en caoutchouc et transférer les semis sur le substrat, ne pas approfondir;
  5. fournir des conditions de serre;
  6. Pulvériser les jeunes plantes d'une valeur de tous les jours à une distance de 20 cm.

Nous proposons de visionner une vidéo sur les soins apportés aux plants d’orchidées et à leurs greffes:

Problèmes et difficultés

Difficultés dans les graines germées auto-peuvent être nombreuses:

  • Presque impossible d'obtenir les graines d'orchidées à la maison.
  • Il est pas toujours possible d'acheter du matériel de plantation de haute qualité.
  • À tout moment, des graines ou des plants peuvent mourir, car la stérilité pour la croissance doit être absolue.

À la maison, malheureusement, il est difficile de faire pousser des orchidées à la manière des semences, alors réfléchissez-y avant de vous décider sur ce processus pas très simple. Il existe des moyens plus abordables de reproduire cette plante exotique. Mais si vous suivez les règles et soyez patient, un résultat positif ne sera pas long.